backbiter a écrit:
Simply the Best a écrit:
Garcimor a écrit:
Tout simplement parce que la dernière réforme faite par la gauche augmente de génération en génération le nombre d'annuités nécessaires.
.
Tout à fait vrai, toute l'hypocrisie de cette gauche qui scande, NON nous ne toucherons pas à l'âge légal de départ à la retraite à 60 ans.
Dans le même temps augmentation des trimestres à valider pour partir avec une retraite pleine, et vue la décote applicable, un nombre infime
peut se permettre de partir à 60 ans en supportant la dite décote (1.25 % par trimestre manquant je crois)
Donc qui pourra supporter un départ à 60 ans en ayant commencer à bosser à 22 ou 23 ans, les CSP + ou fonctionnaire de catégorie A, les bobos gauchos quoi
bah non, si la formule de calcul de la retraite restait tel quel (25 meilleures années de cotisations pour 40 annuités de cotisations, je parle du privé hein), alors il n y aurait pas de problèmes.
Pourquoi ? tout simplement qu'aujourd'hui même les stages sont pris en compte pour le calcul des trimestres, ce qui complète justement les trimestres de cotisations. TU rajoutes derrière tes petits jobs d'été, tu les as tes 40 annuités ou tes 160 trimestres actuels. Je vérifiais justement mon relevé récemment et tous mes jobs, stages compris y apparaissent.
Donc à mes yeux, partir à 60 ans avec 40 annuités est faisable.
Maintenant si les annuités augmentent, oui cela va être difficile, on est d'accord.