Donc un blanc qui se fait tatouer un petit symbole d'un truc qui illumine sa vie depuis une vingtaine d'années, c'est ridicule, alors qu'un polynésien qu'on tatoue à l'adolescence sans lui demander son avis parceque c'est comme ça depuis 2000 ans et t'es gentil mon bonhomme mais ton avis on s'en fout, c'est magnifique, c'est la Culture.
Au nom du libre arbitre, un grand merci!

Bravo les valeurs!
A moi, mes troupes! Huons la!
BOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUHHHH!!!!Sinon, puisqu'on invoque le ridicule de ma démarche, en jugeant le caractère fun de la forme mais sans connaître le fond (j'ai 33 ans et pas un tatouage, ce sera le premier, et le seul, et c'est mûrement réflechi.), j'invoque à mon tour la bancalitude de l'argumentaire
culturelle, ethnologique, historique, mystique, symbolique.
Je ne suis pas du tout expert en la matière, mais il me semble qu'on a pas non plus attendu les polynésiens pour faire des tatouages en Europe.
Du fameux Otzi retrouvé en autriche (4000 ans avant JC, le bonhomme), en passant par les Légionnaires romains, les bretons, tout le bassin méditerranéen, les peuplades scandinaves des premiers siècles de notre ère, on trouve des tatouages un peu partout sur notre continent.
Citation:
au point que les blancs ont longtemps interdit sa pratique
L'Eglise en a interdit la pratique, au VIIe siecle. De même que l'Eglise a interdit beaucoup d'usages en cours pour assoir sa vision reductrice et appeurée de l'humanité.
C'est pas pour ça que tous les blancs étaient contre. C'est peut être même une preuve que la pratique était courante, tiens...
Citation:
Les occidentaux en ont fait un accessoire de mode et c'est tellement éloigné de la signification du tatau que c'est une injure faite aux peuples du Pacifique.
Tu pense que moi, Benoit Cauet, je fais ça parceque ... c'est à la mode?
Tu me reproche d'insulter les peuples du Pacifique, et tu m'insulte à ton tour?
MES AMIS! A MOI! HUONS LA DERECHEF!BOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUHHH!!!!J'ai très bien vécu 33 ans sans y céder, à la mode, et passant désormais mon temps entre mon boulot et ma famille, je n'ai pas grand monde à épater par un fulgurant signe de mode, ne t'inquiète pas.
Citation:
Usurper une culture pour le "fun", c'est nul.
Mais j'usurpe quoi? Au pire j'emprunte (sachant, encore une fois, que la pratique a plus ou moins toujours existé patout) le mode d'expression que toi et tes deux amis bobos (Landry et l'Ultra. Mais lol quoi.) associent uniquement à une culture.
Comme les bretons, qui pensent être les seuls à avoir dressé des cailloux vers le ciel pour vénérer leurs dieux.
J'applique un tatouage discret (pas vraiment la culture du pacifique), d'un symbole européen (une lettre de l'alphabet
Latin, enjolivée à la mode
Gothique, (pour les rivages bleus du pacifique, on repassera), représentant pour moi l'essence même du black metal, style musical né en
Norvège (Europe) au XXe siècle.
En quoi je froisse ou insulte les croyances des Peuples du pacifique?