totor a écrit:
Ce mouvement est sans précédent, on est dans l'inconnu. L'important c'est de se faire entendre, peu importe l'endroit ou l'on est.
Ce qui me plaît justement, c'est que si on obtient quelque chose. Ce ne sera pas grace aux syndicats, qui fonctionnent plus ou moins avec l'état.
Y'a de la justesse dans ces paroles. Effectivement les syndicats "fonctionnent" normalement avec l'état. Leur but est d'encadrer les actions des salariés pour pouvoir ensuite négocier avec les patrons ou le gouvernement. Dans encadrement, il y a une notion de maintien de la sécurité et de limitation des risques pour les manifestants par exemple, mais aussi une limitation des troubles à l'ordre public. D'ailleurs c'est souvent peu connu, mais tous les syndicats ont un service d'ordre composé de gros costauds qu'il vaut mieux pas faire chier.
Sauf que ça fait une bonne quinzaine d'année que les gouvernements ne discutent plus avec les syndicats. Ils organisent des "concertations", et des milliers de réunions durant lesquelles tout le monde perd son temps. Ils s'amusent à décrédibiliser toutes les actions syndicales (même si je vous avoue que la plupart des syndicats se démerdent aussi très bien tout seul). Et on arrive donc à ce qu'une colère légitime ne s'exprime plus via les canaux de médiation sociale habituels, mais via les réseaux sociaux et sans leader(s) pour aller négocier quoi que ce soit.
Ensuite, au début du mouvement, certains syndicats ont clairement pincé leur nez à l'idée d'aller dans la rue avec des mecs d'extrême droite, mais au fur et à mesure a émergé la demande de la part des gilets jaunes pour que le mouvement reste sans bannière politique ou syndicale.
Bref de mon point de vue de syndicaliste, je pense que les syndicats auraient du soutenir le mouvement dès le début en acceptant de ranger leurs bannières le temps de cette mobilisation. Mais j'avoue que ça me fait marrer de voir le gouvernement pris dans ses propres filets.
Enfin, je suis effaré par le manque de sens politique du gouvernement actuel. Ca fait 6 mois que je bassine ma femme en lui disant que cette augmentation du gasoil, ils vont la payer très cher. Mais je pensais que ça tiendrais jusqu'aux européennes et que ce serait l'augmentation prévue en 2019 qui ferait exploser le truc.