Guigui a écrit:
Ce qui me gène le plus, par conviction, c'est de mettre des gens comme Franck Dumas en maison d'arrêt. Les établissements sont débordés, des individus condamnés pour agression ne prennent que du sursis. Dumas n'est pas un danger pour autrui ou la population.
Après je ne minimise pas la gravité de l'affaire, mais il faudrait condamner autrement pour les affaires de pognon.
Pas d'accord non plus, même si je comprends sur le fond.
Un mec qui braque un commerce pour piquer 10 000€, il va en taule. Là on parle de plus de 500 000€, et je vous rappelle que les impôts c'est NOS THUNES.
Distinguer les deux, c'est dire que la fraude des riches est moins grave que celle des pauvres. Alors qu'elle est encore plus honteuse et plus grave, justement parce qu'elle provient de gens que la société a gavé (et, globalement, mais là je ne parle pas de Dumas, de gens qui ont profité de tout ce que les impôts financent, depuis la santé jusqu'aux grandes écoles) et qui bien souvent viennent déjà de familles aisées.
Après, oui, Dumas prend une grosse peine en partie parce qu'il n'a pas d'appui politique (lui qui se vantait auprès des papablogueurs de connaître le ministre de la justice...), mais aussi parce que c'est un connard et qu'au bout d'un moment il faut qu'il l'assume. C'est sûr, il ne représente pas un danger pour la société (on aménagera sans doute sa peine, et ça ne me choquera pas), mais laisser des mecs comme lui dehors n'est pas non plus un bon message à envoyer aux "petits" fraudeurs.