jesperolsen a écrit:
Guigui nous a expliqué que le 3ème promu était régulièrement un tocard de L1 l'année suivante : l'année dernière, on est monté en finissant 3ème ...
Oui c'est vrai, mais l'idée c'est de faire un premier filtre en supprimant le 3ème accessit, et si un club ridicule termine aux deux premières places de L2, les deux relégations en L1 devraient suffire à les renvoyer d'où ils viennent (Istres, Arles-Avignon), tout en préservant des clubs structurés qui ont le malheur de terminer 18ème après une lutte acharnée (Monaco, Caen, Sochaux voire Nancy).
Bien sûr ce n'est pas une science exacte et chaque saison a son lot de surprises mais j’espère que ça encouragera ce genre de scénario et ça devrait (de toute façon je reprends probablement l'un des arguments de la Ligue à leur réunion).
Mon opinion a toujours été que le parcours d'un petit club devait profiter au plus grand nombre d'amoureux de ce club (il est surtout ici question d'affluence à domicile, mais on peut y ajouter la dimension historique). Samedi on va faire guichet fermé, 20 000 spectateurs contre un club déjà relégué. Donc quand j'entends ou je lis des gens qui disent que Caen est un club de L2, ça me fait chier, parce que c'est structurellement et populairement faux. Quand des clubs comme Istres, Boulogne ou Arles débarquent en L1 et jouent devant 50 pèlerins dans leur taudis, ça me fait chier. Certains trouvent ça beau, moi je trouve ça pathétique (mais j'assume totalement être un nazi à ce niveau).