Déjà qu'avec les ralentis, les avis divergent, alors à vitesse réelle...
Pour l'histoire de la double peine, ce qui m'ennuie aussi, c'est que la plupart des gens préconise que l'arbitre doit analyser, si c'est une faute vraiment d'anti-jeu et vraiment annihiler l'occasion de but de manière malhonnête, ou s'il fait une faute dans le jeu dans son intervention. En gros, certains demandent à l'arbitre de juger la bonne foi du défenseur dans la seconde.
Dans un sport où déjà un bon nombre de situations est soumis à interprétation, y compris après vidéo, on souhaite vraiment rajouter ça à la tâche de l'arbitre ? Parce que ce serait pire après dans les polémiques, entre les joueurs vraiment de bonne foi mais bien maladroit, ou les autres qui savent qui vont faire faute, qui n'ont pas le choix, mais qui vont savoir le faire intelligemment...
C'est pas le tout d'être pour la vidéo, contre la double peine, et que sais-je encore, encore faudrait-il bien en comprendre les enjeux derrière. Je ne dis pas qu'il n'y a rien à faire, il y a certainement des choses à mettre en place de manière intelligente. Mais c'est un peu plus compliqué que de dire qu'on est pour une règle ou une autre en fonction de la situation litigieuse qui vient de se produire.
Pour ma part, la seule technologie qui a fait ces preuves aujourd'hui, c'est la goal line tech, parce que c'est binaire.
Pour le reste, je suis notamment favorable à une sanction post-match pour tous les joueurs ayant simulés une faute outrageusement, ayant un Comportement Anti-Sportif non saisi par l'arbitre, afin d'épurer toutes ces conneries. Aujourd'hui, quand je vois que les clubs préfèrent s'en prendre aux diffuseurs (qui leur donne en plus les sous - je sais ça donne pas tous les droits) plutôt qu'à leur joueur qui ont eu un problème comportemental. Bah génial...
Je suis également favorable à l'exclusion temporaire (j'adorais arbitrer les jeunes pour avoir le carton blanc, mais je pense qu'il devrait compléter le jaune plutôt que le remplacer). Un carton blanc tout en conservant le jaune pour des fautes "classiques", à appliquer notamment quand les joueurs manquent de respect à l'arbitre, et ce uniformément, comme dans tous les sports.
Je pense qu'avec ces mesures, déjà, ça changerait pas mal de choses dans ce sport.
|