C'est un peu compliqué, la japanime ou aime ou on déteste et elle est souvent victime de ses préjugés.
Je prends mon cas car je suis revenu vers l'animation japonaise vers la fin des années 90. J'ai baigné à fond dans la "culture" club Do'
Le mieux est peut-être de ne pas commencer directement pas des séries de + de 12 épisodes, ou alors par des classiques absolus type "Cowboy bebop" ou "Evangelion".
J'ai recommencé doucement par des films à l'époque uniquement trouvables en VHS : Venus Wars, Akira évidemment, les Patlabors. ça te permet de te réhabituer au dessin, à la narration et surtout à
la langue.
Pour les séries je suis un diesel. C'est vrai que la plupart des production ont des mises en bouches assez longues : pas franchement bandantes au début, il suffit souvent d'un seul épisode pour bien faire partir le truc et rester littéralement scotché devant l'écran.
Les styles ensuite. Il doit y en avoir autant que de japonais !
http://www.universmanga.com/index.php/l ... s-de-mangaAprès là dedans tu peux y mettre de la SF, de l'historique, du thriller, du délirant, du gore...
Pour faire court et éviter un inventaire qui ne serait pas trop parlant, le style importe assez peu en fait (bon j'avoue ne jamais me faire de shojo, les trucs pour midinettes) et quand l'histoire tient la route tu peux bouffer à tous les râteliers.
Pour commencer je te conseille fortement des longs métrages trouvables partout
Akira (qui souffre de quelques longueurs quand même) déjà, après on verra