www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 07 Juil 2025 12:31

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1827 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43 ... 122  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Avr 2020 15:50 

arcisse a écrit:
Abidbol a écrit:
Moi ce qui me glace dans cet épisode, c'est la capacité d'obéissance d'une démocratie toute entière.
Je sais très bien que rester confiné était nécessaire pour éviter une panique totale dans les hôpitaux, et je me réjouis qu'on ait évité le pire, mais le fait que ça a été aussi bien respecté en dit long sur la capacité d'une population à renoncer à un certain nombre de libertés.
En sommes, il me semble que confier le pouvoir à des idéologies qui professent quelques légèretés avec les libertés publiques (pour le bien des honnêtes gens évidemment) demeure une source de grands dangers y compris dans notre société.

Je comprends pas trop ton propos Abi.
J'ai la liberté de rouler à 200 km/h sur l'autoroute si on suit ton idée non ?

Non pas du tout. D'autant que je serais assez intolérant vis à vis de la délinquance routière. Et la possibilité technique de rouler à 200 n'est pas une liberté publique.

Ce que je veux dire, c'est qu'on est pas à l'abri comme l'Allemagne de 1933 qui était démocratique et bordélique de sombrer dans l'obéissance aveugle. M'est avis que la peur (légitime pour sa santé) a été un facteur puissant de l'adhésion au confinement. Qu'en sera-t-il, si au nom d'autres peurs (les pas comme nous qui sont chez nous par exemple) on nous demande des choses aussi inimaginables que ce que nous ne pouvions imaginer le 1er mars ?
C'est cette possibilité d'obéissance qui m'intrigue.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Avr 2020 15:54 

Plus anecdotique, j'ai retrouvé dans un ancien registre paroissial cette mention :
"Fusillé près du Thor en Velay pour avoir passé l'Allier, ce qui est défendu sous peine de la vie à cause de la contagion ou peste qui règne dans le Gévaudan depuis près de deux ans, surtout à Mende, à la Canourgue ... et autres lieux"
En 1722 on savait vivre et se confiner !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Avr 2020 15:56 

Viens autour de chez moi Abi si tu veux voir du monde dans les rues et les gens rien respecter du tout!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Avr 2020 16:01 

Il fait beau, que veux - tu ?
On s'en balec ' des autres !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Avr 2020 16:03 

Sûrement, mais 5 % de la population française qui ne respecte pas c’est un peu plus de 3 millions d’individus. Ça fait du monde surtout s’ils sont concentrés mais c’est peanuts par rapport à la grande masse.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Avr 2020 16:04 

Abidbol a écrit:
Sûrement, mais 5 % de la population française qui ne respecte pas c’est un peu plus de 3 millions d’individus. Ça fait du monde surtout s’ils sont concentrés mais c’est peanuts par rapport à la grande masse.

C 'est bien le souci, que font -ils ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Avr 2020 16:30 

Abidbol a écrit:
arcisse a écrit:
Abidbol a écrit:
Moi ce qui me glace dans cet épisode, c'est la capacité d'obéissance d'une démocratie toute entière.
Je sais très bien que rester confiné était nécessaire pour éviter une panique totale dans les hôpitaux, et je me réjouis qu'on ait évité le pire, mais le fait que ça a été aussi bien respecté en dit long sur la capacité d'une population à renoncer à un certain nombre de libertés.
En sommes, il me semble que confier le pouvoir à des idéologies qui professent quelques légèretés avec les libertés publiques (pour le bien des honnêtes gens évidemment) demeure une source de grands dangers y compris dans notre société.

Je comprends pas trop ton propos Abi.
J'ai la liberté de rouler à 200 km/h sur l'autoroute si on suit ton idée non ?

Non pas du tout. D'autant que je serais assez intolérant vis à vis de la délinquance routière. Et la possibilité technique de rouler à 200 n'est pas une liberté publique.

Ce que je veux dire, c'est qu'on est pas à l'abri comme l'Allemagne de 1933 qui était démocratique et bordélique de sombrer dans l'obéissance aveugle. M'est avis que la peur (légitime pour sa santé) a été un facteur puissant de l'adhésion au confinement. Qu'en sera-t-il, si au nom d'autres peurs (les pas comme nous qui sont chez nous par exemple) on nous demande des choses aussi inimaginables que ce que nous ne pouvions imaginer le 1er mars ?

Je vois.
C'est pas comme si on avait eu Le Pen au 2ème tour :banane:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Avr 2020 17:39 

Abidbol a écrit:
Plus anecdotique, j'ai retrouvé dans un ancien registre paroissial cette mention :
"Fusillé près du Thor en Velay pour avoir passé l'Allier, ce qui est défendu sous peine de la vie à cause de la contagion ou peste qui règne dans le Gévaudan depuis près de deux ans, surtout à Mende, à la Canourgue ... et autres lieux"
En 1722 on savait vivre et se confiner !

C'était un sanglier ou un ragondin ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Avr 2020 18:15 

un pangolin !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Avr 2020 18:19 

Abidbol a écrit:

Cette possibilité tient au fait que l'Etat n'est pas encore en pleine déliquescence.
On voit bien que depuis deux ans et demi le régime actuel (né, rappelons-le tout de même, dans des circonstances de véritable guerre, pour le coup, pour un général) survit par la capacité policière à le protéger, tandis que des droits fondamentaux sont toujours plus détricotés...
"L'Etat de droit" est souvent un euphémisme pour désigner un Etat policier. Ce sont les gueux qui sont matraqués, confinés dans les pires conditions et verbalisés.
Je m'étais exprimé sur la "démocratie" (insuffisamment questionnée) dans un autre sujet. Selon moi, ce régime est surtout consubstantiel de notre puissance énergétique.
Par contre, quand les policiers auront peur pour les leurs ou faim (nous ne sommes tous que des "ventres"), tout simplement, ils protégeront leur famille, point barre.

Il faudra certainement créer de micro-territoires pour faire vivre une réelle démocratie (l'exemple de la Commune me semble plus que jamais pertinent) et que chacun s'empare réellement des questions politiques (en grec, polis, c'est la ville !)

Les Etats nationaux hérités du XIXe siècle avec un système de "démocratie représentative"...à mon avis, ce n'est pas l'avenir !

Soit des entités auront encore des moyens coercition, ce qui en fera des dictatures (au service forcément d'une minorité, la seule qui ait à perdre quelque chose par rapport à la masse), soit s'organiseront des espaces libertaires, égalitaires, solidaires, féministes, etc. (rappelons les moyens mis en oeuvre pour défoncer littéralement la ZAD...)

L'avenir sera sans doute passionnant.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Avr 2020 18:22 

Notre espèce est d'abord fondamentalement coopérative et altruiste.

Nous ne serions pas là dans le cas contraire, d'ailleurs !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Avr 2020 18:39 

Abidbol a écrit:
un pangolin !

Pauv' bête. Elle n'avait rien demandé pourtant

Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Avr 2020 19:10 

Citation:
que chacun s'empare réellement des questions politiques (en grec, polis, c'est la ville !)

En tant qu'auteur Grec, je me dois de corriger cette erreur: "polis" ce n'est pas la "ville" mais la cité au sens de l'ensemble des citoyens. Cette communauté peut être nombreuse ou pas mais dans tous les cas ce n'est pas un territoire.
C'était le moment histoire antique.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Avr 2020 19:56 

Aristophane a écrit:
Citation:
que chacun s'empare réellement des questions politiques (en grec, polis, c'est la ville !)

En tant qu'auteur Grec, je me dois de corriger cette erreur: "polis" ce n'est pas la "ville" mais la cité au sens de l'ensemble des citoyens. Cette communauté peut être nombreuse ou pas mais dans tous les cas ce n'est pas un territoire.
C'était le moment histoire antique.

Bien sûr Aristophane. Mea culpa, mea maxima culpa.
Je préfère nonobstant ce terme de "ville" dans le monde actuel, puisque la "cité" des Grecs ne rassemblait que 10% de citoyens (pour 10% de femmes de citoyens, 34% d'esclaves et 18% de métèques, le reste étant les enfants. Ceci pour l'Athènes du Ve siècle, naturellement).

Sinon, il était question hier d'un "black out féminin sur les réseaux sociaux" pour dénoncer les rapports entre hommes et femmes.
A ce titre, je te sais infiniment gré d'avoir écrit ta pièce "Lysistrata".

Merci.
Bisous.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Avr 2020 19:58 

François de Malherbe a écrit:
Bien sûr Aristophane. Mea culpa, mea maxima culpa.

Il ne va rien piger, il est grec, pas romain.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1827 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43 ... 122  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]