Je viens d'aller voir
Golden Door
Comment dire... J'imagine qu'en général c'est soit on adore, soit on déteste. C'est très spécial comme univers et surtout très lent. On suit une famille italienne qui s'embarque pour le nouveau monde. Alors le périple en Sicile est très bien filmé (comme tout le film d'ailleurs), mais à 2 à l'heure, si bien qu'une fois enfin sur le bateau, on y reste 45 min avec aucune action dessus à part des plans à vous donner le mal de mer ! Et puis on arrive enfin sur Ellis Island où l'on découvre les atrocités réservées par les américains. Après s'être occupés des indiens, ils s'occupent de bien belle façon des immgrants ! Ce que fait Charlotte Gainsbourg là ? On en sait rien ! Y'a bien des moments où d'autres personnages lui disent qu'elle devra s'expliquer sur le pourquoi du comment, mais jamais on ne sait comment cette anglaise a atterri en Sicile... (oui parcequ'elle s'incruste plus ou moins à cette famille sans raison lors des formalités d'embarquement)
Le film prend des accents fantasmagoriques à mesure que l'on décline les idées reçues sur les States et puis la grand-mère est excellente de drolerie et de justesse, tout comme le père d'ailleurs !
Un film somme toute sympathique, sans plus pour le moment, plutôt déroutant mais qui se laisse regarder (parfois d'un oeil).
(une chtite chose qui m'a dérangé : aucune musique pendant la première heure du film. ce silence est parfois pesant... mais quels paysages !)