Landry a écrit:
Marie a écrit:
A moins d'être un Maori, un Polynésien ou un Fidjien, être tatoué c'est moche.
Ça me fait vraiment plaisir que mon opinion minoritaire sur ce sujet soit partagé par Marie.
Huhu. Je ne sais pas pourquoi, mais en l'écrivant je me suis dit que c'était le genre de postulat avec lequel Landry pourrait être d'accord.
Faudrait voir à pas être trop souvent d'accord non plus, hein !
Sinon, la source Benoit Cauet ? La source elle est culturelle, ethnologique, historique, mystique, symbolique. Elle est tout ce que tu veux. Le "tatau" (puisque c'est de ce mot tahitien que provient le nom actuel), c'est l'essence même de la culture du Pacifique, au point que les blancs ont longtemps interdit sa pratique.
Être tatoué(e) quand ça n'a aucun sens pour toi ni pour tes ancêtres, c'est aussi con que de "piquer" la culture de quelqu'un en dehors de tout contexte. Comme porter un boubou, des dreadlocks, des chaussons indiens ou un collier de fleurs. Les occidentaux en ont fait un accessoire de mode et c'est tellement éloigné de la signification du tatau que c'est une injure faite aux peuples du Pacifique. Aujourd'hui, on fait tatouer un truc "qu'on a dans la peau", et c'est le festival du mauvais goût depuis des décennies, entre les portraits de Johnny et les prénoms des enfants. Or le tatouage, il faut l'avoir dans le sang. Usurper une culture pour le "fun", c'est nul. Soit tu t'intéresses vraiment au truc et tu t'inscris dans une démarche légitime et intelligible. Soit tu n'en prends qu'une petite partie sans t'intéresser au reste et alors c'est aussi ridicule que de porter un tee-shirt "Hard Rock Café Stockholm" alors que tu n'as jamais foutu les pieds en Suède.
J'ajoute que sur une peau blanche et laiteuse de Normand, le résultat est purement et simplement inesthétique, de toutes façons.