Guybrush (un de mes bons potes ici) m'avait prévenu il y a quelques jours que notre ambassadeur se la jouait sale pute dans le journal Nikkei, et c'est cool, ça n'a pas échappé au Monde:
Une épreuve difficile pour la diplomatie française.
Citation:
Pour apaiser ces tensions, le 24 mars, Philippe Faure, l'ambassadeur du Japon, accordait une interview au quotidien économique japonais Nikkei Shimbun (accès réservé aux inscrits). Usant de circonvolutions et de périphrases, l'ambassadeur s'est excusé platement : "Les Français qui sont rentrés sous le coup de l'émotion ont pris une décision individuelle. (...) Certaines personnes ont fuit sans la permission de leur entreprise. Il s'agissait de réactions individualistes, commandées par la peur de la menace nucléaire invisible. On peut dire que ces personnes n'ont pas eu un comportement modèle. En leur nom et au nom des entreprises françaises, je tiens sincèrement à m'excuser auprès du peuple japonais."
Ah mais le vilain larbin.
Moi y a des trucs que je comprends pas. C'est des trucs qui s'assument pourtant. Ils nous ont mis à disposition tout plein de moyens pour rentrer, ils nous ont mis à dispo des capsules d'iode. Les visa de ré-entrée étaient limite donnés dans les aéroports (souvenez-vous que moi ils me l'ont mis dans le cul à peine 3 mois plus tôt mon visa de ré-entrée).
Ils ont absolument tout fait pour en faire dégager un max le plus vite possible, et c'est tout à leur honneur puisqu'il s'agissait de protéger les ressortissants français.
Mais non, le mec soutient qu'ils ont rien fait pour ça.
Le bouffon. Ils ne devaient pas avoir assez de remords, ceux qui sont rentrés la peur au ventre, ceux qui bossaient sur Sendai et qui ont tout lâché, job et maison, pour mettre leur famille à l'abri. Voilà que le mec qui les représente les abandonne lâchement.