Le gentil collègue qui t'a répondu Hastings, c'est pas possible, il est militant UMP ? Il reprend tous les "éléments de langage".
Par exemple "paralysé", par exemple "avec 2.6% en démocratie, on perd" ...
Pour le coup des AG, où ne sont présents qu'une minorité, j'ai toujours trouvé ça d'une débilité absolue. Qui va t'empêcher de t'exprimer et de voter dans une AG ?
Par contre, une grande majorité des gens n'assume pas son comportement de "passager clandestin". Ceux-là préfèrent jouer sur les deux tableaux, continuer de bosser et de baisser la tête devant le patron, mais ils savent qu'ils bénéficieront de la lutte des autres.
Ce comportement est malheureusement ultra-présent.
Quand une AG est convoquée dans une entreprise, même si on est en opposition avec la motivation de ceux qui l'ont convoqué, je trouve normal de se déplacer et de voter.
Citation:
- Des électriciens (syndiqués) (d’EDF) qui utilisent leur position pour effectuer des coupures énergétiquement ciblées
S'il y a bien un secteur stratégique où les grèves n'ont aucune conséquence pour l'usager/consommateur, c'est bien celui-là. Qui a subi une coupure de jus suite à un mouvement social ?
Par contre, les mecs d'EDF qui étaient en congés dans un contexte tendu en décembre 99, et qui sont venus travailler spontanément après la tempête, on en parle rarement.
Citation:
- La plupart des syndicats manifestant font partis des régimes particuliers et ne sont donc pas concernées par cette réforme
Unité syndicale contre cette réforme. Il n'y a pas besoin de dire "la plupart".
Tout le monde est touché par la réforme.
Ton collègue est un menteur.
Citation:
Je doute que la majorité des syndicalistes soient des humanistes philanthropes mais plutôt des personnes en mal de reconnaissance qui cherchent de la protection auprès d’obscures bannières rouge et blanche
Rouge et blanc ? Pourquoi du blanc ? Il se croit à Louis II ?
Et surtout, qu'est-ce que ce recours au besoin de reconnaissance dans l'argumentaire ? Je crois que ce collègue présente un terrible biais cognitif. Il imagine que toute action est guidée par le seul intérêt égoïste de l'individu qui la met en place. Cela nous en apprend sur son propre mode de fonctionnement.
Un mouvement social, a fortiori dans l'ampleur de celui que nous connaissons, c'est un mouvement qui se caractérise justement par son aspect collectif. Si reconnaissance il y a, elle ne peut qu'être collective, pas individuelle.
Sinon, Hastings, on t'appellera samedi pour te retrouver dans le cortège

.