www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 18 Juil 2025 23:15

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2288 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41 ... 153  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Juil 2009 11:25 

J'viens de capter que FdM avait écrit un bouquin sur l'occupation.
C'est moi où on en pas encore parlé ? Un héros de plus sur le forum et tout le monde s'en fout ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Juil 2009 11:29 

J'espère qu'il n'y a pas d'aparté humoristique dans son bouquin.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Juil 2009 11:32 

Karibou a écrit:
J'espère qu'il n'y a pas d'aparté humoristique dans son bouquin.

T'inquiète, je prépare aussi un recueil de mes meilleures vannes.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Juil 2009 11:54 

Guigui a écrit:
J'viens de capter que FdM avait écrit un bouquin sur l'occupation.
C'est moi où on en pas encore parlé ? Un héros de plus sur le forum et tout le monde s'en fout ?

Ah mais oui, j'avais pas fait gaffe au profil de l'auteur !!
Bravo Fdm, t'as pas encore ta page wiki comme Willemot mais c'est un début.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Juil 2009 11:57 

ah mais oui! c'est DD

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Juil 2009 17:28 

Turquie: Pire que la prison, la lecture

Citation:
Depuis quelques années, des condamnations pittoresques, comme lire des livres sous contrôle judiciaire, remplacent parfois les peines de prison et les amendes. Un journaliste libanais commente ce système original.

[..]

— Comment vous sentiez-vous en entrant pour la première fois dans la bibliothèque ?
— Au début, c’était horrible. J’avais l’impression qu’on me torturait et que tous les habitants de la ville m’observaient et se moquaient de moi.
— Quel était le titre du premier livre ? Avez-vous vraiment lu ?
— J’ai commencé avec un livre sur les écrivains turcs. J’ai également lu la biographie d’Atatürk. C’étaient vraiment de gros livres. J’ai mis un mois entier à les lire. En réalité, je faisais semblant, je ne faisais que tourner les pages. Quand on m’a dit que le juge m’interrogerait sur le contenu, je me suis mis à lire vraiment. Je ne souhaite ça à personne, même à mon pire ennemi.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Juil 2009 14:53 

Après mettre enfilé du roman noir étranger (Ken Bruen et Georges Pelecanos), j'suis revenu aux classiques bien d'chez nous.

2 trucs que je vous recommande. C'est des seigneurs du roman noir français, ça se lit vite et bien et ça scotche sa race.

Fajardie, F. H. (1999). Sniper, La table ronde.
Sniper ? Le meilleur tireur d'élite de la planète, et peut-être de tous les temps. Professionnel, il n'avait jamais imaginé tuer pour autre chose que l'argent. Mais la vie et l'amour réservent parfois des surprises...

C'est que le second Fajardie que je m'envoie (faudrait voir avec Abidbol pour plus de détail) mais mine de rien, on comprend mieux la déchéance des eighties dans un polar de Fajardie que dans n'importe quel essaie.

Jonquet, T. (1985). La Bête et la Belle, Gallimard / Série Noire.
Léon est vieux. Très vieux. Léon est moche. Très moche. Léon est sale. Vraiment très sale ! Léon se tient très mal à table. C'est dans sa nature... C'est triste ? Non : Léon a enfin trouvé un ami, un vrai de vrai ! Seulement voilà, le copain en question est un peu dérangé. Parfois dangereusement. Mais Léon est indulgent envers ses amis. Pas vous ?

Ce polar a une histoire, c'est le numéro 2000 de la mythique série noire. J'aime beaucoup Joncquet. On dit que son roman "Mygale" va être adapté par Almodovar.

En ce moment, je suis dans Antoine Chainas.

Chainas, A. (2007). Aime-moi, Casanova, Gallimard / Série Noire.
Comment faire lorsqu'on est un flic chargé de retrouver un confrère disparu et qu'on est un drogué du sexe, qu'on n'a jamais mis les pieds plus d'un quart d'heure d'affilée dans son bureau et qu'on est harcelé par toutes les femmes qui croisent votre route ?
Sur la voie de la réponse, Milo Rojevic, alias Casanova, rencontrera une dresseuse de chiens aveugle et zoophile, un boxeur K.-O. depuis une dizaine d'années, deux tueurs à gages philosophes, un flic rompu aux méthodes expéditives, une ancienne psy dévoreuse d'hommes et un boucher au langage aussi fleuri qu'incompréhensible.
II y rencontrera aussi le plus dangereux, le plus contradictoire, le plus pathétique de tous... Car il n'est pas de guerre que l'on gagne contre soi-même...

J'ai déjà dit que la relève du roman noir français était assuré par 3 auteurs :

Caryl Férey : on vante son côté polar "voyageur".
D.O.A : c'est les néo-polars de la globalisation (di local au global) qui ressort dans citoyen clandestin (Abi l'a lu, moi je me sui envoyé que le serpent aux mille coupures).
Antoine Chainas : ce dernier divise. On l'a catalogué Houllebecq du roman noir et moi ça me va plutôt bien.

C'est sombre, glauque et en une page se mêlent humour pince sans rare et drame profond. L'ambiance peut faire penser à quelques films de Guillaume Nicloux. C'est certain, j'vais continuer sur ses auters opus : Versus et Anaisthêsia.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Juil 2009 14:58 

Eh bien moi je lis un classique du genre en ce moment et j'accroche pas mal :
Fatherland de Robert Harris. Enquête policière à Berlin en 1964, alors que le Reich d'Hitler semble avoir gagné la guerre.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Juil 2009 15:06 

Je ne sais pas qui en avait parlé, mais je dévore en ce moment L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Juil 2009 15:12 

et c'est bon ?

c'est pas moi qui tape, c'est François

Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Juil 2009 11:55 

Donc le Coney (La grande course de char-à-voile), c'est bien barge, mais bien bon pour une introduction d'un monde vertigineux (ce n'est pas le T3, comme l'annonce la Fnouc, mais bien le premier à lire). Le second est sorti, j'attends le troisième en octobre pour m'enfiler ces perles à la suite.

Le club des policiers Yiddish de Michael Chabon est un polar qui se passe en Alaska au moment où la concession faite au peuple juif prend fin. Car, sachez-le, Israël n'existe pas (encore) dans les années 2000 car les juifs se sont faits dégagés de la Terre promise par les Palestiniens et que les occidentaux n'ont rien trouvé de mieux que de les parquer dans le grands nord !
Un bouquin qui vaut plus par son écriture jubilatoire, des personnages à la Chandler, que par son intrigue, intéressante mais pas ultra épaisse. Un excellent moment de lecture qui m'a fait découvrir un excellent auteur.

Le trône d'ébène de Thomas Day raconte l'ascension et la chute de Chaka Zoulou, premier empereur de l'empire Zoulou, avec un peu plus de magie (probablement ?) qu'en réalité. C'est intéressant, sympa, mais pas inoubliable.

Du coup, je vais m'en faire un qui, dans tous les cas, va me faire tellement mal que ça ne pourra être qu'inoubliable : 2666 de Roberto Bolano, génie chilien (?), > 1000 pages. :shock: ...

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Juil 2009 12:24 

Karibou a écrit:
Là je me mets sur la confrérie des mutilés que Diogène recommande à nous autres les terriens.

alors au fait?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Juil 2009 12:51 

Bin écoute c'est pas mal mais ça n'a pas été un page turner pour moi je me suis cantonné à mes trajets de métro pour le bouffer.
J'ai aimé l'ambiance secte déjantée et le fait que ça tourne pas autour du pot 107 ans pour aller au coeur du sujet, un bon conseil de ta part, je vais tenter de me chopper "esquisse pour une auto-analyse", il est emprunté à la biblio ça fait chier.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Juil 2009 20:59 

J'ai commencé La Mécanique du Coeur, écrit par le chanteur de Dionysos, mais je ne l'ai pas fini.
Ce livre est lié à l'album La Mécanique du Coeur de Dionysos.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Aoû 2009 19:47 

J'ai pas lu, pas eu le temps.

Par contre je me suis envoyé la quasi intégralité des aventures de Varg Veum, un detective privé créé par Gunnar Staalesen. Toutes les intrigues ont lieu à Bergen, Norway, la ville de l'auteur. Ça se lit super bien, c'est fluide, marrant et le héros attachant. A lire dans l'ordre pendant les vacances avec une bouteille d'aquavit.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2288 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41 ... 153  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]