Molko a écrit:
ronnie bird a écrit:
Citation:
déalement, les centre villes et les bourgs seraient interdits aux voiture et on pourrait se tenir au milieu de la route.
...et se ruer sur les centres commerciaux péri-urbains. Concrètement tu es pour la désertification des centre-villes telle qu'on peut l'observer un peu partout (voir la rue de la Paix à Cherbourg entre autres). Et tu y feras quoi dans ton no man's land nouveau? On s’assoit et on réfléchit? On attend depuis 2001.
Les bourgs interdits aux voitures, Je vois pas comment. Mais l'accroissement des plateaux piétonniers est une idée qui ne date pas d'hier et déjà mise en oeuvre dans plein d'endroits et depuis longtemps.
En revanche, Je ne comprends pas l'idée selon laquelle réduire la voiture en ville entraine obligatoirement un report massif vers les centres commerciaux péri-urbains. Par exemple, les trucs d'animation du centre ville le weekend dernier ont mieux marché que les années précédentes malgré les blocages. On peut donc en retirer l'idée que moins de voiture ne veut pas dire moins de clients et qu'il n'existe pas que les grands centres commerciaux pour faire ses courses.
La voiture en centre-ville comme fatalité, c'est un prétexte parmi d'autres pour ne pas devoir garer sa caisse et marcher 500 m et rejeter la responsabilité sur le voisin.
C'est quand même incroyable de devoir justifier les vertus d'une piétonnisation, quand on connaît les bénéfices que des grosses bourgardes (comme Chtraßbourgue ou Montpé) en ont tiré, tant du point de vue de l'amélioration du cadre de vie que de la contribution au dynamisme commercial.
C'est fatigant, mais faut laisser le temps à chacun de se renseigner et ensuite admettre les possibles vertus d'un changement.