www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 19 Juil 2025 14:57

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20482 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 ... 1366  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Mai 2006 21:03 

Ozzy a écrit:
Ce n'est pas si étonnant que ça : quand tu passes 1 objet en paramètre d'une méthode et que tu le modifies dans celle-ci, il ressort modifié alors qu'une variable entière (par ex), tu ne peux pas la modifier. C'est comme les pointeurs et ça correspond d'ailleurs à ce que tu as dit avec &A (qui n'existe pas en java).

Ouais par paramètre d'accord. Bon bah c'est comme tout hein, faut pratiquer pour pas perdre le fil (vu mon métier j'ai un peu honte quand même, bref...)

Pour ceux qui comprennent rien, c'est avec ce genre de gymnastique de chiffres et de lettres qu'on vous fait des programmes informatiques. On peut pas faire plus simple comme explication...

In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Mai 2006 21:26 

Ozzy a écrit:
Ce n'est pas si étonnant que ça : quand tu passes 1 objet en paramètre d'une méthode et que tu le modifies dans celle-ci, il ressort modifié alors qu'une variable entière (par ex), tu ne peux pas la modifier. C'est comme les pointeurs et ça correspond d'ailleurs à ce que tu as dit avec &A (qui n'existe pas en java).

Moi j'pense surtout que tu devrais te débrouiller autrement, parce qu'en arriver à vouloir "copier" un objet qui aura donc deux noms, c'est vraiment pas propre DU TOUT !

Ton problême doit pouvoir se règler autrement.

ajacques, dogma

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Mai 2006 21:53 

Ce n'est pas un problème que j'ai, c'est une question que je me pose et, comme j'ai maintenant la réponse, ça ne devrait pas devenir un problème puisque je vais soigneusement éviter de me retrouver dans cette situation ! (de plus, c'est juste pour la culture, je ne suis pas informaticien pro donc aucune boite ne chutera ou aucune fusée n'explosera en vol à cause de moi )

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Mai 2006 23:34 

Toox : oui j'en suis sûr, pour bénéficier d'une nouvelle case mémoire tu es obligé de faire un "new"

Ajacques : oui tu as raison

Sinon pour conclure en Java, il existe la méthode clone() qui permet de dupliquer l'objet en créant une "copie" de l'objet initial en rendant la copie totalement indépendante de l'original (tu récupères les méthodes et les attributs de classes à leurs valeurs lors du clonage).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mai 2006 02:41 

Qui a posté ça :
http://img150.exs.cx/img150/2100/premonition0cx.jpg

?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mai 2006 10:32 

Dernier truc pour Nicobi (merci encore) : si je veux initialiser un tableau T avec le contenu d'un autre S, il faut donc absolument que j'évite T=S et donc que je passe par un remplissage case par case ? (avec for)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mai 2006 11:04 

Citation:
Dernier truc pour Nicobi (merci encore) : si je veux initialiser un tableau T avec le contenu d'un autre S, il faut donc absolument que j'évite T=S et donc que je passe par un remplissage case par case ? (avec for)

Ca dépend y a quoi dans ton tableau ? Si tu utilises Java il faut que tu "penses" objet, donc pour ton tableau, ça devrait être tout simplement un Vecteur (classe Vector) ou une collection. Après ça t'en fais ce que tu veux de ton tableau, tu peux y mettre des objets, tu peux le copier, insérer des éléments ...

Mais sinon si tu veux absolument faire une copie de ton tableau, tu as toujours la fonction clone(), que tous les objets ont.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mai 2006 11:24 

Pour l'instant, je me dois de rester simple (comme tout débutant) donc int [] S ; S = new int[n] et disons que je veux classer les éléments de S dans T mais en gardant S. (ou des tableaux à plusieurs dimensions pour travailler sur des matrices genre problèmes itératifs).

Mais vector ou tableau, ce sont des objets donc on est dans la logique précédente, non ? Faut que je voie Clone(), mais ça a l'air chiadé.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mai 2006 11:28 

Manukay a écrit:

De mémoire, Benco l'année dernière.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mai 2006 11:31 

Ozzy a écrit:
Pour l'instant, je me dois de rester simple (comme tout débutant) donc int [] S ; S = new int[n] et disons que je veux classer les éléments de S dans T mais en gardant S. (ou des tableaux à plusieurs dimensions pour travailler sur des matrices genre problèmes itératifs).

Mais vector ou tableau, ce sont des objets donc on est dans la logique précédente, non ? Faut que je voie Clone(), mais ça a l'air chiadé.

Arf ... en fait c'est pas chiadé, c'est juste le langage objet, donc une fois qu'on a pigé le fonctionnement c'est très rapide. Pour répondre à ta question, si tu as des tableaux "classiques" comme ça, alors oui le plus simple est de faire une boucle for pour les copier.

Mais pourquoi utiliser Java dans ce cas ? Ce serait comme prendre un bazooka pour écraser un moustique !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mai 2006 11:44 

C'est juste que j'apprends Java en liaison avec ma culture personnelle. En plus, ce langage me fascine. Encore plus d'ailleurs après cet échange (dont je te remercie au passage).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mai 2006 11:52 

Pour développer en Java je te conseille l'utilisation de BlueJ, tu dessines tes classes ou tes interfaces (des rectangles), tu traces les héritages et implémentations, et ça te crées une base de code trés propres.
C'est idéal pour apprendre le Java avec de bonnes bases :)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mai 2006 11:56 

Et tu en es où dans l'apprentissage ?

Je pense que tu peux trouver des "cours", ou tutoriels sur Java et la programmation Objet, parce que plus que la syntaxe, c'est surtout le concept qu'il est important de comprendre. Le reste vient tout seul après !

Moi je n'utilise plus Java, mais ça me manque ...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mai 2006 13:26 

J'ai "le livre de Java 1er langage" chez Eyrolles, c'est bien fait mais c'est vrai que "la philosophie objet" n'est pas spécialement mise en valeur par rapport au reste.

J'ai téléchargé BlueJ. Et quelques trucs sur Java mais la pédagogie de ces documents est incertaine.

Avec vos conseils, j'ai passé la 1ère étape et maintenant, comme dit Villepin à Chirac, "je passe au plan B, Jacques".

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mai 2006 14:18 

En fait en lisant Nicobi et ajacques je me rappelle des bonnes valeurs du langage objet... Merci !

En gros pour cloner proprement deux variables il te faudrait avoir une syntaxe du genre "B.nouvellesValeurs(A.dumpDeCetObjet());"

Et le mieux pour apprendre l'objet c'est encore Smalltalk avec Squeak pour ceux qui connaissent :P Tout mais vraiment TOUT est objet !

In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20482 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 ... 1366  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]