Diogene a écrit:
Diogene a écrit:
C'est de la littérature qui passe à la télé :
Diffusion cette été sur France 2 de la collection "Suite Noire"
Le site de Suite Noireça a commencé hier soir donc.
Le site France 2 de Suite NoireLes téléfilms sur le site de la collection Suite NoireL'émission Micro Fiction du 2 juillet sur Inter consacrée au polar avec Jean-Bernard Pouy pour parler des téléfilms diffusés cet été sur France 2.
Je sais pas si vous avez eu l'occasion de regarder mais j'suis assez accro.
La diffusion estivale de ces polars m'a donné l'idée de faire une courte généalogie de la série noire afin de mieux comprendre la diffusion des Suite Noire sur France 2 et d'aider les néophytes chez le bouquinistes.
Vous pouvez bien entendu vous reporter au
site de Gallimard ou à
l'article wikipedia.
Au delà de l'aspect historique tout est une histoire d'évolution de format.
Le format classique de la série noire c'est le "6" : fond noir, typo jaune, pas d'illustration, format poche, est n° sur la tranche.
On trouvera par la suite des liserets jaunes avec illustration dessin (2) ou photo (3) tirée généralement de l'adaptation cinématographique.
Autours de la série noire gravitent des collections cousines comme le carré noire (1), série noire futuropolis (2) - il s'agit du roman illustré, ou encore la super noire (5).
Au début des années 2000, la série noire adopte un format mi-poche (7) avec une jolie maquette : photo en noir et blanc, on touche pas à la typo jaune et on garde le n° de série sur la tranche.
Aurélien Masson qui dirige la collection depuis 2005, devant faire face à la concurrence (surtout
Rivages/Noir) opère une révolution : on adopte le grand format ( 8 ) : la maquette est toujours très soignée mais les puristes regrettent le format poche et la disparition du n° de série sur la tranche.
Les formats 1 à 7 se dénichent sans trop de problème chez les bouquinistes (et encore moins les formats poche). Par contre, pour les grands formats, faut s'accrocher ou aller sur Paris chez Gibert par exemple.
Sinon, sachez qu'en poche, les romans de la série noire sont au catalogue de
Folio Policier (jolie maquette parfois barrée d'un ignoble "thriller").
Bref, c'est en réaction a ce changement de format vécu comme une trahison que Jean-Bernard Pouy lance
la collection Suite Noire maintenant adaptée pour la télé.
Chaque auteur a déjà publié à la série noire et le titre du roman est un clin d'oeil à un classique de la série noire.
Par exemple,
Le petit bluff de l'alcootest de Jean-Bernard POUY = Le petit bleu de la côte ouest de MANCHETTE
Tirez sur le caviste de Chantal PELLETIER = Tirez sur le pianiste de David Goodis (adapté par Truffaut)
Vous trouverez plus de précisions sur des podcasts déjà signalés et que je remets ici :
Le renouveau de la Série Noire
Spéciale polar