Vltra a écrit:
François de Malherbe a écrit:
Vltra a écrit:
François de Malherbe a écrit:
Il est impossible d'envisager que certaines émission du passé puissent aujourd'hui faire partie du PAF.
Des exemples ?
Des émissions satiriques dans la veine du
Petit Rapporteur,
On n'est pas là pour se faire engueuler,
Le tribunal des flagrants délires.Des émissions en direct du genre de
Droit de Réponse...
Tu le crois vraiment ?
Parce que bon… Entretenir le mythe d'un âge d'or de la satire télévisuelle circonscrit aux élucubrations de quelques figures comiques officielles est assez rétrograde (de mon point de vue). C'est d'ailleurs c'que s'emploient à faire les chaînes patentées de type service public, par le jeu sénile et putride de la nostalgie des icônes sarcastiques (Coluche et autres Le Luron, borderlinisés juste c'qu'il faut pour rehausser la sauce "c'était le bon temps").
En réalité, les émissions satiriques dégueulent de l'écran, François. Et le direct n'en est pas à son dernier dérapage.
J'ai pas envie de te donner des exemples.
Je n'entretiens pas le mythe de l'age d'or, car je sais pertinemment que la censure était présente. Mais je déplore actuellement une liberté de ton policée et conventionnelle. Or, je ne crois pas que ce soit une question de charisme des humoristes. La question est forcément plus globale : nous sommes les fils de notre époque. Aujourd'hui, si tu tapes sur les handicapés (Timsit par exemple), les juifs, les homos, le physique, t'es au bord du procès à chaque fois (c'est l'principe du politiquement correct comme on disait). Il ne faut pas se voiler la face (on est dans un Etat laïc en plus), Guillon fait plus parler de lui en raison de la "cabale" des types qui le haïssent.
Par contre, j'avoue ne plus regarder la télé que pour les matchs de Ligue des Champions et de l'EdF, je ne connais donc pas très bien le média. Mais il me semblait justement que les émissions en direct étaient une espèce en voie de disparition (si j'ai bien compris, les polémiques n'en finissent plus sur les "montages" d'Ardisson).
L'heure est à la prise de risques minimale. On imagine mal un Balavoine rentrer dans le lard de Sarko au JT comme il l'avait fait à l'encontre de Tonton.