Je suis assez agacé par ce papier parce qu'en gros : - Les supporters sont pas gentils parce que Ziad il est quand même hyper sympa et il parle pas il est critiqué, il parle il est critiqué - De toutes manière, ils veulent du normand, par des normands, pour des normands, ils veulent pas de horsains et surtout pas des parisiens - Les gens n'ont plus de bienveillance à l'égard de ceux qui ont le courage d'essayer de faire ds trucs à Malherbe
Bon, Moi Je ne conteste pas que Ziad peut-être très sympathique, y'a suffisamment de gens qui le disent partout que que ce soit très vrai. Néanmoins, de là où Je suis, simple supporter, on en sait rien et on peut pas savoir : le sujet, c'est pas les personnes, ni lui, ni l'actionnaire, mais ce qu'ils font : ça a l'air hors-sol, déconnecté de tout, dans un environnement où justement, il faut de l'ancrage, de la proximité, de l'empathie. Pour montrer qu'on est sympa, il faut accepter de parler aux gens.
Ça Me parait pas un truc de fou de tenir un discours disant en gros :
“Je comprends la déception, la frustration, et même la colère. Même si elle a pu amener à dire des choses désagréables, cette colère, elle dit dit surtout quelque chose de fort : l’amour qui est porté à ce club. Et si les gens sont en colère, c'est justement parce qu'on a déçu. On n'a pas toujours pris les bonnes décisions, fait les bons choix alors même que la situation était déjà critique quand on est arrivés. Nous devons clairement assumer la situation actuelle. ces erreurs, on peut pas les effacer, mais on doit et on va en tirer les leçons. Aujourd’hui, le club est à un tournant. Et il n’y a qu’une façon d’en sortir : avancer, ensemble. On a besoin de tout le monde, parce que ce club, sans son public, ce n’est plus grand-chose. Et ce public mérite mieux que ce qu'on lui a montré. On doit désormais regarder devant, ensemble, tous ensemble pour relever le défi de la saison prochaine : on a besoin de vous."
Mais même si c'est pas un truc de fou, y'a même pas ça. C'est faux de dire "quoiqu'il dise, ça passera pas". C'est le refus d'admettre des erreurs le souci, rien d'autre. Ce qui manque, c'est la proximité, c'est l'empathie, c'est l'échange. Tout ce qui est donné aux partenaires, en gros. D'où la double vision : les partenaires sont contents, car on s'adresse à eux et ils ne comprennent pas le pb. Les supporters sont pas contents car ils sont snobés en permanence.
Et le procès à base de "vous voulez que du normand" qu'à ouvert la Lamari, comment dire... Dans les légendes de ce club, on compte Seube, qui vient de Toulouse, Borrelli, qui vient de Marseille, Rx, qui vient d'Angleterre bref, c'est pas le sujet. le sujet c'est pas "est-ce que t'es normand ?" mais "est-ce que tu fais l'effort de comprendre où tu es et ce qu'attendent les gens ?". Et on revient au hors-sol : c'est idiot de réduire ça à une opposition Paris-Province parce que c'est pas ça le sujet. Le sujet c'est "est-ce que ces gens ont fait l'effort de comprendre ce territoire ?". Réponse non, ils n'ont même pas fait l'effort de se présenter.
Et enfin, si on pouvait arrêter de confondre tout le temps "Supporters" et "MNK". Le MNK, c'est important, c'est pas le souci. Mais les supporters, c'est bien plus large que le MNK, c'est aussi les abonnés, c'est aussi les suiveurs qui sont pas abonnés mais qui suivent tous les matchs, c'est plein de gens. Ce sont ceux-là, ceux qui fournissent l'essentiel des 18000 spectateurs les supporters : ils ont aussi le droit d'être considérés.
_________________ Tel est mon bon plaisir.
|