18cher a écrit:
Le " confinement " à la sauce française est une vaste blague
Beaucoup trop de dérogations et d'exceptions
Sans compter tous ceux qui se sont découvert une âme de sportif

Confinement à la sauce allemande :
Tu ne dois pas sortir à plus de deux excepté quand tu es une famille (tu peux être 2, 4, 8, tu fais partie de la même famille, tu peux quand même sortir). Et bien sûr tu as le droit de sortir seul.
Tu as le droit de rendre visite à des amis, si cela est pour une raison urgente.
Tu n'as pas besoin de justificatif pour dire pourquoi tu sors.
Tu peux faire autant de sport que tu veux sans que cela pose problème.
Tu fais tes courses autant que tu veux, même si tu n'as plus de jus d'orange ou de coca (je repense au connard de flics qui fait la morale à une vielle personne et lui demande si elle a une gastro pour acheter tant de coca).
Tu veux aller dans ta maison de vacances, bah non tu n'as pas le droit, et là tu as une amende si tu n'as pas de justificatifs de résidence principale. Et tu retournes chez toi avec obligation de pointer dans les 24 heures au commissariat de quartier pour prouver que tu aies rentré. Cela aurait été fait de cette façon en France ? j'aurais applaudi.
Est-ce qu'il y a des abrutis qui ne respectent pas les règles en Allemagne ? oui, comme partout (ouverture de bars à chicha pour ne citer que cet exemple, ou des barbecues corona party). Est-ce que cela devrait être punis ? oui
Est-ce qu'il y a plus de morts ? ah bah non, il y en a moins.
Grosse différence, il y a plus de tests qui ont été faits précédemment, avant qu'en France on ouvre enfin les yeux et se dit que peut être, c'est ce qui aurait dû être fait.
Est-ce que les allemands sont plus disciplinés que les français ? je ne pense pas. Si le confinement à la française avait été fait de cette façon, il aurait été autant respecté qu'il est aujourd'hui et les gens se sentiraient moins enfermés.
Merkel a dit clairement que les mesures d'urgence mises en place aujourd'hui, seront supprimées dès que l'épidémie sera passée. Est-ce que le gouvernement français a dit quelque chose dans ce sens ? je n'ai rien entendu.
Et je repense au maire qui met un arrêté avec l'interdiction de sortir à plus de 10 mètres de chez soi...
Bref, je reste persuadé que si les mesures de confinement avait été appliquées comme en Allemagne, on n'aurait certes, pas eu moins de malades, mais pas plus pour autant. Et je reste persuadé que les gens auraient fait autant attention, et avec le sentiment de pouvoir respirer.
Alors oui, il y a des inconscients et des connards partout, et dans tous les pays. Mais le confinement à la française, j'ai personnellement beaucoup de mal à l'accepter.
Une fois n'est pas coutume, je partage totalement ton avis. Je suis très envieux de la confiance accordée par Merkel à la responsabilité de chacun à partir du moment où les conditions du confinement ont été établies avec cohérence. Ce qui n'a jamais été le cas pour les français. En ce sens, le gvt Macron, qui pouvait passer jusqu'alors pour un fervent adepte du dialogue n'a opté en l'occasion que pour le pur et dur, l''interdiction et la sanction sans la moindre concession au savoir-vivre ensemble. La désagréable impression que, malgré le temps qui passe, aux yeux des politiques, les Français restent des veaux.