NickP a écrit:
Ce que je comprends, c'est que sans lui, le propriétaire foncier, l'état du logement en France serait dans une panique intégrale, et donc ca lui vaut toutes les courbettes du monde de Bercy.
Ah mais certainement pas. Effectivement, on ne peut pas laisser tout dire et caricaturer comme ça.
Je dis simplement que vouloir que le système se casse la gueule, c'est bien, mais que les bien riches pourront en profiter pour devenir encore plus riche sur le dos des moyens ruinés et pressurer bien comme il faut les pauvres qui n'auront pas voix au chapitre.
Je dis simplement que Je ne crois pas que tous les propriétaires bailleurs soient à la tête d'un patrimoine immobilier tentaculaire à l'aide duquel ils rackettent de pauvres travailleurs esclavagisés.
Je dis simplement qu'on ne peut pas généraliser, mettre tout le monde dans le même panier.
Et d'ailleurs, Bercy ne fait pas que des courbettes puisque le foncier est imposable par les revenus qu'il génère et comme un revenu et par lui-même (taxe foncière) et enfin sur le patrimoine. Enfin ça c'est aujourd'hui, avec Nico Ier, ça va devenir effectivement plus que des courbettes.
Alors après on peut réfléchir à taxer spécifiquement le parc locatif dès que celui-ci excède une certaine valeur, genre à tel superficie de logements loués, soit tu rentres dans un système de loyers encadrés, soit tu es taxé sur l'ensemble de ton locatif. Les sommes générées pourraient financer une partie des rénovations nécessaires.
Mais une chose reste sûre, c'est que pour avoir un logement, il faut soit être propriétaire, soit en avoir un. Et être propriétaire, c'est pas accessible à tout le monde.