Marie a écrit:
Vous allez me dire, ça n'est pas à proprement parlé de la politique...
Mais je dois refaire faire mon passeport.
C'est bien écrit, parmi les documents à fournir pour un RENOUVELLEMENT (c'est-à-dire qu'il a quand même été établi une fois déjà que j'étais Française, mais visiblement ça n'est plus si sûre puisque je dois de nouveau le prouver):
"Justificatif de nationalité française (sauf si le demandeur est né en France et que l'un au moins de ses parents est né en France)."
Bon, manque de bol, aucun de mes parents n'est né en France. (vous allez me dire, je cherche les ennuis).
Je clique donc sur le lien "justificatif de nationalité française" et là, je m'emerveille toujours autant, puisque visiblement si je ne suis pas née de 2 parents nés en France (quoique carrément Français, je le précise!), c'est forcément que j'ai OBTENU la nationalité Française dans un second temps puisqu'il me faut alors fournir :
- la déclaration d'acquisition de la nationalité française dûment enregistrée,
- ou l'ampliation du décret de naturalisation ou de réintégration,
- ou le jugement constatant l'appartenance à la nationalité française,
- ou le certificat de nationalité française*
Je trouve ça toujours aussi extraordinaire.
* ça je pensais encore que c'était jouable mais c'est à demander au Tribunal d'Instance et visiblement je ne suis pas dans les cas de figure concernés.
Voilà, donc pour l'instant, j'attends un extrait d'acte de naissance avec filiation qui prouvera PEUT-ETRE que je suis Française, sinon, il va falloir entamer une grosse partie de poilade avec les diverses administrations en sachant que, par erreur, ma mère n'a pas été enregistrée à Nantes (où le sont normalement tous les français nés à l'étranger), et qu'obtenir des papiers la concernant est toujours une épreuve, et que, par ailleurs, si on remonte à mes grands-parents, tous ne sont pas nés en France non plus.
D'ici à ce qu'on me renvoie à la frontière Malgache...
Edit : que Willemot m'excuse de ce willemotage pas drôle.
Et tu es loin d'être la seule...
Il y a vraiment quelque chose de pourri dans ce royaume de France