Article sympa qui date de décembre dernier, je suis tombé dessus par hasard via Googleuh, je ne sais pas si il avait été partagé à l'époque.
Mais Bigdudu sera content d'apprendre qu'Elana partage le même avis que lui sur Costil :
http://www.ouest-france.fr/sport/foot_b ... 8_actu.HtmCitation:
Stade brestois
Costil - Élana, petit derby entre amis
vendredi 09 décembre 2011
Leur rencontre
Steeve Élana (31 ans) : « On s'est rencontré à Caen en 2003, mais je me suis entraîné avec lui à partir de 2004. On lui promettait déjà un bel avenir mais ce n'est jamais facile de rejoindre un groupe pro à 17 ans. C'est quelqu'un de très à l'écoute. Il avait déjà une base technique solide. Au départ, il lui manquait les aléas mentaux lors d'un match : comment évoluer dans son but, se faire accepter, avoir le respect et du crédit auprès de ses partenaires... Mais tout ce qu'il lui fallait, c'était du temps de jeu. »
Benoît Costil (24 ans) : « Steeve était quelqu'un de très abordable, qui venait souvent voir les jeunes gardiens. Je le regardais avec des grands yeux. On s'entendait vraiment très bien et la chose que je regrette, c'est qu'il ne soit pas resté un an de plus. Steeve est quelqu'un qui s'adapte facilement à la nouvelle génération. C'est un ancien qui est jeune dans sa tête (rires). »
Leur relation
S. E. : « Ben, c'est « mon p'tit » ! Depuis Malherbe, en 2005, on est toujours en contact. Je ne lui ai pas encore parlé avant le derby, j'attends un peu. Mais nous n'avons pas tellement l'habitude de nous charrier pour n'importe quoi. C'est plus de l'ordre du soutien moral et de la fraternité. »
B. C. : « On se donne des nouvelles très régulièrement. Des messages d'encouragement ou de soutien. Après le match de Belgrade, il m'avait appelé pour me dire que j'avais bien grandi. J'aime avoir son ressenti car c'est quelqu'un d'objectif, qui dit ça sans intérêt donc je le prends avec beaucoup de considération. Je l'apprécie énormément. »
Les qualités de l'autre
S. E. : « Même si ça fait longtemps que je n'ai pas travaillé avec lui, je sais que c'est un bosseur acharné. Et je ne pense pas qu'il ait changé. Pour lui, prendre trois buts sur une série de frappes à l'entraînement est inconcevable. C'est un gagneur. »
B. C. : « Là où il est le meilleur, c'est dans les airs car il est hyper félin. Sur sa ligne aussi, il peut aller chercher des ballons incroyables. Après, il a beaucoup progressé dans le jeu au pied. Mais en même temps ce n'est pas facile comme il a des grands pieds (rires). Des fois, il se tape dedans. »
Leur parcours
S. E. : « Sans dénigrer qui que ce soit, je ne comprends pas que Benoît n'ait pas eu les clés de la cage caennaise. J'étais heureux de le voir jouer à Vannes et encore plus à Sedan, de voir que les sacrifices qu'il a pu faire payent. Il a arrêté de subir et préfère agir. Je ne suis pas surpris mais impressionné de ce qu'il fait à Rennes. »
B. C. : « Je pense qu'il n'a pas fait la carrière qu'il aurait dû. Le gros échec pour lui, c'est Caen. Il était titulaire en L1, faisait une très bonne saison et sa blessure l'a planté. Quand je le vois arriver aujourd'hui en L1, au niveau où il est, cela me fait vraiment plaisir. Au moins je me dis qu'il a trouvé la place où il aurait dû être depuis longtemps. »
Leur message
S. E. : « Qu'il poursuive sa route avec le même état d'esprit, aussi bien dans la vie que sur le terrain. Mais je pense sincèrement qu'il ne peut pas changer. Les bases que lui ont inculquées ses parents sont solides. »
B. C : « C'est quelqu'un que j'apprécie. S'il y a un petit clin d'oeil, c'est de le retrouver en Ligue 1. Je le verrai avec plaisir à la fin du match. Il me gardera son maillot. Et je sais qu'il veut un maillot de Rennes, donc je lui en donnerai un !
Edit : Sinon Gouffran finit la saison à 14 buts. Son meilleur total en L1 à un but de son record perso en L2.
Ca fait plaisir pour lui.