nicobi a écrit:
C'est sûr, heureusement qu'il y a des couillons qui étaient bon en maths, parceque sinon les routes, les voitures, les machines, l'informatique, l'électricité, l'eau courante, ben tout ça quoi...
Mais ça doit être sans importance, tant que l'on compte sur les autres.
Tout le monde n'a pas vocation à devenir ingénieur, si? Pour ceux qui font se choix, il est logique en effet qu'ils fassent des études scientifiques aprofondies, mais tout le monde ne va pas sortir de l'école en étant à la fois mèdecin, architecte, ingénieur, linguiste, etc... il faut bien limiter à un certain niveau le socle commun sinon on va garder les gens à l'école jusqu'à l'âge de la retraite ce qui n'est bien sûr pas envisageable.
En revanche, puisque tu prends ces exemples, je regrette que l'école ne nous apprenne pas ou trop peu comment fonctionnent ces outils du quotidien qui semblent du coup être là par magie pour que nous soyons plus autonomes :
comment l'eau arrive jusqu'à nous, l'électricité, le gaz, comment fonctionne un moteur, comment se construit une maison, un pont, une maison, les principes de base de l'agriculture : qu'est ce qui fait que poussent les végétaux, etc ... et pour comprendre grosso modo comment ça fonctionne toutes ces choses indispensables, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de faire des études mathématiques trés longues (l'orthographe on en parle même plus).
Et justement, je trouve que l'école devrait permettre aux élèves de devenir au maximum autonomes, donc justement pas de "compter sur les autres" comme c'est le cas actuellement.
Chacun n'a t-il pas le choix d'apprendre ce qu'il souhaite?... cela s'appelle le libre arbitre. En plus, les exemples que tu donnes ne sert à rien pour 99% de la population française