www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 21 Juil 2025 15:32

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33595 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 331, 332, 333, 334, 335, 336, 337 ... 2240  Suivante
Auteur Message
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mai 2008 11:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 332
graham a écrit:

Depuis que l'école existe, l'orthographe a toujours focalisé les enseignants. Pour arriver à quoi? A consacrer un nombre invraisemblable d'heures dans des apprentissages douteux : liste de mots irréguliers, verbes irréguliers et autres (cf. le fameux Bécherel), tableaux de conjugaison, dictées préparées avec contrôle le lendemain dont il ne reste rien un mois plus tard.


On pourrait se faire la même réflexion sur les mathématiques,qui à part les calculs de bases ne servent à rien dans la vie de tout les jours .

Faire des fautes d'orthographe c'est quand même un peu plus visible que de ne pas comprendre ce qu'est a²+b²

Que de temps perdu pour moi avec les maths. :?


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mai 2008 11:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 14518
Localisation: Ultraland Moniquarchie
Bah apprendre des trucs difficiles et pas forcement utiles, ca sert quand meme a apprendre a voir plus loin que le bout de son nez.



A ton ecole ideale, Graham, on apprend qu'a faire ses lacets ?


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mai 2008 11:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 19380
Akage a écrit:
Bah apprendre des trucs difficiles et pas forcement utiles, ca sert quand meme a apprendre a voir plus loin que le bout de son nez.



A ton ecole ideale, Graham, on apprend qu'a faire ses lacets ?


Ben voilà, Akage a tout dit !

Certes, a²+b² etc n'a que peu d'intérêt dans la vie de tous les jours, mais dans l'apprentissage de la logique et de la réflexion si !!!


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mai 2008 11:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 4879
Les argumentaires qui ont pour vocation de dire "je suis nul dans ce domaine, mais c'est pas grave parce que ce domaine n'a pas d'importance" m'amusent toujours...

Sinon, sur le fond, je suis d'accord avec Graham : le français, autrement dit le langage, ne servant à rien d'autre qu'à communiquer, réfléchir, argumenter et nuancer, il est fondamental de limiter au maximum son apprentissage au profit de choses bien plus essentielles.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mai 2008 12:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Sep 2005 20:40
Messages: 4514
Localisation: Mont Blanc
J'comprends rien au rapport avec Malherbe! C'était dans quel journal tout ça?

_________________
Renaitra de ses cendres


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mai 2008 12:07 
Hors ligne

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 6896
C'est sûr, heureusement qu'il y a des couillons qui étaient bon en maths, parceque sinon les routes, les voitures, les machines, l'informatique, l'électricité, l'eau courante, ben tout ça quoi...
Mais ça doit être sans importance, tant que l'on compte sur les autres.

_________________
Malherbe in a coma, I know, I know - it's really serious
Do you really think it'll pull through ?


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mai 2008 12:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 14518
Localisation: Ultraland Moniquarchie
graham a écrit:
C'est pas un peu du sophisme ta prose?


S'toi Sophie.

graham a écrit:
En vérité, comme je n'ai pas envie de discuter avec toi (après tout on peut choisir ses interlocuteurs), je te laisse exercer ton ironie? cynisme? dérision ? et vais me remplir l'estomac.


Bah non, je trouve que c'est ca que je pense, m'enfin si tu veux aller paranoier, va paranoier.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mai 2008 12:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2007 18:56
Messages: 20603
Localisation: En 1994
matt_bellamy37 a écrit:
J'comprends rien au rapport avec Malherbe! C'était dans quel journal tout ça?


:D

_________________
Prions l'atome.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mai 2008 13:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005 20:17
Messages: 3677
Il me semble avoir appris tout ça à l'école primaire.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mai 2008 13:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Déc 2007 00:47
Messages: 1125
graham a écrit:
nicobi a écrit:
C'est sûr, heureusement qu'il y a des couillons qui étaient bon en maths, parceque sinon les routes, les voitures, les machines, l'informatique, l'électricité, l'eau courante, ben tout ça quoi...
Mais ça doit être sans importance, tant que l'on compte sur les autres.


Tout le monde n'a pas vocation à devenir ingénieur, si? Pour ceux qui font se choix, il est logique en effet qu'ils fassent des études scientifiques aprofondies, mais tout le monde ne va pas sortir de l'école en étant à la fois mèdecin, architecte, ingénieur, linguiste, etc... il faut bien limiter à un certain niveau le socle commun sinon on va garder les gens à l'école jusqu'à l'âge de la retraite ce qui n'est bien sûr pas envisageable. :)

En revanche, puisque tu prends ces exemples, je regrette que l'école ne nous apprenne pas ou trop peu comment fonctionnent ces outils du quotidien qui semblent du coup être là par magie pour que nous soyons plus autonomes : comment l'eau arrive jusqu'à nous, l'électricité, le gaz, comment fonctionne un moteur, comment se construit une maison, un pont, une maison, les principes de base de l'agriculture : qu'est ce qui fait que poussent les végétaux, etc ... et pour comprendre grosso modo comment ça fonctionne toutes ces choses indispensables, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de faire des études mathématiques trés longues (l'orthographe on en parle même plus).

Et justement, je trouve que l'école devrait permettre aux élèves de devenir au maximum autonomes, donc justement pas de "compter sur les autres" comme c'est le cas actuellement.


Chacun n'a t-il pas le choix d'apprendre ce qu'il souhaite?... cela s'appelle le libre arbitre. En plus, les exemples que tu donnes ne sert à rien pour 99% de la population française


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mai 2008 13:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2006 20:13
Messages: 32397
Localisation: La Commune.
graham a écrit:

Ce qui serait archi faux ce serait de nier qu'au niveau mondial l'anglais est de plus en plus envahissant, mais à ma connaissance personne ne le nie.

Mais justement, s'il est de plus en plus envahissant, y compris en France, c'est qu'on ne sait pas lui résister. Et ton discours y participe de fait, puisqu'il débouche inéluctablement sur l'uniformisation / globalisation du langage international vers la langue la plus simple, voire la plus simpliste. Massacrer le français est sûrement la meilleure façon d'y parvenir. Par pitié, évite le couplet de la ségrégation sociale autour de la maîtrise de la langue. Les aristos ont toujours été polyglottes en plus.

PS : Je n'ai rien contre l'anglais, qui est une belle langue, issue d'une riche culture.

_________________
L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mai 2008 13:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2006 20:13
Messages: 32397
Localisation: La Commune.
Arthur a écrit:
Les argumentaires qui ont pour vocation de dire "je suis nul dans ce domaine, mais c'est pas grave parce que ce domaine n'a pas d'importance" m'amusent toujours...

Sinon, sur le fond, je suis d'accord avec Graham : le français, autrement dit le langage, ne servant à rien d'autre qu'à communiquer, réfléchir, argumenter et nuancer, il est fondamental de limiter au maximum son apprentissage au profit de choses bien plus essentielles.

Hem, pour communiquer, réfléchir, argumenter et nuancer d'une façon optimale, il me semble qu'une maîtrise la plus approfondie possible des effets grammaticaux et lexicaux est idoine...
La pauvreté du langage entraîne toujours la violence.

_________________
L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mai 2008 14:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Sep 2005 20:40
Messages: 4514
Localisation: Mont Blanc
Ca va les filles?

_________________
Renaitra de ses cendres


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mai 2008 14:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2006 20:13
Messages: 32397
Localisation: La Commune.
T'inquiète pas pour l'imparfait du subjonctif, il n'est absolument pas enseigné en collège de nos jours.

_________________
L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mai 2008 14:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2006 13:45
Messages: 5730
C'est ici qu'on caricature tout pour s'expliquer?

Ah bah non... C'est le seul topic qui n'avait pas encore été trop pourri...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33595 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 331, 332, 333, 334, 335, 336, 337 ... 2240  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Hastings, Xavi Jacob et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com