18cher a écrit:
J 'ai du mal à voir la plus - value SPORTIVE ( pas financière hein, encore que ça sert juste à boucher les trous pour l ' instant )
d 'avoir un centre de formation soi disant compétitif
On galère désormais en L2, on peut même pas garder les meilleurs jeunes, super quoi ...
Il devrait avoir une obligation de rester 3 ans ( soyons fous ) après la 1ère signature pro
Oui, je rêve mais c 'est hyper frustrant ces départs précipités
On ne construit rien en fait
La plus-value sportive est courte, mais des Lepenant ou Traoré auront quoiqu'il arrive apporté leur écot.
On a eu une longue période de vaches maigres concernant la montée en pro des jeunes, on a eu ensuite une période où les jeunes, comme tu le signalais, étaient promus par défaut, mais là on a réussi à sortir 2 vraies pépites en assez peu de temps.
Dans un monde idéal, bien sûr que les jeunes resteraient plus longtemps chez leur club formateur, j'adorerais ça aussi.
Mais arriver à apporter déjà quelque chose de nouveau et frais sur le terrain pendant une ou deux saisons pleines puis rapporter un bon paquet d'argent à leur club, ça compte déjà beaucoup dans la position actuelle de Malherbe.
Sans parler de l'image, quand tu vois la palanquée de tocards qu'on s'est trimballés par la volonté de différentes personnes, ça rappelle aussi qu'il y a encore des gens qui savent travailler chez nous, que les Gilbert Montagné qui oeuvrent au recrutement ne sont pas présents à tous les étages du club.
C'est la 1ère étape de la re-construction. Si d'ici 5 ans on réussit à remonter en L1 et à se stabiliser un peu, là je suis d'accord qu'on pourra attendre un peu plus de nos jeunes.
Là Lepenant va arriver cet été avec sa cinquantaine de matchs de Ligue 2 à 19 ans, il a fait toutes les catégories de jeunes en Équipe de France, n'aura sans doute pas trop de mal à intégrer les Espoirs s'il a une exposition correcte en Ligue 1... Ce serait triste pour lui de rester chez nous.