www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 28 Juil 2025 18:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3666 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37 ... 245  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Nov 2018 19:03 

Merci.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Nov 2018 19:07 

Commençons la décroissance en instaurant la semaine de 4 jours pour tous.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Nov 2018 19:07 

Abidbol a écrit:
J'aimerais bien savoir ce qu'on entend concrètement par effondrement. Si c'est comme la chute de l'empire Romain en 476, bah y a rien qui changera pour la génération qui sera contemporaine de l'effondrement.

Si c'est Will qui s'effondre sur moi, ça va faire mal effectivement.

La différence avec l'empire romain c'est qu'à cette époque la plupart des gens étaient autonomes (nourriture, chauffage et même soins). Ils ont juste changé de "chef".

Dans notre société je te laisse imaginé ce qui se passe si les gens n'ont plus accès à ce genre d'éléments vitaux...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Nov 2018 19:15 

La comparaison avec 476, c'était pour souligner la différence entre l'idée qu'on se fait d'une chute notamment son instantanéité, et la réalité des faits.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Nov 2018 19:16 

L'exile a raison sur ce point que plus une civilisation se complexifie, moins elle est résiliente.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Nov 2018 19:26 

Abidbol a écrit:
J'aimerais bien savoir ce qu'on entend concrètement par effondrement. Si c'est comme la chute de l'empire Romain en 476, bah y a rien qui changera pour la génération qui sera contemporaine de l'effondrement.

faut comprendre une chose,le système capitaliste prône la croissance infini sauf que c'est une aberration vu qu'on est limitée par les ressources (fossiles,terres rares et j'en passe),prenons un exemple on a réglé y a des années les problèmes d'agricultures avec l'utilisation d'engrais donc la population a plus croitre jusqu’à atteindre 7 milliards sauf qu'on dépends du pétrole pour les engrais ou il faut 1L de pétrole pour faire 1Kg d'engrais,si y a une baisse des réserves de pétrole = grave problème pour nourrir des populations et quand le peuple a faim cela entraine des conflits/guerre etc je fais des raccourcis mais tu comprends le truc.. que tout ce qui est climat,flux migratoire,ressources,nourritures etc tout est lier.

Aujourd'hui on est arrivé a un stade ou l'on consomme trop,on puisse dans les sols pour extraire les ressources ce qui qui ravage la planète en terme de pollution avec des conséquences graves sur l’écosystème,réchauffement climatique,-60% d’espèces,acidification des océans qui est le deuxième poumon de la planète etc...le changement climatique si on s’inquiète d'une hausse de quelques degrés aujourd'hui c'est que si la température de la planète venait a augmenté de 2 a 5 degrés c'est 6 a 10 degrés ressenti sur les continents,a cette température y a aucune culture qui peut tenir...le constat est alarmant bref je peux que te conseiller de lire des choses a ce sujet car la c'est un exemple parmi tant d'autres..

dans l’article ils parlent du rapport Meadows de 1972 qui est étude réaliser par des scientifiques/économistes,voila ce que ça donne:
Image

tu remarqueras qu'on suit dangereusement la courbe..

Après on peut en rire fermer les yeux dirent pour les plus anciens d'entre vous "m'en fous j'serais plus la dans 10,20,30ans" mais vos enfants,vos petits enfants oui donc ça concerne tout le monde...

Dernière édition par kainrijames le 22 Nov 2018 19:32, édité 2 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Nov 2018 19:28 

Une des dernières conférences de Pablo Servigne, en octobre 2018, à Sup Agro Montpellier :

Un avenir sans pétrole?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Nov 2018 19:30 

Moriarty a écrit:
Moi, je suis en week-end depuis hier 8)

Et moi depuis juillet 2017. :banane:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Nov 2018 19:51 

kainrijames a écrit:
Abidbol a écrit:

faut comprendre une chose,le système capitaliste prône la croissance infini sauf que c'est une aberration vu qu'on est limitée par les ressources (fossiles,terres rares et j'en passe),prenons un exemple on a réglé y a des années les problèmes d'agricultures avec l'utilisation d'engrais donc la population a plus croitre jusqu’à atteindre 7 milliards sauf qu'on dépends du pétrole pour les engrais ou il faut 1L de pétrole pour faire 1Kg d'engrais,si y a une baisse des réserves de pétrole = grave problème pour nourrir des populations et quand le peuple a faim cela entraine des conflits/guerre etc je fais des raccourcis mais tu comprends le truc.. que tout ce qui est climat,flux migratoire,ressources,nourritures etc tout est lier.

Aujourd'hui on est arrivé a un stade ou l'on consomme trop,on puisse dans les sols pour extraire les ressources ce qui qui ravage la planète en terme de pollution avec des conséquences graves sur l’écosystème,réchauffement climatique,-60% d’espèces,acidification des océans qui est le deuxième poumon de la planète etc...le changement climatique si on s’inquiète d'une hausse de quelques degrés aujourd'hui c'est que si la température de la planète venait a augmenté de 2 a 5 degrés c'est 6 a 10 degrés ressenti sur les continents,a cette température y a aucune culture qui peut tenir...le constat est alarmant bref je peux que te conseiller de lire des choses a ce sujet car la c'est un exemple parmi tant d'autres..

dans l’article ils parlent du rapport Meadows de 1972 qui est étude réaliser par des scientifiques/économistes,voila ce que ça donne:
Image

tu remarqueras qu'on suit dangereusement la courbe..

Après on peut en rire fermer les yeux dirent pour les plus anciens d'entre vous "m'en fous j'serais plus la dans 10,20,30ans" mais vos enfants,vos petits enfants oui donc ça concerne tout le monde...

Que notre mode de vie occidentale ne soit pas viable à long terme pour tout le monde, j'en suis plutôt convaincu. Que le destin inéluctable soit l'effondrement, je me garde la possibilité d'une autre issue.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Nov 2018 19:54 

kainrijames a écrit:
prenons un exemple on a réglé y a des années les problèmes d'agricultures avec l'utilisation d'engrais donc la population a plus croitre jusqu’à atteindre 7 milliards sauf qu'on dépends du pétrole pour les engrais ou il faut 1L de pétrole pour faire 1Kg d'engrais,si y a une baisse des réserves de pétrole = grave problème pour nourrir des populations et quand le peuple a faim cela entraine des conflits/guerre etc je fais des raccourcis mais tu comprends le truc.. que tout ce qui est climat,flux migratoire,ressources,nourritures etc tout est lier.

Surtout que les engrais servent principalement à libérer très rapidement les ressources emmagasinée dans les sols depuis des siècles (comme le pétrole en fait...) et on arrive au bout... les mêmes terres avec plus d'engrais produisent de moins en moins.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Nov 2018 20:18 

Moi ce qui m'inquiète c'est l'effondrement du niveau de l'orthographe.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Nov 2018 20:22 

Abidbol a écrit:
Que notre mode de vie occidentale ne soit pas viable à long terme pour tout le monde, j'en suis plutôt convaincu. Que le destin inéluctable soit l'effondrement, je me garde la possibilité d'une autre issue.

Il n'est déjà plus viable dés aujourd'hui,même y a 10,20 ans voir plus,y a même des scientifiques du rapport meadows qui on dit qu'il fallait déjà agir dés 1980...Comment tu veux changer profondément une société,crée un nouveau modèle en a peine 10 ans? Même si demain on arrête tout le système crash quoi qu'il arrive provoquant une crise mondiale...
Après c'est sur que lorsque tu sors de chez toi pour aller bosser t'as pas le ciel qui te tombe sur le tête donc tu dis que tout va bien mais l’être humain est fait comme ça il a du mal a identifier un danger tant quand il ne le voit pas,les océans qui crèvent avec la production de phytoplanctons en chute libre pourtant nécessaire a l’être humain pour respirer pourtant c'est une réalité mais on ne la voit pas...On arrivera surement un jour a mettre des millions de gens dans la rue pour manifester pour sauver la planète mais a ce moment la je pense qu'il sera trop tard..

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Nov 2018 20:32 

ronnie bird a écrit:

Et toi, tu t'es effondré par rapport à tes grands-mères ?
Elles faisaient des dissertations en grec et en latin, parlaient couramment l'anglais, étaient capables d'expliquer la théorie de la relativité générale et celle de la physique quantique ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Nov 2018 21:04 

kainrijames a écrit:
Abidbol a écrit:

Il n'est déjà plus viable dés aujourd'hui,même y a 10,20 ans voir plus,y a même des scientifiques du rapport meadows qui on dit qu'il fallait déjà agir dés 1980...Comment tu veux changer profondément une société,crée un nouveau modèle en a peine 10 ans? Même si demain on arrête tout le système crash quoi qu'il arrive provoquant une crise mondiale...
Après c'est sur que lorsque tu sors de chez toi pour aller bosser t'as pas le ciel qui te tombe sur le tête donc tu dis que tout va bien mais l’être humain est fait comme ça il a du mal a identifier un danger tant quand il ne le voit pas,les océans qui crèvent avec la production de phytoplanctons en chute libre pourtant nécessaire a l’être humain pour respirer pourtant c'est une réalité mais on ne la voit pas...On arrivera surement un jour a mettre des millions de gens dans la rue pour manifester pour sauver la planète mais a ce moment la je pense qu'il sera trop tard..

Nous sommes engoncés dans une doxa mortifère, hélas. Je me suis déjà beaucoup exprimé sur ce sujet.
D'ailleurs, ça me fait penser à l'extrait ci-après de l'émission des "Dossiers de l'Ecran", dans laquelle Haroun Tazieff était le seul à émettre une vision systémique, tandis que Cousteau avait les oreilles cassées par "cette histoire de CO²" et que Claude Lorius arguait de la stabilité de l'Antarctique. C'était il y a 40 ans, et ces personnes avaient une crédibilité absolue aux yeux des personnes "éclairées"...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Nov 2018 21:09 

François de Malherbe a écrit:
ronnie bird a écrit:

Et toi, tu t'es effondré par rapport à tes grands-mères ?
Elles faisaient des dissertations en grec et en latin, parlaient couramment l'anglais, étaient capables d'expliquer la théorie de la relativité générale et celle de la physique quantique ?

Elles étaient balèzes ses grand-mères, les miennes étaient loin de savoir faire tout ça.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3666 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37 ... 245  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]