Abidbol a écrit:
J'aimerais bien savoir ce qu'on entend concrètement par effondrement. Si c'est comme la chute de l'empire Romain en 476, bah y a rien qui changera pour la génération qui sera contemporaine de l'effondrement.
faut comprendre une chose,le système capitaliste prône la croissance infini sauf que c'est une aberration vu qu'on est limitée par les ressources (fossiles,terres rares et j'en passe),prenons un exemple on a réglé y a des années les problèmes d'agricultures avec l'utilisation d'engrais donc la population a plus croitre jusqu’à atteindre 7 milliards sauf qu'on dépends du pétrole pour les engrais ou il faut 1L de pétrole pour faire 1Kg d'engrais,si y a une baisse des réserves de pétrole = grave problème pour nourrir des populations et quand le peuple a faim cela entraine des conflits/guerre etc je fais des raccourcis mais tu comprends le truc.. que tout ce qui est climat,flux migratoire,ressources,nourritures etc tout est lier.
Aujourd'hui on est arrivé a un stade ou l'on consomme trop,on puisse dans les sols pour extraire les ressources ce qui qui ravage la planète en terme de pollution avec des conséquences graves sur l’écosystème,réchauffement climatique,-60% d’espèces,acidification des océans qui est le deuxième poumon de la planète etc...le changement climatique si on s’inquiète d'une hausse de quelques degrés aujourd'hui c'est que si la température de la planète venait a augmenté de 2 a 5 degrés c'est 6 a 10 degrés ressenti sur les continents,a cette température y a aucune culture qui peut tenir...le constat est alarmant bref je peux que te conseiller de lire des choses a ce sujet car la c'est un exemple parmi tant d'autres..
dans l’article ils parlent du rapport Meadows de 1972 qui est étude réaliser par des scientifiques/économistes,voila ce que ça donne:

tu remarqueras qu'on suit dangereusement la courbe..
Après on peut en rire fermer les yeux dirent pour les plus anciens d'entre vous "m'en fous j'serais plus la dans 10,20,30ans" mais vos enfants,vos petits enfants oui donc ça concerne tout le monde...