François de Malherbe a écrit:
Petite réflexion à propos du 100 mètres plat.
En regardant les championnats du monde d'athlé, je me dis plus que jamais que les arguments soi-disant "raciaux" de STB et d'Oligone ne tiennent pas.
En effet, ces derniers pourraient nous rétorquer que justement NON, c'est cohérent car il n'y a que des "noirs" présents dans les finales de vitesse hommes et femmes. Cependant, c'est évidemment un leurre, car comment expliquer la présence aussi nombreuse d'athlètes venant d'Etats microscopiques comme la Jamaïque ou Trinidad-et-Tobago ?
Uniquement parce que les courses de vitesse sont des sports nationaux dans ces pays, ce qui confirme l'argument "culturel" de la réussite de ces athlètes.
En effet, des pays comme le Royaume-Uni et la France ne parviennent pas à rivaliser avec ces minuscules Etats des Caraïbes. Or, ces 2 pays ont une population "noire" beaucoup plus importante numériquement que ceux-ci (et notamment de forts "contingents" issus de ces mêmes Caraïbes).
STB parle de "fibres musculaires" idéales, qui permettraient d'offrir des prédispositions naturelles à certains athlètes en terme de "vitesse" et de "détente" (je me souviens de ces arguments). J'avais d'ailleurs à l'époque réduit à néant cette thèse, notamment concernant la détente, car le Suédois Stephan Holm possède la détente "pure" la plus importante des sauteurs en hauteur et le britannique Jonathan Edwards est recordman du monde du triple saut.
En conclusion, aucune preuve scientifique ne pouvant être sérieusement avancée, il s'agit d'un paralogisme évident.
Ou comment écrire pour ne rien dire et surtout ne rien démontrer
Je le répète encore une fois :
Les Noirs possèdent davantage de fibres musculaires à contraction rapides (fast twitch) ou encore fibres rouges. Les muscles à contraction rapides génèrent une plus grande vitesse à la course.
Les Blancs ont généralement davantage de fibres blanches ou a contraction lente (Slow twitch). Ces fibres sont moins rapides en contraction mais permettent une plus grande force musculaire et surtout une meilleur endurance musculaire à l'effort.
Après d'autres facteurs jouent à coup sûr à commencer par le morphotype.
Un gars comme Bolt qui mesure 1m96 et qui a des foulées de 2m70 possède un gabarit qui permet aussi d'aller plus vite qu'un nain qui va faire des foulées de 50 cm ...
Après pourquoi les caraibes écrasent tout?
J'espère que ce n'est pas une histoire de dopage (des jamaiquains ont été pris récemment si je me trompe pas).
Sinon, on peut penser que l'évolution génétique fait que cet endroit de la planète regroupe une population idéale pour le sprint et la France en a bénéficié avec par exemple arron qui a courru en 10'73.