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Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Juil 2019 18:44 
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definition wikipédienne
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bordure_(cyclisme)

qui source notament un site de vélo
http://vcpontois.wifeo.com/la-bordure.php

une vidéo même


Dernière édition par Serhat le 16 Juil 2019 18:51, édité 1 fois.

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Huisgonde a écrit:
Mais j'y connais rien en cyclisme, je sais juste qu'il faut faire tourner les pédales pour que le vélo avance.

Sauf que à vitesse constante, t’as moins besoin de tourner les pédales lorsque tu es juste derrière un autre cycliste. Mais si t’arrives pas à suivre celui qu’est devant, au moment où tu perds sa roue, t’as plus l’aspiration ni la protection contre le vent. Et d’un coup tu vas bien moins vite que celui qu’est devant toi. Et sur une file de 150 coureurs, t’en auras un pas en mega forme et qui n’arrivera pas à suivre. Entraînant dans sa « chute » tous ceux derrière lui.
Pinot était capable de suivre, sauf que y en a un devant lui qu’était pas capable.

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Ce n'est pas tant l'aspiration du coureur qui précède que la protection qu'il constitue par rapport au vent qui compte vraiment. Quand le peloton lutte contre le vent, il roule en file indienne, chacun constituant un abri pour celui qui suit. Pour répartir équitablement l'effort, les coureurs prennent des relais en tête de file puis laissent leur place à un suivant avant de redescendre en queue de peloton. Il se crée donc une file montante et une file descendante qui tournent sans interruption jusqu'à la prochaine situation favorable où le dispositif n'est plus nécessaire (ex: le vent a pris une orientation favorable au peloton). Une "bordure" est une tactique qui permet de mettre "dans le vent" des concurrents indésirables en les privant intentionnellement de l'abri du vent. Il suffit parfois ( c'est le cas pour la Fdj hier) de se faire surprendre par la brutale accélération d'une équipe rivale dans un endroit critique exposé au vent pour qu'un trou se crée dans la file. S'il devient impossible de le boucher dans l'instant , le groupe responsable de la cassure peut s'organiser et accroître son avance sur les étourdis qui s'épuisent tour à tour à lutter "la gueule dans le vent". C'est élémentaire et ça peut rapporter gros. Visiblement chez Gfdj on n'a toujours pas averti les coureurs de l'hypothèse de bordures. A qui la faute?


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Merci pour vos éclaircissements. Mais du coup je vois pas très bien le lien avec le schéma du rond point de l'Equipe.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Juil 2019 19:28 
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Huisgonde a écrit:
Merci pour vos éclaircissements. Mais du coup je vois pas très bien le lien avec le schéma du rond point de l'Equipe.


Je dirais que ceux qui sont parti sur le haut n'ont pas pu recoller non ?

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arcisse a écrit:
Huisgonde a écrit:
Merci pour vos éclaircissements. Mais du coup je vois pas très bien le lien avec le schéma du rond point de l'Equipe.


Je dirais que ceux qui sont parti sur le haut n'ont pas pu recoller non ?


Mais je suis d'accord, le coup du rond point, je suis pas convaincu...

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Huisgonde a écrit:
Merci pour vos éclaircissements. Mais du coup je vois pas très bien le lien avec le schéma du rond point de l'Equipe.

En fait le schéma du rond-point n'explique pas la création de cette bordure, il explique comment les Groupama FDJ, qui étaient à l'avant avec les autres favoris, ont perdu une cinquantaine de place dans le peloton (en prenant par la gauche ils parcourent une plus grande distance mais ça tu l'avais compris).

Ensuite, comme l'explique Abidbol, c'est l'engrenage : L'avant du peloton accélère violemment, Pinot n'est plus à l'avant avec les plus forts, mais dans la roue de coureurs moins préoccupés par le sprint pour l'étape ou le classement général. Une première cassure se forme à cause du vent de côté, il suffit de 2 ou 3 mètres, et tu ne bénéficies plus de l'aspiration, la bordure se forme.

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Dernière édition par Guigui le 16 Juil 2019 19:33, édité 1 fois.

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Nannières a écrit:
Quelqu'un aurait cet article de l'équipe à partager peut être ?
D'avance merci


Personne ?

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Citation:
Avec un vent de 3/4 face, un éventail devrait se former naturellement. Si ce n’est pas le cas, on l’initie. Par exemple, en sortie de virage, on relance fort pour étirer le peloton et on organise l’éventail en conservant la vitesse acquise.


on peut être dans ce cas-là, accélération en sortie de rond point,ceux du haut eux ont conservé leur vitesse et sont piégé car ils ont pas senti l'acceleration.

Guigui, si FDJ était à l'avant pourquoi prendre l'exterieur ? c'était un peloton regroupé quand ils sont arrivés sur ce rond point ? et ils étaient à gauche de la chaussé et du coup baisé ?


Dernière édition par Serhat le 16 Juil 2019 19:40, édité 1 fois.

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Nannières a écrit:
Nannières a écrit:
Quelqu'un aurait cet article de l'équipe à partager peut être ?
D'avance merci


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Super ! Merci à toi Guigui.

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Guigui a écrit:
Huisgonde a écrit:
Merci pour vos éclaircissements. Mais du coup je vois pas très bien le lien avec le schéma du rond point de l'Equipe.

En fait le schéma du rond-point n'explique pas la création de cette bordure, il explique comment les Groupama FDJ, qui étaient à l'avant avec les autres favoris, ont perdu une cinquantaine de place dans le peloton (en prenant par la gauche ils parcourent une plus grande distance mais ça tu l'avais compris).

Ensuite, comme l'explique Abidbol, c'est l'engrenage : L'avant du peloton accélère violemment, Pinot n'est plus à l'avant avec les plus forts, mais dans la roue de coureurs moins préoccupés par le sprint pour l'étape ou le classement général. Une première cassure se forme à cause du vent de côté, il suffit de 2 ou 3 mètres, et tu ne bénéficies plus de l'aspiration, la bordure se forme.


D'acc là je comprends, d'abord ils régressent dans le positionnement. J'avais pas vu ça merci Guigui !

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En fait, le meilleur moyen de comprendre c'est de faire du vélo.


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Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Ça ne veut rien dire. C'est plus une question tactique au départ puis de force de l'équipe pour rouler et revenir que de mental. Et quand Thomas est tombé, le peloton roulait bien mais pas à fond comme quand un coup de bordure permet d'éliminer des concurrents. Pinot réfute d'ailleurs cette histoire de moral.


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