-K- a écrit:
Molko a écrit:
Bon, la Cruche Morano a publié la vidéo contenant l'échange durant lequel elle a tenu les propos que l'on sait. Elle y est interpellée par un jeune, chomeur, qui pose la question idiote et ridicule de la compatibilité de l'Islam avec l'identité nationale.
je me permets de te dire que cette question idiote, elle a été posée insidieusement par le débat de l'identité nationale lui-même. donc contourner ce prétexte pour lui remettre en face ce qui serait en fait le fond de leur problème sur lequel ils n'osent mettre un nom, ça me parait plutôt bien puisque ça évite de tourner autour du pot.
Non, je ne crois pas que la question de l'islam est "posée insidieusement par le débat de l'identité nationale lui-même" ; ça, c'est plutôt la façon dont il est ressenti par tout le monde. Alors c'est vrai que ça ne change rien au résultat; le débat tourne partout autour de la question des musulmans, comme si c'était le seul paramètre existant.
Et je répète qu'il est crétin, que ce soit le but du gouvernement ou pas, qu'il est idiot, imbécile, débile, tout ce que vous voudrez, de réduire la question d'une identité nationale à une question de religion.
Je crois sincèrement qu'il est possible de parler d'identité sans parler de religion puisque ça n'a rien à voir. En Espagne par exemple, les immigrés venus d'amérique latine sont tout aussi stigmatisés que les musulmans en France et pourtant ils partagent la même religion ; là-bas, si tu parles d'identité nationale, la religion ne rentre pas en ligne de compte, c'est au final une certaine preuve qu'on peut parler de cette identité sans la ramener à des questions confessionnelles.
Cette interprétation - qu'elle corresponde ou pas aux volontés cachées de ceux qui posent la question - ne se fait que sur des facteurs factuels hérités de l'Histoire de notre pays.
Mais je te rejoins sur le point le plus important : le résultat. Tout concourt à ne plus parler d'identité, mais de religion et d'une seule, comme s'il n'y avait rien d'autre.
Donc la question de ce type relève d'un genre de raccourci ; tu sens dans son propos que la question de la compatibilité de l'islam avec la République (en contradiction totale avec ses loi d'ailleurs), il la pose peut-être, mais que lui a déjà son opinion sur le sujet et que cette opinion n'est pas adoucie par son chômage.
Mais je trouve qu'
il est important de dire que sur cette question épineuse, Nadine Morano tient un propos qui n'a rien de raciste du tout, bien au contraire. Et que dans ce contexte-là, ça mérite quand même d'être signalé surtout qu'on lui fait un procès en islamophobie en isolant une phrase d'un discours complet qui lui fait dire en 20 secondes l'inverse de ce qu'elle dit en 9 minutes.