www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 04 Sep 2025 16:25

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28090 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 321, 322, 323, 324, 325, 326, 327 ... 1873  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Déc 2009 23:32 

Hastings a écrit:
Putain mais y'a une prime à la connerie à l'UMP en ce moment ou quoi ?!

Pour Lefebvre, les exilés Afghans feraient mieux d'aller faire la guerre chez eux

Ah oui, effectivement.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Déc 2009 23:49 

Sebmalherbe a écrit:
Petite question pour Simply: depuis que tu es sur le forum on t'a vu maintes fois retourner ta veste, mais là j'aurais voulu que tu m'expliques ton dernier retournement: pourquoi tu as lâché Bayrou pour DSK?

Ah ! Ah ! (rien à voir avec le groupe je vous rassure), tu te défausses Simply et nous révèles ta véritable identité : celle d'un veule renégat opportuniste !

édité 1 fois

Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Déc 2009 00:06 

Bon, la Cruche Morano a publié la vidéo contenant l'échange durant lequel elle a tenu les propos que l'on sait. Elle y est interpellée par un jeune, chomeur, qui pose la question idiote et ridicule de la compatibilité de l'Islam avec l'identité nationale.

Déjà, à question idiote, réponse débile dit-on.

Mais à la décharge de Morano, si sa réponse contient bien les propos qui circulent, elle est beaucoup plus nuancée et me parait exprimer le contraire de ce qu'une dépeche AFP tronquée lui fait dire.

Après visionnage de cette vidéo, Molko est plutot enclin à croire la version de Nadine Morano. En fait, j'ai meme l'impression qu'elle pose plutot clairement et honnetement (ça doit lui changer) la question de l'intégration en pointant les erreurs, des politiques de droite comme de gauche, en partageant la faute entre "nous" (entendre ceux dont la famille est française depuis plusieurs génération) et "eux" (français de deuxième ou troisième génération).
D'ailleurs, à propos de "ces jeunes" qui seraient stigmatisés, elle commence son intervention en précisant qu'ils sont français. Il n'est pas interdit de l'interpréter comme l'évidence du fait que la religion ne fait pas l'appartenance nationale.

Après, dans cette vidéo, on sent bien qu'elle "marche sur des oeufs", c'est à dire qu'elle prend beaucoup de précautions oratoires pour répondre "correctement" à une question qui évoque quand meme une certaine islamophobie. Et je trouve que le sens général de sa réponse est plutot responsable (oui, venant d'elle, c'est surprenant) parce qu'en réunion publique comme ça, c'est pas facile de répondre à ce genre de question tout en paraissant soutenir celui qui la pose.

Du coup, le passage qui a été isolé est certes très maladroit et ne tombant pas très bien, mais remis dans un discours plus général change complètement de sens.

Après, ça ne change rien à la très piètre estime que je voue à cette personne. Mais je crois qu'en l'occurence, on lui fait là un très mauvais procès en lui faisant dire au final l'exact inverse de ce qu'elle dit vraiment.

Molko, n'aurait jamais cru.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Déc 2009 00:33 

Je suis d'accord avec toi Molko. Ce buzz pue l''exploitation journalistique un brin malhonnête. Cela relève plus de l'anathème qu'autre chose. Et c'est bien là que le problème se situe : ce débat, qui n'a rien de démocratique mais tout de médiatique, vire à la caricature et sert finalement les intérêts du pouvoir en place : conforter de façon insidieuse et retorse le populisme dans ses préjugés douteux....

Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Déc 2009 01:24 

Molko a écrit:
Bon, la Cruche Morano a publié la vidéo contenant l'échange durant lequel elle a tenu les propos que l'on sait. Elle y est interpellée par un jeune, chomeur, qui pose la question idiote et ridicule de la compatibilité de l'Islam avec l'identité nationale.

je me permets de te dire que cette question idiote, elle a été posée insidieusement par le débat de l'identité nationale lui-même. donc contourner ce prétexte pour lui remettre en face ce qui serait en fait le fond de leur problème sur lequel ils n'osent mettre un nom, ça me parait plutôt bien puisque ça évite de tourner autour du pot.

Rejoignez le Groupede libérationde Livio Nabab du banc de touche

Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Déc 2009 01:49 

Sebmalherbe a écrit:
Petite question pour Simply: depuis que tu es sur le forum on t'a vu maintes fois retourner ta veste, mais là j'aurais voulu que tu m'expliques ton dernier retournement: pourquoi tu as lâché Bayrou pour DSK?

Encore une fois, tu attaques STB avec des arguments fallacieux.
J'ai soutenu DSK jusqu'aux primaires PS en 2006.
Comme chacun le sait, la folle du Poitou a réussi à tromper les betas militants du PS et a gagné la candidature.

A partir de là, tu comprends bien que je ne pouvais pas rester dans ce parti merdique.
C'est pour cela que je suis parti chez les ultras centristes qui pour moi se rapprochent le plus de la pensée DSKienne.

Aujourd'hui, mon maître est sur le point de revenir.
Comme le premier amour est inoubliable, je me tiens donc prêt à le retrouver.

Simply The Best
Poète.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Déc 2009 09:53 

-K- a écrit:
Molko a écrit:

je me permets de te dire que cette question idiote, elle a été posée insidieusement par le débat de l'identité nationale lui-même. donc contourner ce prétexte pour lui remettre en face ce qui serait en fait le fond de leur problème sur lequel ils n'osent mettre un nom, ça me parait plutôt bien puisque ça évite de tourner autour du pot.

Non, je ne crois pas que la question de l'islam est "posée insidieusement par le débat de l'identité nationale lui-même" ; ça, c'est plutôt la façon dont il est ressenti par tout le monde. Alors c'est vrai que ça ne change rien au résultat; le débat tourne partout autour de la question des musulmans, comme si c'était le seul paramètre existant.

Et je répète qu'il est crétin, que ce soit le but du gouvernement ou pas, qu'il est idiot, imbécile, débile, tout ce que vous voudrez, de réduire la question d'une identité nationale à une question de religion.

Je crois sincèrement qu'il est possible de parler d'identité sans parler de religion puisque ça n'a rien à voir. En Espagne par exemple, les immigrés venus d'amérique latine sont tout aussi stigmatisés que les musulmans en France et pourtant ils partagent la même religion ; là-bas, si tu parles d'identité nationale, la religion ne rentre pas en ligne de compte, c'est au final une certaine preuve qu'on peut parler de cette identité sans la ramener à des questions confessionnelles.
Cette interprétation - qu'elle corresponde ou pas aux volontés cachées de ceux qui posent la question - ne se fait que sur des facteurs factuels hérités de l'Histoire de notre pays.

Mais je te rejoins sur le point le plus important : le résultat. Tout concourt à ne plus parler d'identité, mais de religion et d'une seule, comme s'il n'y avait rien d'autre.

Donc la question de ce type relève d'un genre de raccourci ; tu sens dans son propos que la question de la compatibilité de l'islam avec la République (en contradiction totale avec ses loi d'ailleurs), il la pose peut-être, mais que lui a déjà son opinion sur le sujet et que cette opinion n'est pas adoucie par son chômage.

Mais je trouve qu'il est important de dire que sur cette question épineuse, Nadine Morano tient un propos qui n'a rien de raciste du tout, bien au contraire. Et que dans ce contexte-là, ça mérite quand même d'être signalé surtout qu'on lui fait un procès en islamophobie en isolant une phrase d'un discours complet qui lui fait dire en 20 secondes l'inverse de ce qu'elle dit en 9 minutes.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Déc 2009 10:59 

Molko a écrit:
Mais je trouve qu'il est important de dire que sur cette question épineuse, Nadine Morano tient un propos qui n'a rien de raciste du tout, bien au contraire. Et que dans ce contexte-là, ça mérite quand même d'être signalé surtout qu'on lui fait un procès en islamophobie en isolant une phrase d'un discours complet qui lui fait dire en 20 secondes l'inverse de ce qu'elle dit en 9 minutes.

Tiens je suis d'accord avec molko.

La presse ou les citoyens par paresse préférent réagir à une phrase ou quelques mots tirés d'un discours, donc décontextualisée, afin de pouvoir s'en indigner, en faire un sujet de polémique puis passer à une autre polémique aussi artficielle quelques jours plus tard.

Si on est contre la pensée de Morano, il faut considérer son discours globalement, le prendre comme ayant une cohérence et lui opposer une pensée et un discours ayant lui même une ambition à être global et cohérent. Que les citoyens ne le fassent pas passe encore, mais que les politiques et la presse sérieuse surfent sur cette façon de vider le débat politique de toute substance, c'est affligeant.

Je ne sais pas ce qu'a dit Morano exactement, mais j'ai pu remarquer que le sens en était trés différent selon qu'on isolait uniquement la phrase incriminée sur la casquette et le verlan, comme l'a fait la plus part des médias, ou qu'on isolait cette prase à l'intérieur d'un extrait un peu plus long, comme je l'ai entendu sur France Culture hier midi.

Edit : je témoigne que StB a toujours été constant dans son soutien à DSK. StB, errare humanum est, sed perseverare diabolicum est.

Dernière édition par Graham II le 16 Déc 2009 11:07, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Déc 2009 11:04 

Graham II a écrit:
Morano, il faut considérer son discours [...]
Je ne sais pas ce qu'a dit Morano

Non moi je préfère tronquer les phrases, c'est plus amusant.
Et Morano est une grosse conne qui mérite une leucémie, casquette en verlan ou pas.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Déc 2009 11:16 

et c'est un peu amusant cette stigmatisation du verlan pour quelqu'un qui se targue d'avoir grandit en cité et de la connaitre.

Rejoignez le Groupede libérationde Livio Nabab du banc de touche

Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Déc 2009 11:32 

Le débat sur l'identité national est fallacieux, et la question mal posée. Du coup, on aurait franchement dû s'en abstenir, même si ça a un côté défouloir qui permet de savoir ce que pense le peuple français (en tout cas, pour la frange qui s'exprime). Et c'est un peu gerbant et mon côté optimiste humaniste en prend un coup. Il y a quelque temps, je parlais du racisme banalisé, présent dans le discours du quidam sans être ostensible.
Malheureusement, je suis conforté mais c'est pire que je ne le pensais. Merci au gouvernement de m'ôter une bonne partie de l'espoir en une France meilleure.

Sinon, pour EE, oui c'est un joyeux bordel parce qu'il y a un vaste creuset d'idées diverses. Mais pour moi, ce qu'il en ressort est éminemment plus bandant que la platitude du PS, le côté vain et oeillèresque de l'extrême gauche, et bien sûr le côté nauséeux de la bile déversée par la droite (l'extrême ne s'écartant que peu du discours du pouvoir, je n'en parle même pas). Et les régions ne peuvent que mieux s'en porter.
Donc bien sûr que je continuerai de voter pour ce mouvement formidablement ambitieux et lucide. Ils vont dans le bon sens.
Pour la taxe carbone, un forumeur (?) a bien résumé ma pensée et celle de la plupart des écolos dont Hulot : elle n'est pas assez forte et le système de redistribution est complètement dévoyé par Sarko -> échec annoncé pour une "assurance pour l'avenir" absolument indispensable.
Si certains ne se rendent pas compte que cette taxe peut permettre d'éviter la banqueroute de nos sociétés en modifiant radicalement nos modes de consommation et en développement de nouveaux moyens de production et de locomotion, ben désolé mais ceux-ci sont aveugles.

L'Richos, borgne.

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Déc 2009 13:42 

-K- a écrit:
et c'est un peu amusant cette stigmatisation du verlan pour quelqu'un qui se targue d'avoir grandit en cité et de la connaitre.

Bah, y'a plusieurs choses. D'abord le verlan ça pue. Mais faut aussi arrêter de le faire passer pour ce que ce n'est pas. D'abord le verlan et la casquette à l'envers, ça n'a jamais été le monopole ni même introduit par les jeunes "issus de l'immigration", c'est beaucoup plus large, et ça existe à grande échelle même chez les blancs. C'est socio-culturel, pas ethnique contrairement à ce qu'on voudrait faire croire.

Ensuite, le verlan, ça existe depuis bien longtemps (on peut en lire chez Hugo) et ce n'est certainement pas une création des jeunes d'aujourd'hui ou d'hier. Et puis souvenez-vous de Mitterrand disant que "déjà, de son temps".

Le verlan ça pue et c'est moche (comme le havre en fait), mais c'est aussi la preuve que notre langue est vivante et donc un signe linguistiquement positif quand l'anglicisme et le SMS sont tout le contraire.

Après, il me parait évident qu'en contexte professionnel par exemple, le verlan est à proscrire et dire cela, ce n'est pas pour autant le stigmatiser.

Et Morano ne dit pas autre chose.
D'ailleurs voici la vidéo incriminée :

Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Déc 2009 14:00 

Je pense pas que ce soit ce qui s'appelle le verlan le problème, si ce n'etait qu'une question de vocabulaire ce serait tout con.
Ce qui discrimine le djeuns à casquette c'est plus son accent et ses intonations de djeuns à casquette, n'importe quel mot prononcé par lui que ce soit "anticonstitutionnellement" ou "bolosse" est affligé par son intonation elle même connotée "misère intellectuelle".
Maitriser les registres de langue c'est bien, gérer son accentuation c'est mieux et c'est ce qui est le plus difficile.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Déc 2009 14:10 

A 100% avec Molko. Au moins le verlan est une appropriation de la langue française.

Le vrai scandale c'est l'anglophonisation de tous les produits de consommation (n'en déplaise à Karibou qui n'aime que ce qui est américain).

D'ailleurs ces jours-ci, les "lip dub" me donnent la nausée, j'ai dû chercher ce que ça voulait dire, si c'est pas malheureux.

Bon sang mais pourquoi ils ont pas appelé-ça un "clip promo" ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Déc 2009 14:44 

Parce que lipdub c'est un terme plus juste qui décrit en même temps le procédé. Il aurait fallu le traduire en "post-synchronisation labiale" pour obtenir l'équivalent ou "karaoclip" pour pouvoir utiliser le terme facilement. Je vois pas ce qui est scandaleux dans l'utilisation d'un terme anglophone pour designer quelque chose lorsque c'est spontané. Ça tue personne d'apprendre 2 mots d'anglais dans un contexte récréatif.
Dans le monde du travail par contre c'est absurde parce qu'on sent bien que c'est forcé et que ça revient à se la péter tout en acculturant l'individu. L'employé n'aura à sa disposition que des mots raccourcissant ses tâches et son rôle il verra évacué toute rhétorique de la revendication et du questionnement pour sacraliser celle de l'efficacité.

Edit: ciel un 2000 ans d'histoire sur Goering?!!! J'arrive !!!
Edit2: putain ils l'ont viré, maintenant c'est sur cette conne de Charlotte Corday... :cry:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28090 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 321, 322, 323, 324, 325, 326, 327 ... 1873  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]