paolo14 a écrit:
Salut, j'ai une petite question pour les historiens du forum !
Ma copine a un dossier à faire pour ses cours sur le droit de l'urbanisme et elle a choisi de travailler sur la reconstruction de Caen. Y a-t-il des ressources un peu incontournables sur le sujet et axées sur le droit ? C'est vraiment pas mon domaine donc j'ai pas su l'aider.
Et deuxième question, sait-on pourquoi l'Église Saint Étienne le Vieux n'a pas été rasée pendant la reconstruction (alors que certains monuments ont été déclassés pour être rasés) et inversement, pourquoi elle n'a jamais fait l'objet de restaurations ?
Merci beaucoup ❤️ et allez Malherbe !
Ola,
Molko a parfaitement répondu quant à la préservation de Saint-Etienne-le-Vieux avant la guerre. Pour l'après-guerre. Sans tartiner disons que l'église est conservée car elle conjugue MH de grande importance, n'impacte en rien l'urbanisme voulu après les bombardements et doit demeurer un symbole de la destruction de la ville. Et puis son état de conservation permettait tout de même de la laisser sur site. Pour ce que j'en sais, il y a des projets de restauration à l'étude.
C'était différent avec Saint-Gilles, Saint-Julien et l'église des Carmes par exemple. Saint-Gilles n'est qu'un tas poussière après 1944, Saint-Julien, quelques vestiges sont encore solidement debout mais la pauvre cumulait mauvais emplacement et intérêt artistique mineur. L'église des Carmes est encore un cas à part. Elle demeure debout au milieu des ruines jusqu'en 1950. Avant cela, son intérêt archéo aurait pu la sauver des ruines, on envisage même un temps d'y installer un Musée de la Ville. Toutefois, elle gênait considérablement les voies nouvelles à tracer et peu de caennais avaient finalement connaissance de cette église, restée dans l'anonymat pendant longtemps avant la guerre.
Pour les autres monuments type hôtels particuliers, tout ceux qui ont été rasés entravaient la reconstruction, il ne faut par chercher plus loin.
Pour les sources, ta dame doit commencer par dévorer tout ce que Patrice Gourbin a écrit. La base.
Edit : Molko avait également très bien répondu pour l'après-guerre