www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 16 Mai 2025 01:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57458 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3215, 3216, 3217, 3218, 3219, 3220, 3221 ... 3831  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Mar 2021 11:11 

Pas parce que le club le plus populaire d'une région est un gros club que le SM Caen ne l'est pas du tout.

Mais il est vrai qu'Isaac parle de côte de popularité, il serait plus juste de parler de côte de sympathie.

Il est indéniable que des années durant, notre club jouissait d'une côte de sympathie plutôt exceptionnelle pour un club comme le nôtre, on le voyait bien en déplacement notamment.

L"affaire de Nîmes (à préférer à Affaire Fortin, même principe qu'affaire Bismuth vs. Affaire des écoutes) a entaché tout ça et c'était palpable aussi.

Au sujet de Malherbe qui redescend, si je continuerai à aimer ce club dans les tréfonds la réponse est sûrement oui. A chaque descente, j'ai toujours dit que j'en ai marre que j'arrêterai de consacrer mes week ends à ce club etc.

Mais la vérité est que la passion reprend le dessus, même sur des matches de purge comme maintenant, et même si je la vis beaucoup moins au stade pour diverses raisons (qui ne sont pas liées qu'à la distance).

J'ai toujours dit qu'un match de foot pouvait être agréable dans n'importe quelle division. Ce sera surtout niveau ambiance/public que ça sera compliqué, sûrement : ça a l'effet boule de neige.

Et les performances actuelles (le jeu actuel) ne vont pas inciter les gens à revenir, va falloir cravacher là-dessus.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Mar 2021 11:44 

M.O.P a écrit:
rix a écrit:
Isaac a écrit:
Riez. Le Stade Malherbe, dans ses temps forts, jouit d'une cote de popularité immense aux quatre coins de la France, en digne représentant des villes moyennes avec un club familial et des couleurs sympatoches. Pas de mauvaise réputation (merci Fortin), l'image d'une équipe joueuse (c'est resté même si ...) qui fait avec les moyens du bords, à laquelle il est facile de s'identifier. Le potentiel d'attractivité est sans commune mesure.

Ça ne peut être que du second degré, voire de l'ironie.
Le SMC jouit tout au plus d'une popularité locale, mais certainement pas nationale. Et encore, dans le Perche ornais, pour parler de ce que je connais le mieux, pas grand monde ne se soucie du Stade Malherbe, il doit y avoir autant de supporters de Marseille ou du PSG, malheureusement. Les couleurs du maillot sont franchement moches, mais ce sont nos couleurs, on peut les honorer sans se sentir obligé d'affirmer que le rouge et le bleu se marient bien. Le club a certainement moins bonne réputation depuis l'affaire Fortin, même si c'est tout à fait injuste. Quant à s'identifier facilement à l'équipe, déjà moi je n'y parviens plus, mais même à la grande époque, Caen n'a jamais été ni Marseille ni Barcelone. Quant à la réputation flatteuse de produire du beau jeu, elle me semblait déjà usurpée il y a quelques années, mais là, les lauriers sont plus que fanés, ils sont poussière. En plus, la plupart des Français situent Caen en Bretagne ou dans le Nord de la France, et ce n'est pas l'absorption de la Basse-Normandie par l'agglomération rouennaise qui va améliorer les choses. Bref, le club est finalement peut-être à l'image de la ville, sur le déclin. Après, si tu veux lui imaginer un rayonnement international, il n'y a pas de mal à fantasmer, mais mieux vaut ne pas le faire à voix haute et en public :D

Y'avait un article intéressant là-dessus :

http://www.cahiersdufootball.net/articl ... ncais-7391

Merci MOP.

Ça donne des indications qui sont sans doute intéressantes, mais il y a un biais important, ne serait-ce que parce que, c'est une hypothèse, twitter est plus utilisé par certaines catégories sociales et par certaines classes d'âge que par d'autres.

Quelle est la proportion de supporters utilisant twitter ? En France, il y a 12 millions d'inscrits, ce qui ne fait pas une majorité, d'autant que tous les comptes ne sont pas reliés à des personnes physiques. Personnellement, j'ai un compte et je ne m'en suis jamais servi. Et même si j'étais régulièrement sur twitter et que je supportais Malherbe activement, je ne suis pas certain que je serais abonné au compte officiel du SMC.

Mais la carte semble confirmer que le PSG est plus populaire dans la Manche et dans l'Orne que le SMC. On pourrait affirmer, au regard de cette étude, que l'aire d'influence de Malherbe se limite à la majeure partie du Calvados et à une petite partie de la Manche, plus un rayonnement départemental que régional en quelques sortes.
Et si c'est vrai, c'est clairement une régression, à mon avis, par rapport à il y a dix ou vingt ans.

Pour les petits bourgeois de gauche, la réalité est fasciste, il convient donc de la nier jusqu'à l'absurde s'il le faut : le niveau monte, l'immigration est une chance pour la France, ill n'y a pas d'insécurité mais un sentiment d'insécurité....

Dernière édition par rix le 18 Mar 2021 11:52, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Mar 2021 11:51 

M.O.P a écrit:
rix a écrit:
Isaac a écrit:
Riez. Le Stade Malherbe, dans ses temps forts, jouit d'une cote de popularité immense aux quatre coins de la France, en digne représentant des villes moyennes avec un club familial et des couleurs sympatoches. Pas de mauvaise réputation (merci Fortin), l'image d'une équipe joueuse (c'est resté même si ...) qui fait avec les moyens du bords, à laquelle il est facile de s'identifier. Le potentiel d'attractivité est sans commune mesure.

Ça ne peut être que du second degré, voire de l'ironie.
Le SMC jouit tout au plus d'une popularité locale, mais certainement pas nationale. Et encore, dans le Perche ornais, pour parler de ce que je connais le mieux, pas grand monde ne se soucie du Stade Malherbe, il doit y avoir autant de supporters de Marseille ou du PSG, malheureusement. Les couleurs du maillot sont franchement moches, mais ce sont nos couleurs, on peut les honorer sans se sentir obligé d'affirmer que le rouge et le bleu se marient bien. Le club a certainement moins bonne réputation depuis l'affaire Fortin, même si c'est tout à fait injuste. Quant à s'identifier facilement à l'équipe, déjà moi je n'y parviens plus, mais même à la grande époque, Caen n'a jamais été ni Marseille ni Barcelone. Quant à la réputation flatteuse de produire du beau jeu, elle me semblait déjà usurpée il y a quelques années, mais là, les lauriers sont plus que fanés, ils sont poussière. En plus, la plupart des Français situent Caen en Bretagne ou dans le Nord de la France, et ce n'est pas l'absorption de la Basse-Normandie par l'agglomération rouennaise qui va améliorer les choses. Bref, le club est finalement peut-être à l'image de la ville, sur le déclin. Après, si tu veux lui imaginer un rayonnement international, il n'y a pas de mal à fantasmer, mais mieux vaut ne pas le faire à voix haute et en public :D

Y'avait un article intéressant là-dessus :

http://www.cahiersdufootball.net/articl ... ncais-7391

la popularité se mesure à un instant T, là le graph porte sur notre période L1. Tu refais le graphique aujourd'hui c'est déjà plus la même histoire. En étant en L2, beaucoup se désintéressent de Malherbe par exemple. D'ailleurs même en étant en L1 (à l'époque du graph) on voit que Malherbe n'était pas le club le plus populaire dans des départements de la Région comme la Manche. Autre limite, ça ne prend en compte uniquement les données twitter donc quand même extrêmement limité. Il faudrait agréger l'ensemble des réseaux sociaux (insta, twitter, fb, youtube, tiktok...) pour avoir des données plus fiable quoique mesurer la popularité d'un club à son nombre d'abonnés sur les réseaux sociaux ça fait pas très sérieux, ça me fait penser à la débilité du championnat des tribunes qui donne plus d'importance au nombre de likes sur une photo qu'au nombre de spectateurs ou d'abonnés :18cher:
Un club qui fait une saison un parcours en coupe héroïque par exemple va gagner des milliers d'abonnés, est-ce que ça en fera un club populaire pour autant 5 ans après ? Un club avec un bon CM une bonne cellule comm va attirer davantage, peut-on en conclure que le club est populaire, je ne pense pas. Je rejoins Rix, faut pas se voiler la face, on a, au mieux, une popularité locale.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Mar 2021 11:54 

Comme la plupart des clubs

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Mar 2021 12:05 

18cher a écrit:
Comme la plupart des clubs

Moi, ça ne me dérange pas que Malherbe n'ait pas une popularité planétaire, ou même nationale. C'est logique vue la taille modeste de la ville. En revanche, je regrette que ce ne soit pas plus un club ayant une aura régionale (ou sous-régionale car je pensais à la basse-Normandie), malgré son nom. Notamment, j'aimerais bien que plus de joueurs soient originaires de la région et que les autres clubs bas-normands nous fournissent un vivier, même si j'ai l'impression que ça s'est un peu amélioré ces derniers temps. Si c'était le cas, ça jouerait certainement sur la popularité du club à l'échelon bas-normand.

Pour les petits bourgeois de gauche, la réalité est fasciste, il convient donc de la nier jusqu'à l'absurde s'il le faut : le niveau monte, l'immigration est une chance pour la France, ill n'y a pas d'insécurité mais un sentiment d'insécurité....

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Mar 2021 12:13 

Non
Absolument pas
Les gens veulent des résultats, le reste ...
Tu auras beau voir 5 ou 6 Deminguet ou Lepenant, si on se trimbale en N2, y aura personne au stade

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Mar 2021 12:28 

Y'a 20 ans c'était pareil. Quand je me disais supporter de Malherbe au lycée, j'avais les traditionnelles vannes de personnes se disant supporter PSG, OM et le p'tit nouveau Lyon à l'époque, ils étaient bien plus nombreux que moi, c'est ainsi.

Même avant, dans la cour de récré, quand je détestais le foot (normal, puisque tout le monde aimait), c'était que PSG ou que OM de partout. Personne n'avait le maillot de Malherbe dans ma petite école falaisienne puis collevillaise.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Mar 2021 12:59 

18cher a écrit:
Non
Absolument pas
Les gens veulent des résultats, le reste ...
Tu auras beau voir 5 ou 6 Deminguet ou Lepenant, si on se trimbale en N2, y aura personne au stade

Tout le monde ne réagit pas de la même façon et ne veut pas la même chose, sinon ce serait simple. Il y aurait bien sûr moins de supporters en N2.
Mais la question est : ne pouvons nous pas avoir une équipe compétitive formée en partie avec des joueurs bas-normands ? Je me suis pas amusé à regarder, mais il doit y avoir quelques joueurs formés dans des clubs bas-normands qui jouent en première ou deuxième division, en France ou dans les principaux pays européens de foot (Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie). Peut-être de quoi former quasiment une équipe complète. Et parmi eux, beaucoup ne sont sans doute jamais passés par le SMC. A partir de là, en ce qui me concerne, si une équipe comme ça joue en L1, tant mieux, mais si elle joue en L2 voire en National, ça ne m'empêchera pas d'aller au stade et même j'y serais plus incité que ces dernières années.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Mar 2021 13:19 

C'est utopique, quand-bien même le club voudrait mener cette politique, les joueurs eux pensent à leur carrière. Si un joueur né en Basse Normandie a le niveau L1 il ne voudra pas venir dans le Malherbe actuel et s'il est déjà au club il demandera à partir.

En revanche c'est vrai que les supporters ont beaucoup d'amour pour les locaux et les formés au club (Deroin, Guilbert, Deminguet, Lepenant...). De là à s'abonner ou venir au stade pour eux ? Je ne pense pas. Les supporters veulent des résultats et du beau jeu et ça ne va pas beaucoup plus loin comme le rappelle 18.

Exemple chimérique mais si en 2025 on termine 4ème de Ligue 1 avec une équipe composée de 11 étrangers crois-moi que les supporters vont aduler cette équipe et que les joueurs resteront dans la légende du club, même s'ils ne sont que de passage un, deux ou trois ans.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Mar 2021 13:43 

Huisgonde a écrit:
Y'a 20 ans c'était pareil. Quand je me disais supporter de Malherbe au lycée, j'avais les traditionnelles vannes de personnes se disant supporter PSG, OM et le p'tit nouveau Lyon à l'époque, ils étaient bien plus nombreux que moi, c'est ainsi.

Même avant, dans la cour de récré, quand je détestais le foot (normal, puisque tout le monde aimait), c'était que PSG ou que OM de partout. Personne n'avait le maillot de Malherbe dans ma petite école falaisienne puis collevillaise.

Colleville Montgomery ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Mar 2021 14:21 

En effet

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Mar 2021 15:15 

Guigui a écrit:

En revanche c'est vrai que les supporters ont beaucoup d'amour pour les locaux et les formés au club (Deroin, Guilbert, Deminguet, Lepenant...). De là à s'abonner ou venir au stade pour eux ? Je ne pense pas. Les supporters veulent des résultats et du beau jeu et ça ne va pas beaucoup plus loin comme le rappelle 18..

Encore une fois Guigui, ça dépend quels supporters. Moi si. En revanche, si le SMC était champion avec l'effectif du PSG, j'en aurais rien à carrer. Ce serait toujours le PSG, mais avec un maillot rayé rouge et bleu.

Ce que tu dis est peut-être vrai pour les supporters qui sont restés, ou arrivés, mais ça ne prend pas en compte le fait que certains (je ne saurais le quantifier) s'en sont allés, non seulement parce qu'ils n'accrochent plus à Malherbe, mais parce qu'ils sont dégoûtés par le foot devenu "une affaire de gros sous". Certains s'étaient tourné vers le rugby. Pas de chance.
Entre le foot de mon enfance et le foot actuel, il ne s'agit quasiment plus du même monde. La sociologie des joueurs, des supporters, des spectateurs et sans doute même des dirigeants n'est plus du tout la même. Il y a quelques années le foot était un sport de prolos pratiqué par des prolos, pour qui l'ancrage local était primordial, parmi d'autres valeurs. J'ai un peu envie de dire que les prolos se sont fait éjecter par les bobos. Merci Canal ! Merci l'UE ! Une autre sociologie, d'autres valeurs. Mais ça ne veut pas dire qu'un football avec un ancrage local, s'il n'intéresse pas le public actuel, c'est à voir, n'attirerait pas un autre public. Mais moins solvable sans doute. Mais ça ne serait pas plus mal si moins de pognon circulait.

En fait, peut-être que les maillots se vendent bien, que les abonnements aux chaines qui diffusent du foot se vendent bien (quoique pas toujours), mais c'est peut-être moi qui perçoit les choses de façon biaisée, mais dans les conversations entre potes, depuis quelques années le football a complètement disparu, hormis un peu pendant les grandes compétitions auxquelles participe l'équipe de France. Ça fait longtemps que je le prophétise, et pour l'instant la réalité m'a donné tort, mais je pense que dans le sport et dans le foot pour ce qui nous intéresse, trop de pognon tue le pognon (sans même parler du football lui même car l'appréciation est plus subjective)

Après, je cause pour causer, de toutes façons là non plus personne ne nous demande notre opinion. Les choses continueront à aller quoi qu'on en dise à la base et ça n'ira pas tout seul dans le sens que j'espère.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Mar 2021 15:35 

Rappelons que le joueur qui a probablement le mieux incarné le club est un Toulousain.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Mar 2021 16:02 

Dim a écrit:
Rappelons que le joueur qui a probablement le mieux incarné le club est un Toulousain.

Et ? c'est sensé clore tout débat ?

Pour moi, le joueur qui a le mieux incarné le club ces dernières années, c'est de loin Titi Deroin, mais je pourrais évoquer Toudic, Eudeline, Lebourgeois, Hengbart, Gallon, Divert, Dumas, Sorbon, Heurtaux, Point et même Mazure et d'autres qui ne sont pas de la région mais qui comme Seube ont fait leur carrière au SMC.

Je pense que la volonté de certains de faire de Nicolas Seube l'emblème du SMC n'est pas dénuée d'arrières pensées. Il coche les cases : pas d'ici, engagé politiquement dans un certains camp. J'aime bien ce joueur pour tout ce qu'il a apporté à l'équipe et ça ne me pose pas de problème qu'il né à Toulouse. Ayant fait toute sa carrière au SMC, il est caennais d'adoption. Mais à mes yeux il n'est pas celui qui incarne le mieux le club.

Edit : En plus, je trouve ton argument assez paradoxal puisque Seube est certes né à Toulouse mais est arrivé à Caen à 12 ans. Donc, dire qu'il est Toulousain, je ne sais pas trop ce que ça veut dire.

Dernière édition par rix le 18 Mar 2021 16:33, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Mar 2021 16:09 

et c'est reparti pour un tour... :18cher:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57458 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3215, 3216, 3217, 3218, 3219, 3220, 3221 ... 3831  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]