Guigui a écrit:
En revanche c'est vrai que les supporters ont beaucoup d'amour pour les locaux et les formés au club (Deroin, Guilbert, Deminguet, Lepenant...). De là à s'abonner ou venir au stade pour eux ? Je ne pense pas. Les supporters veulent des résultats et du beau jeu et ça ne va pas beaucoup plus loin comme le rappelle 18..
Encore une fois Guigui, ça dépend quels supporters. Moi si. En revanche, si le SMC était champion avec l'effectif du PSG, j'en aurais rien à carrer. Ce serait toujours le PSG, mais avec un maillot rayé rouge et bleu.
Ce que tu dis est peut-être vrai pour les supporters qui sont restés, ou arrivés, mais ça ne prend pas en compte le fait que certains (je ne saurais le quantifier) s'en sont allés, non seulement parce qu'ils n'accrochent plus à Malherbe, mais parce qu'ils sont dégoûtés par le foot devenu "une affaire de gros sous". Certains s'étaient tourné vers le rugby. Pas de chance.
Entre le foot de mon enfance et le foot actuel, il ne s'agit quasiment plus du même monde. La sociologie des joueurs, des supporters, des spectateurs et sans doute même des dirigeants n'est plus du tout la même. Il y a quelques années le foot était un sport de prolos pratiqué par des prolos, pour qui l'ancrage local était primordial, parmi d'autres valeurs. J'ai un peu envie de dire que les prolos se sont fait éjecter par les bobos. Merci Canal ! Merci l'UE ! Une autre sociologie, d'autres valeurs. Mais ça ne veut pas dire qu'un football avec un ancrage local, s'il n'intéresse pas le public actuel, c'est à voir, n'attirerait pas un autre public. Mais moins solvable sans doute. Mais ça ne serait pas plus mal si moins de pognon circulait.
En fait, peut-être que les maillots se vendent bien, que les abonnements aux chaines qui diffusent du foot se vendent bien (quoique pas toujours), mais c'est peut-être moi qui perçoit les choses de façon biaisée, mais dans les conversations entre potes, depuis quelques années le football a complètement disparu, hormis un peu pendant les grandes compétitions auxquelles participe l'équipe de France. Ça fait longtemps que je le prophétise, et pour l'instant la réalité m'a donné tort, mais je pense que dans le sport et dans le foot pour ce qui nous intéresse, trop de pognon tue le pognon (sans même parler du football lui même car l'appréciation est plus subjective)
Après, je cause pour causer, de toutes façons là non plus personne ne nous demande notre opinion. Les choses continueront à aller quoi qu'on en dise à la base et ça n'ira pas tout seul dans le sens que j'espère.