Isaac a écrit:
Riez. Le Stade Malherbe, dans ses temps forts, jouit d'une cote de popularité immense aux quatre coins de la France, en digne représentant des villes moyennes avec un club familial et des couleurs sympatoches. Pas de mauvaise réputation (merci Fortin), l'image d'une équipe joueuse (c'est resté même si ...) qui fait avec les moyens du bords, à laquelle il est facile de s'identifier. Le potentiel d'attractivité est sans commune mesure.
Ça ne peut être que du second degré, voire de l'ironie.
Le SMC jouit tout au plus d'une popularité locale, mais certainement pas nationale. Et encore, dans le Perche ornais, pour parler de ce que je connais le mieux, pas grand monde ne se soucie du Stade Malherbe, il doit y avoir autant de supporters de Marseille ou du PSG, malheureusement. Les couleurs du maillot sont franchement moches, mais ce sont nos couleurs, on peut les honorer sans se sentir obligé d'affirmer que le rouge et le bleu se marient bien. Le club a certainement moins bonne réputation depuis l'affaire Fortin, même si c'est tout à fait injuste. Quant à s'identifier facilement à l'équipe, déjà moi je n'y parviens plus, mais même à la grande époque, Caen n'a jamais été ni Marseille ni Barcelone. Quant à la réputation flatteuse de produire du beau jeu, elle me semblait déjà usurpée il y a quelques années, mais là, les lauriers sont plus que fanés, ils sont poussière. En plus, la plupart des Français situent Caen en Bretagne ou dans le Nord de la France, et ce n'est pas l'absorption de la Basse-Normandie par l'agglomération rouennaise qui va améliorer les choses. Bref, le club est finalement peut-être à l'image de la ville, sur le déclin. Après, si tu veux lui imaginer un rayonnement international, il n'y a pas de mal à fantasmer, mais mieux vaut ne pas le faire à voix haute et en public