François de Malherbe a écrit:
oligone a écrit:
François de Malherbe a écrit:
Je constate simplement qu'oligone, une fois de plus, a cédé face aux poids des arguments (lui qui se targue d'en employer là où il n'utilise que des poncifs oiseux et relate des chiffres idiots) dans un sujet qu'il ne connaît ni de maîtrise pas.
A bon entendeur.
Contre le chox des mots, j'ai avancé le poids des infos…
1) Sur la question de la baisse des effectifs enseignants à la rentrée, j'ai montré, chiffres à l'appui (désolé si les chiffres officiels qui présentent une réalité sont idiots à tes yeux) que les cris d'orfraie poussés par les profs étaient une escroquerie intellectuelle. Depuis 15 ans, le ratio élève / prof baisse… Désolé encore pour les chiffres "idiots"
Evidemment qu'ils sont idiots ces chiffres, qu'il y ait 5 élèves par prof à Neuilly c'est très bien, mais baser toute une réflexion sur ce seul chiffre qui contredit le vécu des personnels de l'éduction (parce que, évidemment, tu oublies de parler des postes d'adultes au sein des établissements, au statut scandaleux : travailler + = mon cul, c'est interdit, et dont le nombre a décru de manière vertigineuse depuis des années) et qui affiche un paradoxe étonnant (les profs sont des cons parce qu'ils gueulent tout le temps / le niveau baisse depuis 15 ans ; or, il ne te vient pas à l'idée que c'est pour empêcher que le niveau puisse baisse que les profs l'ouvrent, non évidemment).
Tu balances des inépties en prenant en compte une moyenne idiote, je maintiens : comment appréhender une situation dans sa globalité à partir d'une seule et même donnée, surtout avec les arrière-pensées politiques qui sont les tiennes.
Tu me fais penser aux chefs d'état-major de la 1ère Guerre mondiale qui se basaient uniquement sur leurs cartes pour établir une stratégie stupide et entêtée, envoyant des millions de soldats au casse-pipe.
Je vois que tu ne saisis pas le fond de mes propos.
Depuis le début je parle du pbl du quantitatif en réponse à la réouverture du sujet par Sylvio. Les effectifs des enseignants baissent cette année, les profs et leurs syndicats gueulent contre ça. C'est une réalité, non ? La réalité c'est aussi des moyens humains et financiers considérables pour des résultats loin d'être mirobolants.
Vous avez un métier passionnant, des conditions de travail qui ne sont pas celles de l'usine, la sécurité de l'emploi, un temps de travail que beaucoup vous envient, un salaire tous les ans augmenté, une retraite précoce à des conditions avantageuses… ça en fait des choses, non ?
Vous voulez quoi en plus ? Des classes de 10 élèves ? Tu sais bien que ce n'est pas possible. Quant à la question du niveau des élèves, il ne t'est pas venu à l'esprit qu'on pourrait peut-être aussi d'abord s'interroger sur le niveau des profs ? Mais c'est vrai, il est tellement plus facile de taper sur le système, sur le ministre… Qd on veut de la souplesse dans l'Education nationale, comme dans le monde de l'entreprise, tout de suite les syndicats montent au créneau (cf les décrets de Robien). Et ne me sors pas que c'est encore pour le bien des élèves. C'est uniquement une réaction corporatiste pour conserver vos privilèges.
Maintenant, je suis impatient de savoir sur quoi va déboucher la commission sur le métier enseignant, avec l'ami Rocard.
Quelques précisions utiles.
1) Sur la question du niveau, une moyenne reste une moyenne. Evidemment d'accord qu'il y a bcp de bons élèves en France. Qd tu dissèques les études, tu le vois. Evidemment qu'il faut mettre le paquet sur les élèves les plus en difficulté. Mais de ce côté, les politiques de droite comme de gauche sont très comparables.
2) Je l'ai dit et répété, je n'ai rien de particulier contre les profs. C'est un beau et noble métier qu'ils exercent. C'est contre le corporatisme exacerbé et le syndicalisme politisé à l'extrême de cette profession que je veux m'élever.
3) Bonne rentrée des classes et bonne année scolaire à tous les profs. Nous remettons entre vos mains notre bien le plus précieux, nos enfants. Sincèrement. Oligone