Désolé de m'incruster dans ce topic où j'interviens très peu d'ordinaire (mais que je suis régulièrement... pour mesurer l'étendue de mon inculture cinématographique).
En fait, je voudrais revenir sur le film
La Révolution française, sorti en 1989, que nous avions brièvement évoqué à l'occasion du décès de Michel Duchaussoy (qui interprétait Bailly). Je sais bien que ce film comporte de nombreux défauts, tant au niveau de la réalisation que de la fidélité historique, mais à force de le visionner depuis quelques mois (je l'ai découvert uniquement en DVD, édition TF1 2009), je l'apprécie de plus en plus, au point d'en faire un de mes films préférés.
Bref, ce soir je m'amuse à regarder sur Youtube les versions anglaise et allemande, et qu'elle n'est pas ma surprise de voir des scènes jouées un peu différemment (si j'ai bien compris, plusieurs scènes ont été jouées deux fois, une pour la France et une pour l'étranger, casting international oblige : Brandauer, Ustinov, Neill, Seymour,... au passage, Duchaussoy/Bailly est beaucoup moins serein face à Dreux-Brézé dans la version étrangère que dans la version française !) et surtout de voir des scènes "inédites", inédites pour moi, qui ne figurent pas dans mon coffret DVD ! On voit Mirabeau et La Fayette discuter dans les couloirs de Versailles (le premier conseillant au second de faire le bon choix s'il ne veut pas être un "looser" [anglais dans le texte]), on voit les premiers membres du clergé rejoindre le Tiers-Etat, on voit beaucoup plus de discussions au sein de l'Assemblée (et déjà de fermes interventions de Robespierre), etc.
Si j'ai bien compris, il y a eu une version longue pour la télévision (j'ai lu sur un forum 15 heures !) et une version courte pour le cinéma (échec commercial).
Sur internet, j'ai trouvé 360 minutes pour la version courte. Or, mon coffret DVD ne compte que 335 minutes, et c'est vrai que, mises bout à bout, les scènes "inédites" doivent bien durer une vingtaine de minutes.
2009, c'est la première édition DVD, sortie après de multiples pétitions à TF1 et France 2 (et bizarrement c'est TF1 qui a fait le boulot !). D'autres ont suivi en 2010 et/ou 2011, mais apparemment c'est toujours la même durée de 335 minutes, donc sans les scènes "inédites"...
A ceux qui disposent de ce film, pour leurs cours d'histoire-géo ou pour leur simple plaisir, avez-vous la version courte complétée des scènes en question ?
Et ceux qui se rappellent du Bicentenaire 1989, elle a vraiment duré 15 heures la version télévisuelle ?
Ce serait tout de même incompréhensible que, pour un film français, l'étranger ait été mieux "considéré" que la France ! Car il ne s'agit visiblement pas d'une erreur de TF1, si on en croit la fiche IMDb.
Pour me faire comprendre, voici un extrait de la version française
et de la version anglaise
La scène qui file de 3'03 à 4'45 dans la VA est complètement zappée dans la VF !