Simply the Best a écrit:
Molko a écrit:
Et au delà, et en dépit des errances macronistes, rien ne dit que d’autres auraient eu de meilleurs résultats sur la montée des extrêmes, il suffit de voir ici notre petit aréopage de sympathisants des causes.
Enfin un discours lucide...
Et pour ceux qui fantasment comme Bobmelon, je rappelle une nouvelle fois que Le Pen était déjà à + de 20% en 2017 et par conséquent, elle a juste miantenu son score en 5 ans.
CQFD
MLP a fait 23,15 (avec la concurrence de Zemmour) en 2022 contre 21,30 en 2017, soit une progression de 1,75, mais elle a progressé de 7,55 au second tour de 2022 par rapport à 2017.
Le RN a fait 18,68 au 1er tour des législatives 2022 contre 13,20 en 2017 (+5,48).
Et le vote barrage aujourd'hui, il n'est pas seulement contre la Nupes ou le RN, il existe aussi contre les macronistes de la part des électeurs de ces deux camps. Il y a un vote non négligeable des électeurs LFI pour le RN pour battre les candidats Ensemble et des électeurs RN en faveur des candidats de la Nupes dans le même but.
Ce que tu ne sembles pas vouloir voir, c'est que pour que la bourgeoisie garde le pouvoir, la bourgeoisie de Gauche et celle de Droite ont dû s'allier. Avant le PS et l'UMP/RPR faisaient entre les 2/3 et les 3/4 des voix. Aujourd'hui réunis derrière Macron, ils en font 1/4. Avant l'alternance pouvait se faire entre les partis de gouvernement de gauche et ceux de droite, aujourd'hui comme ils sont ensemble au pouvoir, elle ne pourra se faire qu'en dehors d'eux.
Je pense qu'on a jamais vu, sous la Ve République, un pouvoir avec une base électorale et sociologique aussi faible.
Je n'avais pas anticipé que les législatives tourneraient à la catastrophe pour Macron et pourtant il me semblait difficilement concevable qu'il aille au bout de son mandat, vu la situation. Là, c'est carrément devenu improbable et s'il fait cinq ans, il va nous laisser un champ de ruine.
Cela dit, ce serait idiot de lui imputer à lui seul la responsabilité du déclin de notre pays, ses devanciers ont beaucoup œuvré aussi pour. Idem pour la montée du RN, elle vient de loin et à des causes qui dépassent notre seul pays.