bigdudu a écrit:
Tu compares une équipe de N2 avec une équipe pro de L1/L2. Si tu descends encore, tu trouveras des équipes entièrement composées de gars du village.
Bon, 18 a été plus rapide que moi.
Mais non, tu te trompes. En L1 ou L2, c'est la même chose, on pourrait former des équipes compétitives avec les joueurs formés au club ou dans des clubs régionaux.
Et par ailleurs, en N2, je doute qu'il y ait beaucoup d'équipes où il y a une majorité de joueurs "du coin".
Le football amateur est complètement gangréné lui aussi par l'argent. Même à un petit niveau les joueurs chassent les primes et vont dans le club le plus offrant.
La première question à se poser, avant d'affirmer que ça n'est pas possible, c'est quel foot on veut. Est-ce que les supporters, ou disons les consommateurs de football, comme 18cher, acceptent de voir une "équipe de Caen" (ou du PSG) constituée de 11 Ouzbeks ? Ou bien est-ce qu'ils attendent qu'il y ait un rapport entre le contenant et le contenu, qu'il y ait un minimum de joueurs locaux dans l'équipe qu'ils supportent et donc que celle-ci ait une identité ?
Si tout le monde est comme 18cher, c'est certain que la législation ne risque pas d'évoluer et qu'il sera donc plus compliqué de mettre en œuvre un projet comme celui défendu par Rouen au niveau L1 ou L2. Mais c'est juste une question de règles du jeu. Si on change les règles dans ce sens là, le SMC aurait tout à fait la possibilité d'avoir une équipe compétitive. Je m'étais amusé à composer une équipe de joueurs formés à Caen ou ayant débuté à Caen sur Fifa 2014. Je peux te dire que ça faisait une très belle équipe. Le SMC jusqu'il y a peu a sorti de bons joueurs.
Mais au départ je faisais juste remarquer à quel point il était stupide, grotesque et déplacé de faire référence au nazisme quand j'évoque l'idée d'avoir une équipe "relocalisée". Et j'affirmais aussi qu'ici, on y avait droit systématiquement... Je ne m'étais pas trompé.