Garcimor a écrit:
Le problème souvent c'est que les jeux prévus pour 4 sont nuls quand on y joue à 2.
Des règles explicables en 10/15mn ou moins:
- Jeux en coopération : Pandémie (jouable à 2)
Jeux familial pas prise de tête 30/60mn : les aventuriers du rail (Europe), Carcassonne, Citadelles
Tranquille et convivial mais à 4/5 : Dixit, Linq, Pix, unanimo, time's up (mais faut pas avoir peur de faire des mimes devant tes potes...)
Jeu convivial à jouer avec un nombre de joueurs paire et à partir de 4 : Compatibility.
Jeu à 2 : Sun Tzu, Onirim (jeu en coop), Kahuna
Sinon, rien à voir, j'ai joué il y a quelques temps à Offrandes
C'est un jeu de gestion sans beaucoup de chance. Le but est de marquer le plus de points en faisant des offrandes à un Dieu.
Il faut gérer beaucoup d'éléments et les joueurs rentrent tout le temps en compétition. Sur toutes les parties que j'ai faites (4/5), j'ai eu l'impression que ceux qui perdaient au début se faisaient lyncher toute la partie. Généralement sur 4 joueurs, 2 se titrent la bourre, 1 est un peu à la traine, un autre se fait bien pourrir (celui qui est nul en "soldat").
Mais sinon, un jeu d'enchère dont la mécanique est bonne (sauf quand on est dernier...)
Divinare - un jeu de carte (voir la première émission de Markus, ils en parlent). Le but est de deviner le nombre de carte de chaque couleur en jeu (bleu roouge jaune vert...). Il faut savoir compter les cartes comme Rain Man et donner à son voisin des plis pour anticiper la fin du jeu. C'est compliqué à expliquer par écrit, mais c'est sympa à jouer. Par contre je ne sais pas trop la durée de vie ce jeu.
ça y est, j'ai acheté Kahuna il y a une semaine. C'est clair : un bon petit jeu sympa , où il ne faut pas compter que sur la chance.