ajacques a écrit:
Matt_ a écrit:
Arthur a écrit:
Bourron Marlotte, c'est pas exactement la ville des "paysans", ou alors le monde paysan se porte beaucoup mieux qu'on ne le croit !
Les paysans (encore plus ceux d'ici) se portent tres bien.
T'es sérieux là ?
P'tain, mais vous êtes à fleur de peau les mecs !
D'abord, "paysan", ça n'existe plus. C'est comme les "garagistes". Maintenant, les métiers de l'agriculture sont des métiers plus techniques que jamais, qui nécessitent de bonnes connaissances en matière d'agronomie, de gestion, etc....donc "paysan", ça ne veut plus rien dire.
Les types sont des exploitants, maintenant. Avec souvent d'importants frais à engager, et des responsabilités accrues.
Je connais plutôt bien ce milieu, j'ai la chance (et la grande fierté) d'avoir des agriculteurs dans ma famille toute proche. Qui galèrent sacrément, inutile de le dire.
Par contre, parler des "agriculteurs" de manière globale, comme on évoque les "fonctionnaires", c'est amalgamer ce qui ne peut pas l'être, et c'est une grosse erreur.
Entre ceux qui ont choisi des filières aujourd'hui en crise, ou des produits à faibles marges, et certains viticulteurs du bordelais (qui rentrent pourtant dans la catégorie des exploitants agricoles), ou des céréaliers aux revenus astronomiques, à l'équipement hautement technique et qui polluent sans vergogne en échange de marges considérables, il n'y a absolument rien à voir.
Il y a beaucoup de "paysans" qui galèrent, mais il ne faut pas perdre de vue qu'il y en a d'autres (moins nombreux) qui s'en sortent fort bien.