www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 27 Aoû 2025 19:52

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1976 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 ... 132  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Sep 2007 18:14 

Viking_14 a écrit:
graham a écrit:

Et puis tous les enseignants ne se posent pas autant de questions que toi en matière d'orientation. Souvent le fils de mèdecin va en S quand avec les mêmes notes le fils de sa femme de ménage va en STT, et là ce n'est pas de la faute de l'académie.

Pour aller dans ton sens, pourquoi les profs (enfin certains profs sinon je vais me faire engorger par sylvio) demandent à chaque rentrée la profession des parents, le numero de téléphone, je peux comprndre, mais la profession!!???

ca t'emmerde tant que ca qu'on cherche à connaitre un peu mieux nos élèves? Moi quand je demande ca sur la fiche, c'est justement pour cela, et pas pour me demander a quel parent je vais aller demander un dessous de table en l'echange d'un forcing pour faire passer son fils dans la classe supérieure.
Graham, contrairement a ce que tu dis, on n'est pas là pour se prender toutes les critiques dans la gueule. C'est un boulot que bien des gens n'auraient pas le cran ni la patience de faire parce que psychologiquement très usant. Alors un peu de sérénité, oui, ca ferait du bien...
Quant a la sélection en fonction de la profession des parents, c'est tout simplement de la diffamation. Cette conversation commence vraiment à me casser les couilles...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Sep 2007 18:23 

Citation:
Pour aller dans ton sens, pourquoi les profs (enfin certains profs sinon je vais me faire engorger par sylvio) demandent à chaque rentrée la profession des parents, le numero de téléphone, je peux comprndre, mais la profession!!???

Viking, c'est souvent pour savoir si les gosses ont des parents au chômage ou non, ou tout au moins si certaines familles ne roulent pas sur l'or. Ca permet de comprendre et d'anticiper sur des difficultés matérielles, voire psychologiques. Mais personnellement, ça fait longtemps que je ne fais plus de fiches de ce genre : si je veux me renseigner, je vais au secrétariat de mon bahut et ça me permet de démarrer avec mes classes d'un oeil tout à fait neutre.

Citation:
calvalolo ils ont inventé la DP6 pour obliger les jeunes en difficultés à s'orienter vers les sections techniques ( voies de garage, filière à cancre pour certaines mauvaises langues) et maintenant après la 3ème ils veulent créer une section spéciale entre le college et le lycée pour des jeunes en grande difficulté et sans orientation ( une année mi-professionnelle mi-cours enseignement général)

Ben oui, Norcaen, mais cette fameuse DP6 a été créée à la va-vite pour faire passer la pilule de l'élimination des autres filières. Résultat : pour le moment, c'est pas vraiment une réussite et encore une fois, on bricole. L'année passée, les DP6 de mon collège, c'était un peu du n'importe quoi. Peut-être qu'avec le temps et l'habitude, ça va s'améliorer... J'espère !

Citation:
Alors les feignasses, pas trop hard de reprendre le boulot ?

Ben non, puisque je vais rien foutre pendant 9 mois ! Y a que les vacances qui me fatiguent, moi ! :lol:

Dernière édition par Calvalolo le 03 Sep 2007 18:25, édité 2 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Sep 2007 18:24 

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-950629@51-946005,0.html

Extrait
A-t-on tout tenté contre l'échec scolaire ?
Christian Forestier, ancien recteur d'académie, membre du Haut Conseil de l'éducation :
On a essayé beaucoup de choses, sans aucun doute, en vain. Cela nous a rendus modestes et convaincus que l'on ne peut réduire le problème à une simple question de taille de classes.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Sep 2007 18:31 

graham a écrit:

Et puis tous les enseignants ne se posent pas autant de questions que toi en matière d'orientation. Souvent le fils de mèdecin va en S quand avec les mêmes notes le fils de sa femme de ménage va en STT, et là ce n'est pas de la faute de l'académie.

A qui la faute ? Aux enseignants ? Aux médecins ? Aux femmes de ménage ? A Sarkozy ? A Patrick Remy ?

Plus sérieusement, j'ai été assez surpris dans certains lycées techniques et profesionnels de constater que les élèves étaient quasiment uniquement de type "gaulois". Je ne sais pas si d'autres ont eu la même impression dans des établissements similaires, mais je trouve ça assez curieux.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Sep 2007 18:39 

legasp a écrit:
Respectables enseignants si j'étais vous j'en profiterais. Le pire est à venir. Dés demain le jeune Gabriel, mon fils 2ans1/2, 14kg300, débarques à la maternelle. Et je vous promets, ça va chier.

Purée, je quitte le département.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Sep 2007 19:24 

Arthur a écrit:
[
Plus sérieusement, j'ai été assez surpris dans certains lycées techniques et profesionnels de constater que les élèves étaient quasiment uniquement de type "gaulois". Je ne sais pas si d'autres ont eu la même impression dans des établissements similaires, mais je trouve ça assez curieux.

Tampis

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Sep 2007 19:48 

graham a écrit:
oligone a écrit:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-950629@51-946005,0.html

Extrait
A-t-on tout tenté contre l'échec scolaire ?
Christian Forestier, ancien recteur d'académie, membre du Haut Conseil de l'éducation :
On a essayé beaucoup de choses, sans aucun doute, en vain. Cela nous a rendus modestes et convaincus que l'on ne peut réduire le problème à une simple question de taille de classes.

Si je comprends bien ta thèse Oligone : "la taille ne fait pas tout". ta femme t'en a convaincu, c'est gentil à elle, mais ce n'est pas un argument à utiliser en externe, tu comprends? :)

Meuh non ! C'était une subtile allusion à notre petit président, non ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Sep 2007 19:51 

Depuis presqu'un an un vaste fichage de la population scolaire s'est mis en place. Ca s'appelle le fichier "base élèves".
Voilà comment ça marche :
Vous avez un petit moufflet qui veut aller à l'école (Il est trop petit, il ne sait pas encore ce que c'est et ses parents lui ont raconté des bourres, c'est pas la première ni la dernière fois, mais un jour il se vengera).
Alors vous devez aller à votre mairie.
Là vous êtes reçu par une accorte (chez nous elle est comme ça) hotesse qui a suivi une formation de deux jours payée par l'état. Elle enregistre avec ses gros doigts manucurés en rouge flashy votre pédigree, celui de votre mioche.

Après ça vous allez à l'école (Sur RV entre theure et theure moins le quart, tant pis vous prenez sur vos RTT, l'avenir de votre sublime progéniture en dépend, merde alors).

Là il y a deux cas de figure : le 1 et le 2.

1) le directeur de l'établissement est cool, responsable et il s'en fout complètement de sa hierarchie d'empaffés courtelinesques vu qu'il a son max de points. Alors il ne remplit que les cases indispensables.

2) vous tombez sur un connard qui veut de la sécurité à coup de répression, qui ne supporte plus que les gniards pissent au froc ou qu'ils soulèvent les jupes des filles dans la file de retour de la piscine.
Le zélé va remplir toutes les cases : redoublement (ça c'est pour l'année d'après), trouble du comportement, maladies, absenteisme, antécédants psychiatriques dans la famille et tout ça.

Le grand plan d'épuration sarkozyste a déjà commencé.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Sep 2007 20:11 

Viking_14 a écrit:
Molko a écrit:

Sinon, c'est assez fort de café quand même ; qui a mit les vacances des profs sur le tapis ?

Je crois que c'est Sylvio.

Sinon, quand on remarque des fautes de conjugaisons, le mieux, c'est de ne pas en faire, parce que si tu veux à jouer à ce petit jeu là, on n'a pas fini.

Sans doute, mais moi je ne crache pas sur le corps enseignant en les accusant d'à peu près tout. Au contraire, (attention ça va choquer) je pense que ce métier est formidable, indispensable dans notre république, et que ces gens méritent le respect sinon plus. Je voudrais juste qu'on arrête de leur taper dessus pour n'importe quoi. Et comme je ne suis pas dans l'EN, je peux me permettre de le dire.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Sep 2007 21:14 

oligone a écrit:
François de Malherbe a écrit:
Je constate simplement qu'oligone, une fois de plus, a cédé face aux poids des arguments (lui qui se targue d'en employer là où il n'utilise que des poncifs oiseux et relate des chiffres idiots) dans un sujet qu'il ne connaît ni de maîtrise pas.
A bon entendeur.

Contre le chox des mots, j'ai avancé le poids des infos…

1) Sur la question de la baisse des effectifs enseignants à la rentrée, j'ai montré, chiffres à l'appui (désolé si les chiffres officiels qui présentent une réalité sont idiots à tes yeux) que les cris d'orfraie poussés par les profs étaient une escroquerie intellectuelle. Depuis 15 ans, le ratio élève / prof baisse… Désolé encore pour les chiffres "idiots"

Evidemment qu'ils sont idiots ces chiffres, qu'il y ait 5 élèves par prof à Neuilly c'est très bien, mais baser toute une réflexion sur ce seul chiffre qui contredit le vécu des personnels de l'éduction (parce que, évidemment, tu oublies de parler des postes d'adultes au sein des établissements, au statut scandaleux : travailler + = mon cul, c'est interdit, et dont le nombre a décru de manière vertigineuse depuis des années) et qui affiche un paradoxe étonnant (les profs sont des cons parce qu'ils gueulent tout le temps / le niveau baisse depuis 15 ans ; or, il ne te vient pas à l'idée que c'est pour empêcher que le niveau puisse baisse que les profs l'ouvrent, non évidemment).
Tu balances des inépties en prenant en compte une moyenne idiote, je maintiens : comment appréhender une situation dans sa globalité à partir d'une seule et même donnée, surtout avec les arrière-pensées politiques qui sont les tiennes.
Tu me fais penser aux chefs d'état-major de la 1ère Guerre mondiale qui se basaient uniquement sur leurs cartes pour établir une stratégie stupide et entêtée, envoyant des millions de soldats au casse-pipe.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Sep 2007 21:21 

oligone a écrit:

2) En parlant toujours d'idiotie…
En effet, mater donc le reportage de C+ ce soir, où des journalistes de terrain de Canal (qu'on peut difficilement étiqueté de pro-sarko, ce serait plutôt taotalement l'inverse) vont montrer à certains aveugles d'ici que le niveau des élèves n'a pas augmenté - comme je l'ai dit plus haut - mais, au contraire, plongé.

Qui a nié qu'il y avait des difficultés ? Une partie notable des élèves issus des milieux populaires sont irrémédiablement en situation d'échec (là encore, des facteurs multiples ont conduit à cette faillite du système, pas seulement scolaires) : j'ai affirmé que l'ascenseur social est aujourd'hui totalement bloqué. Simplement, pour les bons élèves, le système est excellent, ça tu ne peux le nier. Le plus inquiétant réside dans l'inéquité des chances selon son origine, son quartier et son entourage. C'est d'ailleurs pour cela que l'on s'oppose à une politique qui ne fera qu'accélérer les schémas qui ont émergé depuis l'ère de "l'école de masses".

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Sep 2007 21:22 

oligone a écrit:

3) J'ai montré, enquêtes et statistisques à l'appui, que le niveau des élèves n'a pas de corrélation directe avec le taux d'encadrement. Ah oui j'oubliais, ce sont aussi des idioties : seules vos expériences de terrain à quelques-uns sont bien réelles et à prendre à considération. C'est vrai, c'est tellement plus facile de dire cela - on botte en touche, on évite rien qu'un début d'autocritique.

Viens me donner un cours d'autocritique :lol:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Sep 2007 21:37 

oligone a écrit:
4) Se victimiser comme il vous plaît de le faire est particulièrement gonflant.
Bien sûr les conditions de travail ont évolué - comme pour bcp d'autres. Une des choses qui à mon sens a le plus évolué : le prof n'est plus respecté est "admiré" et respecté comme auparavant. Et pourtant la profession mérite tout notre respect. J'ai bien dit la profession. De par mon expérience (je délaisse les chiffres et statistiques) je les trouve consciencieux et motivés. Ce qui, je pense, doit être le cas de la - grande - majorité.
Il n'en reste pas moins que, par crise de corporatisme aiguë à chaque rentrée, comme les agents de la RATP ou de la SNCF, vous vous plaignez outremesure. Quand d'autres "populations" ont de véritables raisons de se plaidre, c'est un peu dur à avaler. La sécurité de l'emploi, ce n'est pas rien que je sache. Et comme le disait justement Sylvio en ouverture de son topic, si un prof le souhaite, il fait ses 22 heures hebdomaires, profite de ses 4 mois de congé (vacances d'été + les autres congés), et basta.
Vos syndicats, qui vous représentent, sont sclérosés et bcp bcp trop politisés. C'est dommage pour tout le monde.

Je ne me suis jamais posé en victime : les vraies victimes, ce sont les élèves. Tous les jours, mon seul objectif est de les faire progresser, tous, sans exception, même si certains sont casse-couilles.
Et puis, stp, arrête avec tes histoires de "les profs ne sont plus respectés", connerie lamentable. Par rapport à quoi te bases-tu pour dire ça ? Ah oui, c'est vrai dans les années 60, "personne ne bronchait", est-ce une raison pour dire que les élèves respectaient leur prof ? Non, ils le craignaient, la nuance est de taille. Or, à cette époque, il existait ce que l'on appelait des "chahuts" monumentaux : à force de compresser toutes ces petites têtes blondes, le bouchon finissait par exploser (le chahut final étant, en quelque sorte Mai 68 qui mit fin à ce dramatique "dressage", qui n'était en aucun cas de "l'éducation").
Et puis, c'était très facile à l'époque de tenir une classe : les fils de paysans ou d'ouvriers n'allaient dans 95 % que jusqu'au "certif'", tandis que pour les fauteurs de trouble, c'était simple : c'était la porte et puis basta ! Mais quelle importance ? Il y avait le plein emploi, on pouvait se permettre de lâcher les brebis galeuses dans la nature. Aujourd'hui, nous devons garder tout le monde jusqu'à 16 ans, quoiqu'il arrive : c'est évidemment plus dur à gérer.
En outre, l'immense majorité des profs se font respecter par l'immense majorité des élèves (je te promets que si l'on pouvait faire un sondage il serait éloquent), et ce, grâce à leur charisme ou à leurs méthodes tout simplement.
Sur le corporatisme, ça te désole que l'on puisse se serrer un minimum les coudes ? Ah oui, toi ta société idéale, c'est le chacun pour sa gueule !
Et ça, c'est dommage pour tout le monde.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Sep 2007 21:38 

oligone a écrit:

5) Pour votre gouverne, je connais très bien le sujet. Mais, comme vous l'aurez deviné, je ne suis pas prof…

Non, tu crois le connaître.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Sep 2007 21:40 

Mais arrêtez ; Oligone a raison et nous sommes des cons. C'est pourtant clair.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1976 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 ... 132  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]