toox a écrit:
On retrouve ici de vrais propos d'ultra-libéralistes cachant bien la fracture sociale toujours croissante... Auquel on peut greffer maintenant plein de sous-fractures telles que numérique, d'éducation, culturelle...
C'est quand même grave de dire que la France va bien parce que 5 millions de Français peuvent aller au ski. Essaie de penser aux 55 millions restants et pourquoi ils ne peuvent partir (je t'accorde éventuellement 5% qui n'aiment pas le froid et (edit) 10% qui ne peuvent pratiquer de sport).
Et dire que des jeunes facilement influençables lisent ce forum... SVP, PRENEZ DU RECUL, INFORMEZ VOUS AVANT DE TOUT PRENDRE POUR ARGENT COMPTANT !!!
> Le problème est mal posé je pense...
Quand je stigmatise les 5 millions de français qui partent au ski, je parle des français les plus aisés.
Et 7,5% d'une population qui partent CHAQUE ANNEE au ski je trouve ça relativement important... Combien étaient-ils voilà 30 ans? surement 3 ou 4 fois moins.
Après si on parle du reste des français (càd ceux qui ne partent pas tous les ans au ski), cela ne signifie pas que ceux-ci sont dans une situation précaire sachant que la majorité d'entres eux ne vont pas ski tout simplement parce qu'ils n'en ont pas envie ou qu'ils consacrent leur budget à d'autres loisirs...
Et puis chacun sait les chiffres réels de la pauvreté en France :
On estime à environ 6 à 8 millions les personnes ayant dû mal à subvenir à leurs besoins vitaux (alimentation, logement) et qui ne peuvent généralement avoir aucun loisir.
En gros, cela représente 10 à 15 % de la population ce qui dans un pays riche est sans doute trop mais qui est loin de l'image du français moyen qui se plaint sans cesse d'avoir de moins en moins d'argent...