Huisgonde a écrit:
Ben non, rien de personnel, c'est vrai. Qu'est-ce qui les interdit de donner leur opinion ? Quelle différence avec toi qui reviens pile pour les élections pour donner le tien ici ? Le forum est une tribune publique, me semble-t-il, l'audience y est plus limitée mais le but est le même : tu cherches à influencer et convaincre, eux aussi.
Si ça avait été dans ton sens, tu aurais sûrement applaudi des deux mains et même des pieds. C'est le jeu.
Et oui, tu es anonyme, je pense que peu connaissent ton vrai nom, et oui tu as supprimé dans le passé de nombreux messages.
Légalement, le forum est un espace privé. Tout le monde ne peut pas y accéder librement. Il faut être accepté par l'administrateur.
Si leur prise de position avaient correspondue à mes idées, cela me les aurait peut-être rendu sympathiques ou intéressants, mais j'aurais tout autant désapprouvé le procédé. Soit ils s'engagent dans la vie politique et ils interviennent politiquement et publiquement, mais dans ce cas, ils seront attaqués et critiqués en tant que politiciens. Soit ils sont des sportifs et ils n'ont pas à utiliser leur notoriété acquise en dehors du monde politique pour accéder aux médias et faire pression sur l'opinion publique.
Par ailleurs, il y a une différence que tu ne sembles pas vouloir intégrer : dans l'autre sens, ça n'arrive jamais. Pourquoi ? Parce que les sportifs qui voteront Marine Le Pen n'oseront pas s'exprimer publiquement. Pourquoi ? A cause de ce genre d'appel qui crée une forte pression sociale et fait peser une menace de mort sociale et professionnelle sur ceux qui seraient favorable au vote Le Pen. Si demain un joueur de foot annonçait publiquement qu'il va voter Le Pen, il aura des difficultés à trouver un club, et s'il en trouve un, les dirigeants seront critiqués pour l'avoir recruté et subiront sans doute un boycot et autres pressions du même genre pour les faire revenir sur leur choix et dissuader les autres clubs d'embaucher un joueur qui voterait Le Pen ouvertement.
Ces sportifs, comme toujours dans ce genre d'initiatives, se prononcent en faveur du Système, de la pensée dominante dans leur milieu, ce qui est bien peu courageux et même franchement conformiste, mais surtout, même s'ils ne sont pas tous milliardaires, ils ne sont pas les plus à plaindre, j'imagine (je ne les connais pas tous) et par leur prise de position défendent un Système qui exclue et opprime une partie des citoyens moins favorisés qu'eux, en général en se plaçant sur le terrain de la morale (alors qu'eux même défendent leurs intérêts).
Moi j'interviens ici en tant que simple citoyen, comme tout membre du forum peut le faire. Je n'utilise pas une position privilégiée pour me faire entendre.