Katsuhiro Ōtomo donc
Akira c'est lui, probablement l'un des dépucelages les + chanmé dans le domaine de la japanim' en France.
Auteur prolifique, a fait de tout : du grand public et de l'expérimental
J'vous fais une liste où figurent ses oeuvres propres et d'autres dans lesquelles il a participé
Manie Manie : Les Histoires du labyrinthe 3 courts adaptés des nouvelles écrites de Taku Mayumura. 1986
3 petits films donc : "le labyrinthe", "le coureur" et "Stopper le travail ! " de Otomo
Très peu de dialogues là-dedans, une espèce de performance assez déroutante mais au final superbement réalisée. Certains ont parlé de chef-d'oeuvre, cépafo
Robot Carnival 1987. film composé de 9 courts métrages
Otomo a réalisé les "opening" et "ending". Film mémorable autour du thème "mecha". Diffusion sur Arte dans les années 2000 je crois pour célébrer le "manga"...pour le coup comme approche c'est un peu hard, loin des standards de ce que les novices étaient en droit d'attendre sur le sujet
Akira. 1988. film
Que dire, le choc, le truc qui a mis un coup de pied dans la gueule dans le milieu. 'Me souviens de la diffusion en 92 ou 93 du bouzin sur Canal : "qu'est ce que tu regardes comme connerie encore ?" dixit mon paternel.
T'es ado et tu passes du club Do' à ça et tu te dis...putain de bordel de merde, ils font aussi ce genre de tuerie les bridés ? Bande son inoubliable
Memories 1995. film de 3 courts métrages
Encore un film à sketch ("Magnetic Rose", "Stink Bomb", "Cannon Fodder"), mais quel chef-d'oeuvre avec 3 oufs aux manettes : le regretté Satoshi Kon, Tensai Okamura, et bien sur Otomo réalisateur encore une fois du dernier court.
Le film de Kon (Magnetic Rose) est une pure merveille mélancolique
Steamboy film 2004
Je crois que ça doit être le premier Otomo a avoir eu l'honneur d'une sortie hexagonale (sans doute aussi son plus accessible). Long métrage neo-retro époustouflant de maitrise. L'idée sous-jacente que la technologie peut-être dangereuse est un peu réchauffée mais ça ne gâche en rien le plaisir du visionnage
Freedom 2006. OAV
De la SF, dans laquelle Otomo s'occupe du chara-design. C'est bien, et quelques similitudes ça et là avec Akira.
synopsis choppé : Depuis la chute de la station spatiale "Freeport" sur Terre, toute forme de vie y est absente.
Les seuls humains vivants encore dans la galaxie ont créé sur la Lune "Eden", une ville utopique où les règles sont très strictes.
comme d'hab' enjoy !