www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 27 Juin 2025 10:44

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 228 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 16  Suivante

Vous sentez vous "français"?
OUI 76%  76%  [ 26 ]
NON 24%  24%  [ 8 ]
Nombre total de votes : 34
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Oct 2009 18:23 

-K- a écrit:
le mot "universel" me fait très peur. ce n'est pas parce qu'à un certain moment de l'histoire, la France a connu des évolutions positives que celles-ci ont éclairé l'ensemble du monde et qu'elles doivent être considérée comme des "apports à la cilivisation". l'universalité à la française, c'est une grosse paluchade prétentieuse et profondément méprisante à l'égard des autres peuples et civilisations.

Tout à fait d'accord. Ce n'est pas comme si les idées de Montesquieu, Voltaire ou Rousseau avaient eu un rayonnement à travers le monde.

De même, la Déclaration des droits de l'homme de 1789 et le Code civil n'ont eu à l'évidence aucune influence à l'étranger.

D'façon, c'est Beccaria qui a tout inventé, les autres ne sont rien que des gros copieurs.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Oct 2009 18:24 

40% des forumeurs qui ne se sentent pas Français? Bon d'accord, bonjour la scientificité du sondage. N'empêche, je suis sûr que ceux là supportent l'équipe de France quand il y a des matchs internationaux. S'ils ne se sentent pas Français, je me demande bien pourquoi, ce n'est ni la meilleure, ni la plus sympathique, ni la plus attrayante équipe nationale au monde. :?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Oct 2009 18:26 

mais qui ne se sentent pas français par rapport à quoi, à la France selon qui ?? au modèle sarkozyste ? par rapport à Verguingétorisme ? par rapport aux collabos ? à Didier Gustin

Rejoignez le Groupede libérationde Livio Nabab du banc de touche

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Oct 2009 18:27 

Graham II a écrit:
N'empêche, je suis sûr que ceux là supportent l'équipe de France quand il y a des matchs internationaux.

Bah...nan, pas spécialement. Je regarde parce que c'est ce que TF1 diffuse mais je ne supporte pas. A choisir je préfèrerais voir les matchs de l'Angleterre.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Oct 2009 18:30 

Graham II a écrit:
40% des forumeurs qui ne se sentent pas Français? Bon d'accord, bonjour la scientificité du sondage. N'empêche, je suis sûr que ceux là supportent l'équipe de France quand il y a des matchs internationaux. S'ils ne se sentent pas Français, je me demande bien pourquoi, ce n'est ni la meilleure, ni la plus sympathique, ni la plus attrayante équipe nationale au monde. :?

Un vrai cours de réthorique :

- Un point de départ douteux, qui se veut presque scientifique :

Citation:
40% des forumeurs qui ne se sentent pas Français?

- Une ouverture de parapluie, au cas où :

Citation:
bonjour la scientificité du sondage

- Un postulat qui sort de nulle part, pour jeter l'opprobre sur ceux qui sont de l'avis opposé :

Citation:
N'empêche, je suis sûr que ceux là supportent l'équipe de France quand il y a des matchs internationaux.

- Une fausse polémique, sans guère de rapport avec le sujet :

Citation:
S'ils ne se sentent pas Français, je me demande bien pourquoi, ce n'est ni la meilleure, ni la plus sympathique, ni la plus attrayante équipe nationale au monde.

J'adore.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Oct 2009 18:35 

En même temps on ne peut pas non plus juger les Français sur le fait qu'ils supportent ou pas l'équipe nationale de football ...

Perso, je me sens français sans être pour autant hyper fier de l'Histôôôire de France. Je m'en fous comme de l'an 40.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Oct 2009 18:38 

ajacques a écrit:
Je m'en fous comme de l'an 40.

1940 ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Oct 2009 18:44 

Arthur a écrit:
Graham II a écrit:

Un vrai cours de réthorique :

- Un point de départ douteux, qui se veut presque scientifique :

Citation:
40% des forumeurs qui ne se sentent pas Français?

- Une ouverture de parapluie, au cas où :

Citation:
bonjour la scientificité du sondage

- Un postulat qui sort de nulle part, pour jeter l'opprobre sur ceux qui sont de l'avis opposé :

Citation:

- Une fausse polémique, sans guère de rapport avec le sujet :

Citation:
S'ils ne se sentent pas Français, je me demande bien pourquoi, ce n'est ni la meilleure, ni la plus sympathique, ni la plus attrayante équipe nationale au monde.

J'adore.

Comme tu es prévisible.

Quand était ce la dernière fois où j'ai écrit quelque chose et où tu as exprimé ton accord? Sans doute jamais. Et la dernière fois où j'ai exprimé une opinion et que tu ne l'as pas critiquée systématiquement? Ca doit remonter à loin, non? Le pire c'est que tu n'es même pas capable de critiquer ce que je dis sans m'attaquer personnellement avec tout le fiel qui caractérise l'ordinaire des messages que tu adresses à ceux qui ne disent pas comme tu dis.

Ne sais tu donc pas que tout ce qui est excessif ou systématique est insignifiant. D'ailleurs...

Tu peux continuer à me pilonner systématiquement si ça te fait du bien, franchement ça fait bien longtemps que je ne porte plus d'attention à ce que tu peux écrire.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Oct 2009 18:47 

français = PD.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Oct 2009 18:48 

ajacques a écrit:
En même temps on ne peut pas non plus juger les Français sur le fait qu'ils supportent ou pas l'équipe nationale de football ....

Mais non, mais pourquoi supporter l'équipe de France si on ne se sent pas Français? Ca illustre seulement le fait que même parmi ceux qui disent ne pas se sentir Français, ou ne pas y attacher d'importance, des formes de sentiments d'appartenance existent malgré tout. On l'a vu en 98 où les rues étaient pleines de gars qui se baladaient sur les Champs avec des drapeaux algériens, marocains, tunisiens, etc.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Oct 2009 18:52 

Bah c'était une bonne occasion de se torcher la gueule, comme le jour de l'an quoi.

Moi je me sens français, en revanche, je ne me sens plus en France; avec tous ces drôles d'oiseaux qui courrent les rues..on se croirait plutôt au zoo..

Dernière édition par NJA le 28 Oct 2009 18:56, édité 1 fois.

Graham II a écrit:
ajacques a écrit:
En même temps on ne peut pas non plus juger les Français sur le fait qu'ils supportent ou pas l'équipe nationale de football ....

Mais non, mais pourquoi supporter l'équipe de France si on ne se sent pas Français? Ca illustre seulement le fait que même parmi ceux qui disent ne pas se sentir Français, ou ne pas y attacher d'importance, des formes de sentiments d'appartenance existent malgré tout. On l'a vu en 98 où les rues étaient pleines de gars qui se baladaient sur les Champs avec des drapeaux algériens, marocains, tunisiens, etc.

c'est énorme.

Graham II a écrit:
Quand était ce la dernière fois où j'ai écrit quelque chose et où tu as exprimé ton accord? Sans doute jamais.

En matière de politique, j'en doute en effet, d'autant que la forme me déplait tout autant que le fond...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Oct 2009 18:53 

-K- a écrit:
français = PD.

:( :oops: :oops: Pauvre garçon!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 228 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]