François de Malherbe a écrit:
Graham II a écrit:
François de Malherbe a écrit:
Or, Paris est la seule ville mondiale du territoire, ce qui implique de ne pas l'affaiblir à l'échelle mondiale
Ca donne quoi d'avoir une ville de niveau mondial ?
Des centres décisionnels, des centres de recherche, un rayonnement politique et culturel...
Oui, je crois comprendre, mais avoir des villes concurrentielles à l'échelle mondiale dans divers domaines, ça a peut être un intérêt dans un contexte de mondialisation libérale. Or ce type de contexte se produit assez rarement dans l'histoire, et pour des périodes assez courtes. Pour les autres périodes, mieux vaut avoir un Etat puissant à l'échelle mondiale pour peser sur les règles du jeu voire pour être en position de les refuser. Tout ça pour dire qu'avoir des villes mondiales, je ne suis pas convaincu que ce soit d'une grande utilité pour une Nation et les citoyens qui la composent. Je doute que des Etats de seconde importance (ex : le Mexique) soient en mesure d'imposer des régulations à partir de villes mondiales (ex : Mexico) et inversement je ne crois pas que ce soit la taille des villes chinoises qui expliquent l'ascension du pays au niveau international.
Et puis il me semble que les mégalopoles sont des espaces inhumains et fragmentés.
Bref, j'arrive pas bien à cerner s'il s'agit d'une divergence de vues sur le modèle de société souhaité ou si il y a simplement un truc qui m'échappe.