www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 06 Mai 2025 03:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 203 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 14  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Mai 2010 02:09 

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Mai 2010 08:03 

Diogene a écrit:
Pour l'avoir lu, vu et écouté, je m'autorise quelques apports sur Onfray. En cela, je m'écarte du coeur du débat sur la psychanalyse pour apporter quelques du grain à moudre sur Onfray, entendu que ce n'est que mon point de vue et que cela n'engage en rien le philosophe ornais. Le mieux étant encore que vous le lisiez.

1) Sur la forme de l'article : Onfray affectionne les postures de combat en recourant régulièrement au style pamphlétaire. S'il prends le temps, dans ses ouvrages, d'exposer sa philosophie dans toute sa complexité, il apprécie recourir à des formes d'expression plus radicale dans d'autres médias (plateaux télé, chroniques). Siné Hebdo se prête bien à ses textes courts, vifs ou bien entendu la pensée n'est pas exposé dans le détail mais dans son incandescence.

2) Sur Freud : je crois Onfray plus fâché avec l'analyse (à comprendre "allongez vous sur le divan, parlez moi de votre mère") que la psychanalise freudienne. S'il l'a critiqué à de nombreuses reprises, son oeuvres est truffé d'emprunts au freudisme (se réconcilier avec soi, les autres le monde ; le pulsion de mort etc...) Dans "Au delà du principe de plaisir" et "Malaise dans la civilisation", Onfray a pioché plein de trucs.

3) Onfray ne nie pas l'inconscient en général ou la construction d'une identité subjective. Il s'écarte toutefois du dogmatisme du freudisme pour y préférer la psychanalyse existentielle de Sartre.

4) Ca n'a pas grand sens de considérer qu'Onfray rejette en bloc tel ou tel auteur/penseur/philosophe. Il faut bien intégrer le point 1) (ce qui relève du pamphlet) et admettre qu'Onfray pioche dans chacun ce qui lui permet de construire sa propre philosophie. Nul n'est obligé d'adhérer aux 10 volumes d'un philosophe mais est-il pour autant nécessaire d'en rejeter la totalité.

Tiens, ça me permet de rebondir là-dessus. Oui, le Onfray du "Souci des plaisirs" convoque Freud dans sa démonstration, mais c'est avant tout par "anti-lacanisme" primaire. Il doit aujourd'hui en regretter un certain nombre de pages.
Sinon, j'ai lu 400 pages du Crépuscule d'une idole. C'est implacable. Le rejet est total. Bref, le père est tué. Enfin !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Mai 2010 08:23 

Bande de sales névrosés.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Mai 2010 08:57 

Psy = charlatans

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Mai 2010 09:26 

Par où commencer....

En 2002-2003, j'assiste au 1er séminaire de psyK de l'UP.
Je viens de lire Bénesteau, Van-Rillaer, Borch-Jacobsen (et puis pas mal d'épistémologie)....Le livre noir n'est pas encore sorti

Hall du musée des beaux-arts bondé, je suis fesses contre sol.

Françoise Gorog, lacanienne, commence sa séance...1 heure après, une fois le cours terminé, le moment des questions..on ne s'invite pas à prendre le micro....bibi s'en charge : je traverse le hall et me voici à la droite d'Onfray, proche de la table de Gorog...question : comment se fait-il que la psyK, enseignée en France à la fac mais dans aucune autre contrée accorde toujours autant de crédit à une pratique héritée d'un maître viennois connu et reconnu pour ses caviardages, ses fausses guérisons et autres mystifications thérapeutiques ? Je compare Jung à Garcimore, Lacan à un fumiste illisible, touche deux mots sur l'avancée des neuro-sciences...

Levée de bois vert dans l'assistance, sifflets, huées, une seule personne semble d'accord avec moi...je n'ai depuis plus jamais remis les pieds à l'UP.

Juillet 2009, Onfray se paie un billet dans Siné Hebdo et règle ses comptes à la psyk....je pense à une blague, je lui écris et on échange des mails une après midi durant...

14 avril 2010...le crépuscule d'une idole n'est pas encore en librairie...Roudinesco hystérise déjà mais on sent que les journalistes, qui avaient descendu en flamme le livre noir, se font moins avoir et donne plus volontiers la parole aux contempteurs de Freud....

21 avril sortie du livre, j'épluche chaque jour tous les articles qui font référence au bouquin...prof de facs inconnus, plumitifs de blogs, philosophes invisibles (dont le vomitif Frédéric Schiffter), blogeurs insipides sortent du bois, les bas-normands deviennent ainsi des arriérés, torrent de haine, mise à l'index, tout y passe...Joffrin et quelques autres (FOG, Busnel, Henri-Castel, Grimbert, Cyrulnik) sans être forcément d'accord avec Onfray applaudissent le livre pour le débat qu'il suscite enfin.

Entre temps, Van-Rillaer et Borch-Jacobsen sont devenus amis avec Onfray quand l'évocation de leur nom me vouaient aux gémonies 8 ans avant...je reprends contact avec l'argentanais, lui propose quelques articles...dont un de Van-Rillaer qu'il met sur son blog...ça me fait bizarre....

18 mai, les articles haineux pleuvent encore, mais l'agréable impression que le pédalage dans le vide soit devenu le sport préféré des coreligionnaires freudiens m'emplit de joie.

Jadis pays des lumières, la France reste donc le seul pays au monde où la psyk conserve ses lettres de noblesse, l'homéopathie remboursée par la sécu, Michel Maffesoli toujours Vice-président de l'Institut international de Sociologie et accessoirement olibrius qui a permis à Tessier d'être docteur en sociologie...c'est peut-être ça après tout "l'exception culturelle"...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Mai 2010 11:03 

Nan mais tout ça c'est de la merde, vive l'Industrie Lourde et le Transport de Masse!

Parcequ'avec les philosophes, les journaleux, les profs et tous les autres palmés qui nous coutent un fric monstre, on n'a même plus besoin d'arreter le progrès, il s'arrête tout seul.

Regardez moi ces pignoufs s'engueuler sur des trucs du XIXe siecle. Pendant ce temps, la France coule.

Au travail!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Mai 2010 11:15 

Mais oui Benco, la France a besoin de BB 72000 pas de bobo du 61.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Mai 2010 11:34 

Camarade Lorrain, dans mes bras!
En avant, Cheminots!

Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Mai 2010 11:40 

babo a écrit:
Par où commencer....

En 2002-2003, j'assiste au 1er séminaire de psyK de l'UP.
Je viens de lire Bénesteau, Van-Rillaer, Borch-Jacobsen (et puis pas mal d'épistémologie)....Le livre noir n'est pas encore sorti

Hall du musée des beaux-arts bondé, je suis fesses contre sol.

Françoise Gorog, lacanienne, commence sa séance...1 heure après, une fois le cours terminé, le moment des questions..on ne s'invite pas à prendre le micro....bibi s'en charge : je traverse le hall et me voici à la droite d'Onfray, proche de la table de Gorog...question : comment se fait-il que la psyK, enseignée en France à la fac mais dans aucune autre contrée accorde toujours autant de crédit à une pratique héritée d'un maître viennois connu et reconnu pour ses caviardages, ses fausses guérisons et autres mystifications thérapeutiques ? Je compare Jung à Garcimore, Lacan à un fumiste illisible, touche deux mots sur l'avancée des neuro-sciences...

Levée de bois vert dans l'assistance, sifflets, huées, une seule personne semble d'accord avec moi...je n'ai depuis plus jamais remis les pieds à l'UP.

Juillet 2009, Onfray se paie un billet dans Siné Hebdo et règle ses comptes à la psyk....je pense à une blague, je lui écris et on échange des mails une après midi durant...

14 avril 2010...le crépuscule d'une idole n'est pas encore en librairie...Roudinesco hystérise déjà mais on sent que les journalistes, qui avaient descendu en flamme le livre noir, se font moins avoir et donne plus volontiers la parole aux contempteurs de Freud....

21 avril sortie du livre, j'épluche chaque jour tous les articles qui font référence au bouquin...prof de facs inconnus, plumitifs de blogs, philosophes invisibles (dont le vomitif Frédéric Schiffter), blogeurs insipides sortent du bois, les bas-normands deviennent ainsi des arriérés, torrent de haine, mise à l'index, tout y passe...Joffrin et quelques autres (FOG, Busnel, Henri-Castel, Grimbert, Cyrulnik) sans être forcément d'accord avec Onfray applaudissent le livre pour le débat qu'il suscite enfin.

Entre temps, Van-Rillaer et Borch-Jacobsen sont devenus amis avec Onfray quand l'évocation de leur nom me vouaient aux gémonies 8 ans avant...je reprends contact avec l'argentanais, lui propose quelques articles...dont un de Van-Rillaer qu'il met sur son blog...ça me fait bizarre....

18 mai, les articles haineux pleuvent encore, mais l'agréable impression que le pédalage dans le vide soit devenu le sport préféré des coreligionnaires freudiens m'emplit de joie.

Jadis pays des lumières, la France reste donc le seul pays au monde où la psyk conserve ses lettres de noblesse, l'homéopathie remboursée par la sécu, Michel Maffesoli toujours Vice-président de l'Institut international de Sociologie et accessoirement olibrius qui a permis à Tessier d'être docteur en sociologie...c'est peut-être ça après tout "l'exception culturelle"...

C'est vrai qu'avec le revirement d'Onfray, allié à son talent et à son impact médiatique, on se sent moins seul.
Y compris sur Le Forum, de notoriété anarcho-bordélico-blasphématoire, il a fallu essuyer les railleries à la simple audace d'avoir envisagé d'égratigner l'icône, sans qu'on ne cherche à grater derrière les arguments avancés.
Le thème pourra bientôt être envisagé avec les termes employés par François Furet pour un autre sujet : le "passé d'une illusion".

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Mai 2010 11:47 

En résumé, pourquoi il a changé de camp Onfray ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Mai 2010 11:48 

Il a acheté de la lucidité.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Mai 2010 11:59 

J'ai bien envie de te railler.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Mai 2010 12:01 

C'est vrai que c'est toi Karibou qui l'a raillé. Et salement en plus. Tu devrais avoir honte. On le sait tous que François de Malherbe a toujours raison et ce depuis le début.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Mai 2010 12:03 

Normal, il est prof.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Mai 2010 12:04 

Mais tout le monde a toujours raison sur ce putain de forum de merde, chier, putain !

*claque la porte*

Chier !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 203 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]