www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 04 Juin 2025 08:32

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Jan 2008 12:23 

Sur ces histoires, j'ai l'impression qu'on mélange sciemment ou malencontreusement deux choses : pollution atmosphérique et réchauffement climatique.

Sur le réchauffement, il me semble avoir compris qu'un réchauffement moyen de la planète était observé depuis plusieurs années, que les causes sont méconnues, et les conséquences sont incertaines. Or, au nom de ces incertitudes scientifiques que tout esprit doué de raison peut comprendre, on fait l'économie d'une réflexion sur la pollution atmosphérique dont les causes : usines de charbons mal foutues, pollution automobile... sont bien connues et dont les conséquences se font sentir au quotidien, asthme, difficultés respiratoires de toute sorte dans les grandes villes.

Bref que l'on suppute sur les différents scenarios de la fonte de la calotte glacière c'est bien, mais cela ne doit pas nous faire oublier qu'un air et des eaux un peu moins saturés en cochonnerie ne ferait pas de mal, et que de surcroît l'homme est ici pleinement responsable et qu'agir au niveau régional (entendons la France-l'Europe) ce n'est pas un coup d'épée dans l'eau.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Jan 2008 12:34 

Bon, on est des petits citoyens de base, et on nous rappelle tous les jours à quel point nos efforts conjugués et suivis peuvent changer les choses.

En revanche, pour ce qui est des exemples, bonjour les efforts! Je pense à ça chaque jour quand je constate qu'une boite comme H****, un grand groupe international, qui a plein de sous pour organiser des soirées petits fours et envoyer les patrons en vacances à Miami, ne joue pas le jeu du recyclage.
Nous sommes d'énooooooooormes consommateurs de papier, ça me rend malade qu'il n'y ait même pas un effort là dessus pour le recycler.
Et bah non, on est 2000, et les milliers de feuilles que l'on consomme chaque jour sont jetées avec les tasses de café, les mégots de clope et les blisters en plastique.

Donc moi j'veux bien descendre les cadavres de bière au tri séléctif, ne pas faire couler l'eau inutilement, tout ça...mais la moindre des choses c'est que dans les grandes boites on joue le jeu de l'écologie aussi. Peut-être même encore plus.
Cela devrait tout bonnement faire l'objet d'une obligation.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Jan 2008 12:45 

le recyclage du papier est tout aussi néfaste, c'est de la branlette royale. pour recycler on doit désencrer et blanchir le papier ...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Jan 2008 12:49 

ok, donc ça te parait normal?

Je vais pouvoir jeter mes documents l'esprit tranquille.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Jan 2008 12:50 

je faisais juste une aparté. je me retire.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Jan 2008 13:03 

Je crois effectivement que tu as mal lu mon message.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Jan 2008 13:14 

Marie a écrit:
ok, donc ça te parait normal?

Je vais pouvoir jeter mes documents l'esprit tranquille.

kdk a raison. faire du papier recyclé coute cher à l'environnement par les produits employés pour "désencrer" le papier .

l'argument "ecolo" pour l'emploi de papier recyclé est "on protège la foret" mais quand on connait les produits employés pour enlever l'encre, la balance ne s'équilibre pas et je ne parle pas de la station d'épuration qu'il faut mettre en fin de process pour traiter les eaux usées.

source: moi, j'ai participé à la construction d'une papèterie à Golbey ( 88 )

Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Jan 2008 13:20 

On doit désencrer le papier car le commun des mortels est habitué au papier blanc et que ce serait un modèle économiquement non viable que de vendre du papier recyclé brut de couleur "gris" car personne n'en voudrait.
Obliger les quotidiens nationaux et régionaux à utiliser du papier recyclé brut, sans traitement chimique serait déjà une bonne chose.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Jan 2008 13:22 

Avant de recycler, faudrait aussi penser à moins gaspiller...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Jan 2008 14:00 

Je vois pas trop l'intérêt de refaire le monde si on considère que certaines pollutions mineures ne constituent rien de scandaleux.
Effectivement Abidbol, il y a la notion de gâchis, aussi, et en général celle de sur-consommation. Mais quand je lis que ça n'est rien (tout est relatif) et qu'on ne peut rien y faire, au fait que chez Dassault, Havas ou Philips on consomme une demie forêt par jour, je me dis que je n'ai pas compris le thème de votre topic ni le coeur que mettent certains à l'animer au regard de ce qui peut leur paraitre anodin.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Jan 2008 14:22 

et puis la supercherie c'est aussi de nous faire croire que la déforestation c'est à cause du papier...
et puis le papier il suffirait d'en faire avec autre chose que les chutes de bois qu'il reste de la fabrication des meubles, maison, et planches en générale. par exemple avec des des excréments d'animaux, des poils, du lin, etc... des choses qui ne mettent pas 50ans à se renouveler.

Citation:
Ce qui voudrait dire 1000 mm de pluie par an

on en est déjà pas loin ici, 700mm sur certains endroits de la basse normandie.

Citation:
mais dans un climat typique Sud-Ouest canadien, en gros celui de la région Vancouver-Seattle. (Caen et Vancouver sont à la même latitude 49.25°N)

il ne faut pas non plus oublier que quoiqu'il arrive les perturbations(ce qui sert aussi à répartir la chaleur) viendront toujours par l'ouest en traversant l'atlantique(sauf si la terre se met à tourner dans l'autre sens), c'est pourquoi nous n'aurons jamais le même climat que nos amis québécois, on aura toujours moins d'amplitude thermique.

sinon le réchauffement climatique est bien présent, le souci est qu'on a du mal à prévoir l'évolution vu qu'on ne sait pas ce que fera l'homme dans le future. et pour ce qui est de la pollution de l'air, rien de pire que d'habiter à hermanville avec un vent de nord...

comme le sous entendait jon, il ne faut pas confondre énergies renouvelables et écologie.
un panneau solaire ou une éolienne produisent une énergie renouvelable, mais leur construction/fonctionnement/destruction et très très loin d'être écologique.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Fév 2008 18:43 

La climatologie, une science très complexe.

http://www.pensee-unique.fr/froid.html

Peut-être le début d'une période plus froide de 30 ans à partir de 2007.

A noter qu'il a neigé en Irak en décembre et qu'actuellement la Chine est paralysée par une tempête de neige (même dans le sud!!!!). A Changsha, de mémoire d'homme les habitants n'avaient jamais connu ça.

http://www.sancy.com/acc-com-t.php?ville=7

http://pizzarium.over-blog.com/

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Fév 2008 09:42 

à chacun son stb.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Fév 2008 12:09 

C'est toujours interessant de confronter des points de vues différents.
Et puis, j'ai trouvé sa démonstration bien construite, et c'est vrai (tous les profs d'histoire de ce forum te le confirmeront) que le climat a extrêmement évoluer sur les 2000 dernières années. Au temps de l'Egypte ancienne, le climat du nord de l'afrique était plus froid et moins arride qu'aujourd'hui. La chute de l'empire Romain correspond (je veux dire qu'elle s'est produite en même temps) à une baisse importante des températures et aux développement des pestes. Dans un climat plus chaud, les Vikings se sont installés au Groenland pour y cultiver du blé avant un brusque refroidissement ( ce que l'on appelle le petit age glaciaire du moyen age). Les Mayas ont disparut pendant une secheresse de plusieurs années.

Voilà, l'auteur du site nous rappelle juste que le climat n'a jamais été stable, et il emet une hypothèse sur le rôle du soleil dans ces modifications climatriques, et prevoit une baisse de la température pour les 30 prochaines années.

Après, moi, je n'y connais rien en climatologie.

http://www.sancy.com/acc-com-t.php?ville=7

http://pizzarium.over-blog.com/

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Fév 2008 12:13 

Tiens dis donc, ça doit être la première fois que tu dis quelque chose que je trouve intéressant.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]