tite-live a écrit:
Honnêtement, NickP, ça tient pas debout.
Les joueurs contestent déjà des décisions dont on sait qu'elles ne varieront pas, je te raconte pas les pressions sur l'arbitre pour le recours à la vidéo. De même, si Poulat choisit de ne pas l'utiliser alors que cela aurait changé sa décision, on lui tombera encore plus dessus. Enfin, une grande partie des cas ne sont pas tranchés non plus après visionnage. Ou alors, ça dépend des angles (cf l'exemple archi connu de Brésil-Norvège 98 ).
Pour ma part, seule une utilisation "rugbystique" de la vidéo est viable :
- on demande la vidéo pour savoir si le ballon a franchit la ligne, et on ne tranche qu'en cas de certitude (rôle du 4e arbitre, par exemple).
- on peut "citer" les joueurs après les matches, pour agression ou simulation.
Rien que ça, ça va nettoyer un peu le foot, faire plaisir aux télés (pour la solution 1) sans dénaturer ni hacher les matches. Faire plus me semble une erreur.
Je vois pas vraiment où on est en désaccord... J'estime simplement qu'en plus l'arbitre pourrait demander la video en cas de gros doute; genre quelque chose aui se passe dans son dos, quelque chose sur lequel ni lui ni les assistants ne pourraient se prononcer... (typiquement PAS les positions de hors jeu... par contre simulations, coups, tirages de maillot, oui). La pression des joueurs sur les arbitres, elle existe deja, sur les cartons par exemple... Et la FIFA vient de décider après 32 ans de reflexion approfondie, que demander à l'arbitre de sortir un carton pour un autre joueur allait maintenant valloir... un carton. Très facile de faire pareil pour la vidéo.
Quant au sempiternel exemple Guy-Routesque du tirage de maillot lors de Bresil Norvege 98, il est completement abusif, puisque là, l'arbitre avait parfaitement vu la faute; Il n'est pas du tout question de savoir si la video confirme ou non la decision de l'arbitre s'il ne doute pas.
François de Malherbe a écrit:
Mais qu'aurait décidé le juge vidéo lors de la finale de Wembley en 1966 ?
Pareil, exemple Guy-Routesque classique et ridicule: qui voudrait faire de l'arbitrage video avec des cameras de 1966?? Le noir et blanc aussi on le garde??