Yvonnick a écrit:
C'est un point de vue anthropologique. Reste à savoir si ce spectacle d'une violence maitrisée et esthétisée par l'homme ne relève pas aussi d'une espèce de fantasme tout puissant de domination sur la nature dont on connait par ailleurs les effets désastreux...
Possible, j'en sais rien à vrai dire, j'imagine qu'on peut en donner plusieurs interprétations, je ne défends pas la corrida en soi, comme tu l'as compris, ça ne me plait pas qu'on tue des animaux, je réagissais surtout aux propos de Renaud qui traite de barbares des pratiques qui lui sont étrangères, car ce qualificatif me semble empreint de racisme et de condescendance, d'ailleurs les soutiens à Renaud sont quasi tous anglo-saxons :
http://fr.news.yahoo.com/afp/20070813/t ... 1c2_1.htmlPar conséquent, la corrida est sans doute critiquable mais, si jamais elle doit se modifier radicalement ou disparaitre, il me semble que c'est aux populations qui la pratiquent de façon coutumière d'en décider, et non pas aux Parisiens, aux Américains ou aux technocrates de l'UE de l'imposer.
Ca me fait penser à l'indignation des Occidentaux parce que les Chinois ou les Coréens mangent du chien. Moi aussi ça me fait de la peine pour les toutous, mais est ce que j'accepterai que les Asiatiques tentent de m'interdire de manger du boeuf? D'ailleurs telle est la régle d'or de l'éthique, commune à toutes les religions du globe "ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse".
Moi non plus, je ne jette pas l'anathème sur la corrida. Je sais bien qu'il ne s'agit pas simplement d'une distraction pour décérébrés sanguinaires. Finalement, c'est comme lorsque je vais à la pêche et que je regarde ma prise dans le blanc de l'oeil tout en étant saisi d'effroi sur ma bestialité. Je me dis alors : "fais-je bien". Et puis finalement, je réponds oui le soir devant mon assiette...