bigdudu a écrit:
Juste que tu ne considères donc pas comme Français ceux qui n'ont pas de parents français ou d'ancêtres français.
Différencier la population Française d'origine des Français récents, ce n'est pas dire que ces derniers ne sont pas Français, mais simplement que les deux populations sont différents, et en l'espèce, qu'elles votent différemment. Comment expliques tu sinon le vote communautaire musulman en faveur de Mélenchon (autour de 70%) ?
Par ailleurs, si tu es de bonne foi, tu reconnaitras que beaucoup de personnes de nationalité française, d'origine immigrée, ne se considèrent pas eux-mêmes Français et ne vivent pas à la française. Pourquoi serait-il scandaleux de ne pas les prendre au sérieux ? Pourquoi devrais-je faire les considérer Français si eux-même ne le font pas et si en plus, comme c'est souvent le cas, ils se déclarent ouvertement hostiles aux Français ?
En revanche, je considère comme Français tous ceux qui ont fait l'effort de s'assimiler, et qui aiment la France et se sentent Français, quelques soient leurs origines. Et parmi ceux-là, il y en a qui votent Le Pen et même qui militent pour Zemmour et qui considèrent les gens qui parlent comme vous complètement irresponsables.
Il suffit d'avoir la nationalité pour avoir les droits qui y sont attachés, mais c'est une décision adminsitrative, prise par l'Etat central, et ça ne suffit pas pour faire d'un étranger un Français réellement, c'est à dire un individu que les Français considéreront comme un compatriote, et inversement.
D'ailleurs, en Suisse, seul pays démocratique au monde, la procèdure de naturalisation et plus longue et exigente et fait intervneir le voisinage, c'est à dire les personnes qui vivent avec la personne, la connaissent et sont le plus aptes à dire si elle est des leurs.
Pour mémoire, Mohamed Mérah avait la nationalité française. En quoi était-il plus Français qu'un étranger vivant en France depuis des années et n'ayant pas demandé la naturalisation ? Parce qu'il était allé à l'école française ? Visiblement, elle a échoué sur toute la ligne à en faire un Français.
Mais bon, pour vous conforter dans vos certitudes, vous avez besoin de voir dans ceux qui votent Le Pen ou Zemmour, des xénophobes voire des racistes. je ne suis ni l'un ni l'autre et l'immense majorité de cet électorat non plus. Bien sûr, il y en a, comme il y en a à gauche. Je peux te dire que je connais des électeurs fidéles à la gauche depuis toujours et qui disent "ne pas aimer les bougnoules" (sic) et tiennent des propos ouvertement racistes. Sans parler de tous les racistes (anti-français) qui votent pour Mélenchon, lequel avait déclaré démagogiquement "« je ne peux pas survivre quand il n’y a que des blonds aux yeux bleus . c’est au-delà de mes forces. ». Blonds aux yeux bleus, métaphore pour dire des Blancs. Mais dans ce sens là, ce n'est pas du racisme ?