Molko a écrit:
Bah le fond de la question, il est simple :
- veut-on des joueurs plutôt techniques ou physiques ? Moi je préfère toujours les premiers aux seconds, mais Je ne vois pas pourquoi la question de la couleur de peau entre en jeu. Cela dit, quand une équipe de bourrins va gagner la coupe du monde, la FFF viendra dire que les petits joueurs techniques, c'est dépassé dans le foot moderne.
- les binationaux ne posent aucun pb à l'EdF et sont une manne pour les clubs.
- le verbatim montre que la connerie est très répandue dans le foot, tant sur les liens IDIOTS qui sont fait sur les profils et les couleurs de peau que sur la question des quotas. Procédé intrinsèquement illégal, immoral, non-assumé (le faire en sous-main) et sportivement complètement con de surcroît.
Voilà !
Je rajoute que le fait qu'un membre de la commission ait enregistré la réunion à l'insu des autres participants me titille un peu : soit il y a eu des précédents et la personne se doutait qu'il y aurait des dérapages, soit il y a une telle ambiance à la DTN que chacun flingue à tout va.
Sinon, je trouve incroyable certains raccourcis, comme le fait de parler sans arrêt d'intégration à propos des noirs, alors que nombre sont nés en France, de parents français et n'ont vécu qu'en France...
De même, à part dans l'article cité par Molko, nul ne semble vouloir insister sur le fait que la proportion de noirs dans le foot de haut niveau supérieure à ce qu'elle est dans la population française provient de raisons socio-culturelles et non génétiques.
Je vais jouer mon Landry, mais au constat du beauf du coin, qui considère qu'il y a beaucoup/trop de noirs en EDF, il faudrait mieux en expliquer les raisons (non, les noirs ne courent pas naturellement plus vite et ne sautent pas naturellement plus hauts que les blancs) plutôt que d'en nier le constat (sauf sur le "trop" évidemment).
Ce n'est pourtant pas compliqué de souligner que le "vrai" constat n'est pas qu'il y a beaucoup de noirs en EDF, mais beaucoup de joueurs venant des couches populaires en EDF et que l'EDF est représentative de la pluralité des origines, notamment dans les cités.