www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 11 Mai 2025 17:30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 594 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33 ... 40  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Juil 2008 23:25 

http://www.quizzfoot.fr

Allez, on score tous ensemble jusqu'à 100 000 et ce sera bon ...

Dernière édition par Rom' le 21 Juil 2008 23:27, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Juil 2008 23:26 

Rom' a écrit:
Allez, on score tous ensemble jusqu'à 100 000 et ce sera bon ...

C'est parti !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Juil 2008 23:28 

mon kiki

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Juil 2008 23:31 

Je viens d'avoir une question sur un dispositif tactique et ça faisait un truc horrible du genre : 3-2-2-3 et la réponse (j'ai eu bon) était WM.

Question peut-être stupide mais c'est quoi ce WM ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Juil 2008 23:39 

Beh en fait la compo forme juste un W et un M sur le terrain Voilou

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Juil 2008 23:41 

Merci bien.

Enfin bon, à part peut-être dans le temps, mais ça m'étonnerait que beaucoup d'équipes utilisent ce dispositif sauf peut-être inconsciemment quand on perd 1-0 à la 90e minute.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Juil 2008 23:46 

C'est effectivement une tactique un poil dépassée, je te cite une partie de l'article de Wikipédia qui traite de ce sujet précis

Citation:
Après la réforme du hors-jeu des années 1920 (2 joueurs pour le hors-jeu, et non plus 3), les données du problème changent, et Herbert Chapman met au point une tactique révolutionnaire, dite en « WM » qui lui permet de collectionner les trophées à Portsmouth puis à Arsenal. L'AS Cannes fut l'un des premiers clubs français à adopter cette tactique dès 1931. Le WM régna en maître absolu jusqu'en 1953 et la fameuse défaite des Anglais à domicile face aux Hongrois. En effet de nombreux entraîneurs ont tentés de trouver une parade au WM, la solution viendra de Hongrie et du Budapest Honvéd avec Gusztáv Sebes. Ce dernier appliquait une tactique basée sur les permutations pendant le jeu - ce qui ne se faisait pas à l'époque -, en effet l'avant-centre reculait en proposant une course d'appui et laissait place à la montée des deux milieux offensifs ce qui entraînait un surnombre par rapport à l'adversaire. Les Hongrois furent les premiers à estimer qu'un joueur pouvait dépasser son rôle. Ces principes novateurs pour l'époque favorisèrent le passage au 4-2-4. Les Brésiliens adoptèrent cette formule du 4-2-4 et la firent évoluer progressivement en 4-3-3 durant les années 1960, ce positionnement restera majoritaire jusqu'aux années 1970.

En parallèle de cette histoire des tactiques offensives, il existe également une école défensive. Le « Verrou suisse » mis en place dès les années 1930 est le modèle de tous les bétons (français) et autres Catenaccio (italiens) qui prennent le relais après la Seconde Guerre mondiale. En France, les formations qui appliquent quasi religieusement ces stratégies sont Lyon, Strasbourg et surtout Bordeaux, « la forteresse imprenable ».

La montée en puissance de milieux de terrain créatifs à la manière de Cruyff, Platini et autres Maradona exigea une nouvelle adaptation défensive, mais dans ce domaine, tout, ou presque, avait déjà été essayé. De fait, les tacticiens ne trouvèrent jamais vraiment de parade pour maîtriser de tels joueurs. Depuis les années 1980, pourtant, la tendance est nettement à la défensive, et le vieux débat qui opposa longtemps les tenants du jeu ouvert (Nantes ou Monaco, par exemple) à ceux du réalisme défensif (Bordeaux ou Lyon, notamment) est obsolète. Le jeu à la nantaise n'est plus qu'une chimère, tandis que les Girondins de Bordeaux et autres OL ne pratiquent plus le jeu fermé de leurs aïeux. Avec la rapidité des transferts de joueurs, les cultures tactiques sont moins le fait de clubs que d'entraîneurs, dont les plus connus et les plus durables au haut niveau développent des préférences pour tel ou tel schéma. On note en fait un certain nivellement tactique, principalement en raison du développement d'une nouvelle arme terriblement efficace en tactique : les images vidéo.

En Angleterre, la culture tactique n'a jamais vraiment été de mise, et il faudra attendre les années 1960 pour voir les Anglais abandonner définitivement le vieux WM. Aujourd'hui, de nombreux clubs professionnels anglais n'ont toujours pas de séances tactiques au programme de leur préparation d'avant-match… Mais l'arrivée d'entraîneurs étrangers est en train de changer la donne.

La source est

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Juil 2008 23:49 

C'est sûr que le football d'aujourd'hui ne permet plus la mise en place de ce genre de tactiques. En tout cas, pas mal cet article. Il tacle bien le monde du football actuel et met grandement en valeur le mérite des entraineurs d'autrefois.

Pour en revenir à quizzfoot, tout à l'heure, je voyais que Cherbourg menait 25 000 à 3 000 contre Calais et maintenant, ça fait 40 000 à 25 000 pour Calais ... Cherbourg et Calais étaient premiers ex-aequo.

Dernière édition par Rom' le 21 Juil 2008 23:53, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Juil 2008 23:53 

Rom' a écrit:
Je viens d'avoir une question sur un dispositif tactique et ça faisait un truc horrible du genre : 3-2-2-3 et la réponse (j'ai eu bon) était WM.

Question peut-être stupide mais c'est quoi ce WM ?

C'était un dispositif technique très utilisé dans les années 50/60 et qui est tombé en désuétude avec l'arrivée du 4-2-4 brésilien de Pelé puis du "football total" des Hollandais de Cruyff. Ilé tait composé de 2 arrières latéraux, un libéro et 2 demi défensifs, ces 5 postes formant le M, un avant-centre, 2 ailiers et 2 demis offensifs formant le W. Les numéros étant, pour le W : 11-9-7 et 8-10, pour le M : 2-5-3 et 4-6 (de mémoire, je me trompe peut-être mais il me semble bien que le libéro est le 5).
Edit : Bon, maintenant que Ridan t'a balancé l'article Wikipédia, mes explications sont bien légères mais je n'avais pas tout faux.
Bon, on s'arrête là : Rennes 52263 Caen 96330 et ça suffit largement pour les 3 points.

Dernière édition par bigdudu le 22 Juil 2008 00:02, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Juil 2008 23:57 

L'avantage Bigdudu, c'est que toi tu le savais alors que moi j'ignorais jusqu'au nom de ce dispositif et que j'ai tout pompé sur le net ;)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Juil 2008 00:00 

C'est sûr. J'aurai pas tout ça à raconter moi plus tard ...

Mon petit-fils : " Comment ils ont gagné la Coupe du Monde en 1998 la France, c'était quoi leur système de jeu ? "

Moi : " Euuh ... On passait la balle à Zidane et il marquait."

:roll:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Juil 2008 00:02 

Ridan a écrit:
L'avantage Bigdudu, c'est que toi tu le savais alors que moi j'ignorais jusqu'au nom de ce dispositif et que j'ai tout pompé sur le net ;)

Je suis sûr que ton beau-père le savait aussi.
Je viens d'avoir cette question pour 550 points : A quel club appartient le groupe de supporters MNK 96 ! Je ne l'avais encore jamais vu celle-là ! Et j'ai su répondre !
J'avais oublié de mettre mon pseudo !
Marseille met la pression sur Le Havre (enfin un seul joueur mais il démarre fort !)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Juil 2008 00:37 

Nan je ne joue pas pour Strasbourg, nan je ne joue pas pour Strasbourg, nan je ne joue pas pour Strasbourg, nan je ne joue pas pour Strasbourg, Nan je ne jouerai pas pour Strasbourg, N'insistez pas, je ne jouerai pas pour les choucroutes.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Juil 2008 01:26 

Bien Ridan. Que je ne vois pas le moindre point venant de toi pour Strasbourg.

Sinon, on s'est bien échappé le trio de tête : Caen, Monaco et Le Havre avec respectivement 50, 48 et 47 points. Derrière, Grenoble et Marseille n'ont que 41 points.

Sinon, après cette journée, on aura une différence de but supérieure à 1 000 000 !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Juil 2008 02:09 

Aller je me lance cette nuit si j'ai un peu de boulot et du courage, on la tien la champion's league!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 594 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33 ... 40  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]